C’est un programme très complet, riche de méthode et d’outils, qui m’a permis de m’apaiser et d’aborder les choses et situations avec plus de confiance et de sérénité !

C’est un programme très complet, riche de méthode et d’outils, qui m’a permis de m’apaiser et d’aborder les choses et situations avec plus de confiance et de sérénité !

Elodie, 27 ans, Ingénieur à Rouen

Pourquoi ThéraSéréna?

Elodie :

Je ne m’étais jamais considérée comme quelqu’un de stressée, j'assimilais le stress au trac que l’on peut ressentir avant un examen, une compétition ou une présentation. Les situations que j’ai toujours su gérer sans trop de difficulté. Je rencontrais des difficultés professionnelles et celà avait une répercussion directe sur ma vie personnelle.

J’avais tendance à ramener chez moi toutes les émotions de la journée et je passais mes soirées à ressasser jusqu’à angoisser et redouter la journée du lendemain. Je mangeais énormément de chocolat (2 à 3 tablettes par soir) pour déstresser le soir devant la télé, sans y parvenir au final. J’avais pris plusieurs kilos à cause de ce stress constant et mon sommeil était très perturbé. Je faisais régulièrement des insomnies et dormais 3 à 4 h par nuit.

J’ai découvert le programme Théraséréna par hasard sur le site de ma mutuelle et je me suis tout de suite reconnue dans le descriptif du programme. Lorsque je me suis lancé dans le programme je n’avais pas d’idée précise des objectifs que je cherchais à atteindre. Je souhaitais simplement trouver le moyen de mieux gérer les difficultés (stress, angoisse et frustration principalement) que je rencontrais dans mon travail.

Au final, ce programme m’a permis de mettre le doigt sur ce qui n’allait pas et ce qui me faisait me sentir aussi mal. J’ai notamment appris à faire des pauses dans la journées pour prendre le temps de comprendre mes émotions et de faire un sas de transition en fin de journée pour laisser les problèmes au travail et mieux vivre ma vie personnelle. J’ai ainsi réussi à reprendre mes activités de loisir (comme le sport, le dessin et la couture) qui me font vraiment plaisir et me permettent de prendre du temps pour moi.

Grâce au programme j’ai pris conscience que le stress se présentait sous différentes formes que le trac. J’ai pu identifier des facteurs de stress chroniques dans mon environnement professionnel mais aussi personnel. En effet je me suis rendu compte que mes principales sources de stress venaient du fait que l’on me sollicitait beaucoup au niveau personnel (apporter continuellement du soutien physique et psychologique, des conseils, aux membres de la famille et aux amis, gérer les problèmes quotidiens des uns et des autres, jouer les arbitres dans les conflits familiaux, etc) et que j’avais beaucoup de pression au travail (remplir les objectifs, impératifs des clients, beaucoup de trajet dû à un travail itinérant, etc).

Aujourd’hui, grâce au programme, je prend beaucoup plus de recul sur le plan professionnel. Je prend le temps de comprendre mes émotions, mes réactions et mes pensées automatiques. J’arrive à accepter mes émotions, que ce soit de la colère ou de la frustration, plutôt que de la refouler et de me consoler dans la nourriture. Désormais je ne ressens plus le besoin de manger des tonnes de chocolat pour décompresser. Quand je rentre chez moi, je fais systématique un sas de fin de journée pour prendre le temps de faire le point sur ma journée, mes émotions et ce que j’ai pu faire et ce qu’il me reste à faire le lendemain. Je peux ensuite profiter de la soirée et déguster quelques carrées de chocolat si j’en ai envie. Je me sens plus sereine !

D’un point de vue personnel, j’ai appris à m’affirmer en verbalisant mes émotions et en osant dire ce que je pense et/ou demander ce dont j’ai besoin. J’arrive désormais à dire à mon entourage lorsque leur sollicitations sont trop pesantes, que je ne suis pas moi-même pas en forme pour leur apporter du soutien, des conseils pour leur problèmes et que j’ai besoin de temps pour moi, pour gérer mes propres soucis quotidiens. C’est un point sur lequel j’ai beaucoup de travail à faire mais je constate que j’arrive, par moment, également à demander du soutien ou du réconfort, ce que je ne faisais jamais auparavant.

Pour finir l’apprentissage des méthodes de méditation et de relaxation m’a également permis de retrouver un sommeil plus sain et réparateur. J’aime les pratiquer juste avant le coucher, je m’assure ainsi d’avoir le corps totalement détendu et l’esprit vidé des angoisses de la journée pour profiter au maximum des bienfaits du sommeil.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Elodie :

C’est un programme très complet, riche de méthode et d’outils ,qui m’a permis de m’apaiser et d’aborder les choses et situations avec plus de confiance et de sérénité car je ne me sens plus prise au dépourvu et démunie.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de ThéraSéréna ?

Elodie :

Le programme ThéraSéréna est très complet et permet de balayer un large spectre d’actions possible pour apprendre à gérer son stress. Il permet également de faire un lien avec les programmes LineCoaching pour l’alimentation et ThéraSomnia pour le sommeil qui sont de bons compléments. Je trouve l’organisation du parcours très bien faite, on retrouve d’un côté le parcours et de l’autre des activités libres et des défis. Cela permet de découvrir de nouvelles méthodes tout en ayant la possibilité de développer et perfectionner des exercices vu dans le parcours.

Les échanges avec les coachs

Elodie :

Pouvoir contacter un psychologue en cas de besoin est très encourageant car c’est un moyen de pouvoir débloquer une situation bloquante. Pour ma part, j’ai eu une période où je n’arrivais pas à poursuivre le programme, trop prise par le travail. Avoir un contact avec un psychologue m’a permis d’en parler et de retrouver de la motivation en me remémorant les objectifs du programme et ce qu’il va m’apporter.

L’équipe répond très rapidement, ce qui permet de pouvoir avancer en toute sérénité.

Votre outil favori ?

Elodie :

L’outil que j’ai le plus apprécié et qui m’a le plus aidé c’est la méthode TIC-TOC qui permet de vaincre la procrastination. J’avais tendance à remettre les choses à plus tard parce que j’étais angoissée et démotivée. Grâce à cette méthode j’arrive systématiquement à remplacer une pensée TIC (qui inhibe l’action), par une pensée TOC qui me donne envie de passer à l’action.

Votre défi préféré ?

Elodie :

Mon défi préféré est celui consistant à faire des pauses dans la journée. J’aime bien ce défi, il permet de faire un break et m’apporte des bénéfices tout au long de la journée. Après une pause je suis libérée des émotions et pensées qui l’ont précédé et je me sens revigorée et prête à aborder les choses plus sereinement.

Par dounia22 0

D'autres témoignages de même profil

Haut de page 
X