Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Aujourd'hui je finis le programme

La méthode Theraserena Livre d'Or
16 Aoû 2025 à 06h

Bonjour 

J'arrive à la fin de mon programme et ces trois mois ont été challengeant mais aussi instructifs. 

J'ai 50 ans, avec un burn-out il y a 4 ans et jamais vraiment remise malgré une psychothérapie "classique " (échanges oraux). J'ai débuté un travail de connaissance de moi-même et de mes besoins avec la découverte d'une colère intérieure omniprésente que j'ai enfin reconnue. Mais cela n'a pas suffit. Un mal être persistait. J'ai progressé à tâtons vers ce qui me faisait vibrer pour me booster. 

Les différentes prises de conscience se sont faites très progressivement et j'ai décidé de choisir un nouveau chemin professionnel et que ma vie de couple n'était plus un lieu d'épanouissement.  Ces changements demandent du temps pour soi-même mais également pour son entourage. 

Et puis, le départ de ma fille pour ses études à l'autre bout du monde a été un élément activateur d'une puissance telle que j'ai bien vu le tsunami du syndrome du nid vide arriver. J'ai tenté de surfer mais cette lame de fond m'a heurté de plein fouet.  Au bout de 3 mois de travail sur moi, j'ai trouvé au hasard de mes recherches le programme TheraSéréna et j'ai apprécié cette démarche "active" et non pas uniquement orale.

Être invitée à de l'introspection un jour, à passer à l'action sur plusieurs jours pour expérimenter un outil qui nous convient ou pas , à échanger avec une psychologue une fois par mois a été d'une énorme aide pendant cette période. 

Je faisais face à des peurs et à mes schémas toxiques que je n'arrivais plus à me cacher. J'ai pu grâce à ce programme avoir enfin le courage d'oser avoir une discussion sincère que je redoutais depuis des décennies. Certes, la discussion a été inconfortable mais ce qui comptait le plus c'était de prendre mes responsabilités dans notre relation et de préciser mes besoins sans me laisser entraînée dans nos schémas de communication inconscients. Je suis fière de moi,  car malgré les montagnes russes émotionnelles j'ai réussi grâce à la préparation en amont avec la psychologue, la méditation et l'écoute des webinaires ainsi qu'un travail de respiration pendant la discussion,  à atteindre mes objectifs.

Pour ceux et celles qui veulent aller très vite (j'en fais partie, donc pas de jugement de ma part), je vous préviens que ce programme vous freinera.  Je vous explique.  En effet, on ne peut pas sauter certaines étapes et certaines expériences sont à mener sur plusieurs jours d'affilée.  Certes, c'est frustrant mais c'est là une clé.  Pour ma part, j'ai appris à vraiment me poser car pas le choix et c'était ce qu'il me fallait.  Donc, n'abandonnez pas et laissez vous guider en acceptant le tempo imposé car il faut ce temps-là pour laisser infuser les nouvelles pratiques et les pensées se déposer pour pouvoir y travailler dessus.

Certes, aujourd'hui, mes problèmes relationnels ne sont pas encore réglés (mais je parle d'une dynamique familiale installée depuis des décennies voire depuis le début) et des peurs sont toujours là à se réactiver (qui sont également là depuis des décennies),  mais je ne réagis plus de la même manière.  Je sais que le chemin va être encore long mais le programme TheraSerena m'a apporté des outils précieux et c'est à moi de les mettre en place. D'ailleurs après ce post, je vais méditer. J'apprends à m'écouter et surtout à m'aimer. 

Donc, je remercie d'avoir trouver sur ma route vers le bonheur d'être moi-même ce programme et ma coach qui a été à mon écoute avec beaucoup de bienveillance et de justesse. 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message qui conclut ces trois mois riches en émotions, en découvertes et en actes et qui sont déclencheurs d'une nouvelle vision de la vie à expérimenter. J'espère que vous y trouverez le courage nécessaire pour vous apporter du mieux être.

Belle aventure à vous.

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
0 commentaires