Cohérence cardiaque, nouvelles techniques pour faire face au stress du Dr Charly Cungi

0

Nos actions sont la plupart du temps guidées par nos émotions et nos sentiments, sous l’influence de la variabilité de notre rythme cardiaque. D’ailleurs, les chercheurs de l’Institut « Heartmath », organisme scientifique basé aux États-Unis, le confirment. Il existe une réelle corrélation entre notre rythme cardiaque et notre état émotionnel. Et si la variabilité cardiaque est « incohérente »,  elle peut déboucher sur du stress et des troubles majeurs de l’anxiété. 


Charly Cungi psychiatre, et Claude Deglon, Président France de HeartMath, se sont penchés sur ces mécanismes. Ils nous en délivrent ici toutes les subtilités et nous montrent au travers de conseils, de mises en pratique et d’exercices comment retrouver une variabilité du rythme cardiaque « cohérente » pour enfin chasser notre stress et nous apaiser. 


1 – Comprendre la cohérence cardiaque


Le programme qui nous est proposé ici doit se dérouler sur environ six semaines pour arriver à comprendre l’enjeu de notre stress et parfaire les techniques qui vont nous aider à le surmonter. Néanmoins, les tests et les exercices proposés permettent d’obtenir un niveau de détente quasi immédiat. 
Grâce à des outils simples et efficaces, nous allons acquérir des attitudes positives face au stress, qui, avec de l’entraînement, deviendront « réflexes ».  


Ce que nous dit la science


La nature est bien faite. Et le stress n’est pas là pour rien. Grâce à lui nous pouvons répondre à une urgence, combattre ou fuir si l’on se sent en danger. Mais quand le stress est omniprésent, la machine s’emballe et la « variabilité cardiaque » perd toute son harmonie. 
Ce chapitre est une phase de compréhension. « Qu’est-ce que le cœur ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi doit-on rechercher la « cohérence » de la variabilité cardiaque ? Quel rôle a le cœur sur notre cerveau ? Et de quelle façon agit-il sur nos émotions ? » Autant de questions essentielles pour donner tout son sens à la cohérence cardiaque.


La cohérence cardiaque en médecine et en psychologie


La cohérence cardiaque utilisée en association avec d’autres techniques médicales, représente une des solutions pour vaincre l’anxiété. 


« Mon niveau de stress est-il très bas ou au contraire très haut ? Ai-je subi au cours de ma vie des situations traumatiques ? Est-ce que mon travail me satisfait ? Suis-je colérique ? » A l’aide d’échelles de valeurs et de questions précises, Charly Cungi et Claude Deglon nous mettent face à notre stress et nous aident à le comprendre pour mieux l’appréhender. 


Ici, nous nous familiarisons avec la « manœuvre vagale », la « neutralisation », « la vigilance calme », des termes encore inconnus pour nous, mais qui seront très vite parfaitement cohérents et assimilables. Nous apprenons aussi la « focalisation affective », une étape incontournable dans la cohérence cardiaque où relaxation et méditation s’invitent pour apaiser nos émotions. 


Enfin, dans ce chapitre, Charly Cungi et Claude Deglon nous guident vers l’application de la méthode dans la vie courante, afin de « nous soigner, mais aussi  de régler nos problèmes et développer nos projets ». Une fois de plus, les exercices pratiques prennent le pas sur la théorie, afin de nous rendre plus réceptifs et apprécier immédiatement les bienfaits opérés sur notre psychisme.  


2. La cohérence cardiaque pour développer la performance professionnelle


Comment améliorer et maintenir sa performance ? Le stress diminue nos capacités professionnelles, car celles-ci sont étouffées par notre anxiété, par le manque de confiance en nous, et par la perte du plaisir de travailler, conséquence évidente d’une mésestime de soi. 


Néanmoins si l’on apprend à canaliser notre stress et que l’on travaille sur notre développement personnel, il y a de fortes chances pour que l’on retrouve notre épanouissement et notre efficience. 


Il semblerait que la performance en entreprise et le développement personnel des employés soient étroitement liés. En clair, plus nous nous sentons bien avec nous-mêmes, plus nous sommes performants. 


Charly Cungi et Claude Deglon nous en apportent la preuve en nous exposant ici la démarche à suivre, étape par étape, pour « être, rester et nous sentir performants » dans les périodes de turbulence qui nous paralysent. 


« Définir notre zone de performance et l’évaluer, percevoir et prendre conscience de nos émotions et mesurer la quantité et la qualité de notre performance », sont les objectifs que nous devons nous fixer pour améliorer et maintenir cet accomplissement. Mais c’est aussi apprendre à nous calmer et transformer notre émotion négative en émotion positive. 


Pour clore cet ouvrage, Charly Cungi et Claude Deglon nous amènent vers quelques pistes pour entrer en zone d’excellence. L’idée est de résister à la pression qui nous étouffe, faire preuve d’authenticité et de liberté, être courageux et accepter les choses telles qu’elles sont. Le message qui nous est livré ici, c’est de nous entraîner, encore et encore à la cohérence cardiaque pour braver les situations les plus inconfortables avec sérénité et recul. 


Le défi est lancé. À nous d’y répondre et oser. 

 

0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X