Faire face à la dépression du Docteur Charly Cungi et du Docteur Yvan Druon

0

Souffrir de dépression, c’est ne plus avoir envie de se lever le matin, être profondément triste voire désespéré, perdre son sommeil et son entrain. Mais c’est aussi ne plus avoir d’estime de soi, délaisser son travail, n’avoir plus de goût pour rien, se sentir inutile et culpabiliser. Enfin, c’est se mettre entre parenthèse et peu à peu, dans les cas les plus graves, renoncer à la vie. 

Quelles sont les causes de la dépression ?

Il n’existe pas de cause unique à la dépression. 
Echecs, deuils, pertes d’emplois, stress, conflits professionnels ou au sein du couple, traumatismes, chocs psychologiques, sont autant de facteurs qui favorisent l’état dépressif. Mais c’est un « relais intérieur » d’idées noires et d’émotions négatives qui provoque la dépression, comme le précisent le Dr Charly Cungi et le Dr Yvan Druon, les auteurs du livre « Faire face à la dépression ». 

Sortir de la dépression est possible

Charly Cungi et Yvan Druon nous guident pas à pas, au travers de ce livre, vers une meilleure prise en charge de la maladie. Ils nous aident à sortir du cycle dépressif en nous initiant à des techniques de restructuration cognitive efficaces et constructives

Comment faire face à la dépression ?

Pour aller vers un mieux-être et sortir de la dépression, des questions pertinentes sont posées en amont : comment récupérer toute notre énergie et ne plus la mettre au service unique de la souffrance ? Comment maitriser les pensées dépressives ? Comment gérer les émotions négatives ? Comment restaurer une activité positive ? Ces questions sont essentielles et représentent le fil conducteur de ce manuel visant à nous faire prendre conscience de l’enjeu de l’état dépressif  et sa répercussion sur notre équilibre physique et psychique. 

Les réponses sont claires et structurées. Elles nous aident à avancer pas à pas grâce à des techniques pratiques, des stratégies de changement, des modifications de notre comportements, qui au fil des pages nous rassurent sur la possible guérison d’une souffrance depuis trop longtemps installée.

Chaque technique est illustrée par des exemples concrets, des entretiens entre patients et thérapeutes et des résumés, permettant très vite de mettre en application les acquisitions. 

La première étape pour sortir de la dépression

La dépression n’est pas une fatalité. Elle est le fruit d’un long cheminement semé de contrevérités et de ressentis qu’il faut apprendre à décoder. C’est l’une des priorités essentielles à laquelle s’atteler pour mettre fin à la dépression. Ainsi, être confrontés à « notre » réalité et prendre conscience des pensées négatives qui l’accompagnent est déjà un premier pas vers le mieux-être. 

La restructuration cognitive, une technique psychothérapeutique contre la dépression

Des études scientifiques ont prouvé que grâce à la « restructuration cognitive » on pouvait atteindre l’épanouissement personnel et en finir avec l’état dépressif. Cette méthode, expliquée longuement dans l’ouvrage « faire face à la dépression » vise à modifier notre comportement et nos pensées négatives pour atteindre une « logique du bien-être ». 

Guérir de la dépression n’est pas un leurre. Charly Cungi et Yvan Druon nous en donnent ici la preuve et nous délivrent des moyens accessibles et cohérents pour y parvenir. 
 

0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X