Savoir gérer son stress en toutes circonstances du Docteur Charly Cungi

0

« Sans stress, il n’y a pas de vie ! » C’est ce que disait Hans Selye, éminent homme de science d’origine autrichienne, dont les recherches se sont tournées dans la première moitié du XXe siècle, vers l’étude du stress et ses conséquences. Car le stress est un mécanisme physiologique de survie, qui intervient face à un danger imminent ou une situation qui mérite toute notre vigilance et notre adaptation.

Qu’est-ce que le stress ? 

C’est ce que nous explique Charly Cungi, dans « Savoir gérer son stress en toutes circonstances ». Un ouvrage « pratique » destiné à vous faire comprendre ce qu’est le stress, comment il agit et de quelle manière le vaincre.

Analyser et évaluer son stress

Charly Cungi y aborde les « agents stresseurs », ces évènements qui se mettent au travers de notre route, qu’ils soient aigus, comme un accident de voiture, ou chroniques comme une surcharge de travail quotidienne ou encore une relation de couple conflictuelle. Mais aussi les conséquences du stress, à savoir les avantages, les inconvénients et les risques qu’il comporte. 

 

Pour bien gérer son stress, encore faut-il le comprendre : « pourquoi suis-je stressé(e) ? Quelles sont les méthodes que j’utilise pour y faire face ? » Charly Cungi propose de faire l’analyse de notre comportement face au stress pour pouvoir le maitriser. Ainsi, il nous demande de décoder, à travers une série d’exercices introspectifs, de déceler les agents stresseurs auxquels nous réagissons et comment nous le faisons. 

Gérer son état émotionnel

« Nous sommes souvent trop réactifs et pas assez sensible » . Notre état émotionnel joue un rôle crucial dans l’apparition du stress, et les émotions ne sont pas les sentiments ! Les méthodes de relaxation, entraînées régulièrement favorisent un meilleur accès aux sentiments, une réflexion et une action plus efficaces. Il vaut mieux faire des « crises de calme plutôt que des crises de nerfs »  pour mieux faire face.

Modifier ses habitudes de penser !

Quand le stress devient chronique, nos pensées sont pessimistes et nous empêchent d’agir de manière rationnelle et efficace.Charly Cungi nous enjoint à pratiquer la « restructuration cognitive » pour que nous prenions conscience des pensées automatiques qui submergent notre cerveau et apprenions à les modifier. Le but étant de les rendre plus réalistes et nous préparer de manière plus structurelle à l’action. 

Savoir positiver 

Savoir positiver ! Voilà un formidable défi que Charly Cungi nous lance pour nous aider à retrouver l’apaisement. N’est-il pas plus profitable pour notre bien-être de mettre l’accent sur ce que nous réussissons, plutôt que de nous focaliser sur ce que nous échouons ?

De nombreuses études scientifiques ont démontré que le « renforcement positif » agit favorablement sur l’apprentissage et les résultats dans le milieu professionnel. Au détour de ce chapitre, vous allez faire le bilan de votre journée, dresser les moments gratifiants et oser enfin l’autosatisfaction.

Savoir gérer son temps

Ah, ce temps qui nous manque et que l’on voudrait bien étendre à l’infini… Car, soyons honnête avec nous même : nous manquons toujours de temps, alors que nous en perdons énormément à essayer d’en gagner ! 
Charly Cungi est clair à ce sujet : organiser son emploi du temps et profiter de chaque instant est nécessaire, voire indispensable pour améliorer notre qualité de vie. Pour y parvenir, Charly Cungi nous fait part de méthodes faciles à appliquer et toutes tournées vers la gestion de notre temps : « la technique de l’agenda » ou du « tic-toc », la méthode « une tâche à la fois » ou « ici et maintenant », sont autant d’exercices à mettre en place pour diminuer notre stress et booster notre moral. 

Savoir gérer les difficultés

Notre vie est jalonnée de problèmes et de difficultés. Et le seul moyen que nous avons trouvé pour les évacuer, c’est agir dans l’urgence, sans réfléchir, au risque d’y gaspiller notre énergie et in fine, de passer à côté de l’essentiel. Une fois de plus, Charly Cungi nous facilite la tâche en nous invitant à la méthode « résolution de problèmes et prise de décision ». Après une recherche active sur les solutions, nous avons à choisir celle qui nous convient le mieux et alors agir efficacement, sans hésitation. 

Comment mener une vie sans stress ?

Ici, il est question d’hygiène de vie, d’alimentation anti-stress, d’activité physique, de qualité de sommeil, bref de tout ce dont nous avons besoin pour mener une vie sans stress. Charly Cungi nous donne les clés d’une vie plus sereine, au travers de nouvelles attitudes et de meilleurs réflexes, propices au bien-être de notre santé physique et psychique. 

Adopter une meilleure philosophe de vie

« La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie…», disait André Malraux. Et si nous abordions la vie avec plus de philosophie ? Peut-être la rendrions-nous plus douce et beaucoup moins stressante. Il est temps de se poser les bonnes questions : « quelles sont mes valeurs personnelles ? Quel sens donner à ma vie ? » Charly Cungi nous aide à établir nos priorités pour que le stress ne vienne plus se mettre entre nous et  nos désirs. 

La conclusion de TheraSerena

Cet ouvrage, truffé d’exercices et de conseils précieux pour « gérer votre stress en toutes circonstances », est un véritable outil à avoir sous la main et à consulter chaque fois que vous en ressentez le besoin. Car l’idée n’est pas seulement de le feuilleter, mais bien de vous en imprégner, pour en ressentir les effets positifs sur votre équilibre et votre bien-être…
 

0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X