Surmonter sa timidité du Dr Charly Cungi

0

La timidité, véritable handicap pour ceux qui la subissent, génère une grande souffrance psychologique. 
Quand pour certains, une situation relationnelle inconfortable peut être évacuée sans laisser de traces, pour d’autres, elle peut être dramatique et créer un véritable trouble anxieux voire une phobie sociale.  
Le Dr Charly Cungi, psychiatre, psychothérapeute et spécialiste des thérapies comportementales et cognitives, nous offre ici, au travers de ce livre « Surmonter sa timidité », un véritable guide destiné à comprendre les enjeux de l’anxiété sociale et la façon d’y remédier, grâce à des conseils précieux et des outils thérapeutiques efficaces. 
 

Les manifestations de la timidité et de l’anxiété sociale

Les personnes souffrant de timidité chronique ou d’anxiété sociale, ont une forte tendance à se replier sur elles-mêmes, à ne pas oser s’exprimer, à éviter certains lieux où elles se sentent trop exposées, à ne jamais dire ce qu’elles pensent de peur d’être ridicules, à rougir pour un rien, à avoir peur d’être jugées ou à se sentir constamment en insécurité. Ainsi, peu à peu, elles développent une anxiété chronique qui les empêche de s’accomplir et s’épanouir. 

Évaluer le malaise relationnel et son ressentiment

Avant d’agir sur les symptômes et les conséquences de la timidité, Charly Cungi propose de faire le point sur le degré d’anxiété, à l’aide d’échelles de valeurs et de questions précises. « Suis-je vraiment concerné(e) ? Quels sont les déclencheurs de mon anxiété ? Suis-je prêt(e) à changer mon comportement ? » Le but ici est de comprendre le mal-être et de rompre le cercle vicieux dans lequel les personnes concernées s’enferment. Les méthodes pour contrôler nos émotions et modifier nos pensées négatives afin de vaincre notre timidité

Vaincre notre timidité est possible.

C’est ce que nous confirme Charly Cungi, en mettant en avant dans son ouvrage la « thérapie comportementale et cognitive », une méthode validée scientifiquement. Fondée sur l’apprentissage de nouveaux comportements face au stress, elle permet de contrôler les émotions, mais aussi de chasser les pensées négatives. Basée sur des exercices de mise en situation face à des évènements stressants, elle est destinée à comprendre l’origine du stress, éviter les rechutes et communiquer avec les autres en toute sérénité. 

Par le biais de cet ouvrage truffé de conseils, d’exemples concrets et d’exercices faciles à mettre en place, Charly Cungi nous donne ici les clés d’une guérison possible et d’un grand pas vers l’épanouissement personnel. 

0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X