Lutter contre la procrastination - 26022020

Baghera78
Abonné

Bonjour ! Et bien tout est dans le titre, je suis une reine de la procrastination. Mon stress ne me fait pas vouloir tout faire vite comme ceux que je peux connaitre, moi il me fait abandonner pour me soulager. Le problème c'est que le stress laisse place à la culpabilité :/

Qqn est dans le même cas que moi ? Comment faite-vous pour ne pas vous laisser aller ? Je pense que j'ai peut être tendance à voir que les tâches à faire, à me dire olalala j'ai ça qui traine depuis des semaines (forcément ça ne donne pas envie). Peut être que je devrais faire un mixe entre une tâche que je n'ai pas envie de faire et ma récompense ensuite avec une activité plaisir comme un bon bain chaud ou du shopping !!! Qu'en pensez-vous ? Ca vient juste de me venir en tête en écrivant aha écrire c'est vachement thérapeutique !

Commentaires

Patpat12
Abonné

Coucou Baghera78, tu ne t'imagines pas à quel point je me reconnais dans ce que tu dis. Je suis dans le même cas partenaire ;-) Je me considère comme une perfectionniste de haut niveau, j'essaie d'en rire, mais en vrai j'en souffre pas mal. J'ai compris avec le temps que pour éviter de me sentir frustrée, ou dans l'échec ou l'erreur (en bonne perfectionniste que je suis), je procrastine beaucoup. Cela m'évite la déception. Mais du coup je n'avance pas sur mes projets et ça m'énerve et je subi clairement tout cela. Je ne suis évidemment pas satisfaite, et j'ai toujours, et même encore davantage, la peur de rater. 

Si tu veux on peut se donner mutuellement des petits défis sur ce fil de discussion pour se motiver à changer? L'une des psy du programme m'a proposée chaque fois que je veux reporter une tâche de me dire "ce qui peut être fait maintenant, doit l'être". Pour le moment, défi en cours... je te dirai ce que ça a donné. Mais si tu veux le faire aussi, on peut partager nos ressentis ici. Et peut-être se trouver d'autres défis? Qu'en penses tu? 

Baghera78
Abonné

J'accepte d'être ta partenaire Patpat ! Et j'espère que si d'autres personnes viennent sur ce fil de discussion, elles n'hésiteront pas à se joindre à nous, on va créer un vrai mouvement aha
Je vais essayer d'appliquer ça dès demain. Ah non... dès maintenant ;P

Tu as écrit ce message il y a 6 jours, de premiers ressentis ?

Patpat12
Abonné

Salut oui et maintenant depuis encore plus longtemps que 6 jours donc mon évolution est plus intéressantes. Je procrastine moins, j'arrive de plus en plus à catégoriser, à prioriser et à faire dès à présent ce qui doit l'être. Ton message m'avait donné des idées et j'ai donc aussi intégré du plaisir à ma journée car c'est vrai que se mettre que des tâches ne donne pas très envie. Et toi, où en es-tu ?

X