Evacuez votre stress grâce à ces 5 mouvements de yoga

0
  • 1/7

    Les bienfaits du yoga anti-stress ?

    Né en Inde il y a plus de 4000 ans, le yoga est aujourd’hui l’une des disciplines les plus pratiquées dans le monde. Mais pourquoi un tel engouement ? Le yoga est plus qu’une méthode de relaxation ou une gymnastique douce. C’est presque une philosophie, on pourrait même dire un art de vivre. Mais avant tout, c’est une quête spirituelle basée sur l’harmonie entre le corps et l’esprit dans l’instant présent, c’est-à-dire « ici et maintenant ». Mais ce qui séduit le plus dans le yoga, c’est le bien-être qu’il procure dès les premières séances. Les exercices de yoga anti-stress allient force mentale et relâchement physique et psychique.

    Faire du yoga c’est aussi lutter contre les maladies cardio-vasculaires, éliminer les tensions physiques, améliorer le fonctionnement du système digestif et respiratoire, harmoniser le corps et préserver l’organisme.

     

  • 2/7

    Évacuez votre stress grâce à ces cinq mouvements de yoga anti-stress

    Il suffit que vous ayez une contrariété, ou un problème qui vous semble insurmontable à résoudre, pour que vous ressentiez une tension dans tout le corps au point d’en avoir des douleurs musculaires. Sans parler de votre cerveau qui se met alors en ébullition et ne cesse de vous marteler des pensées négatives. Ainsi, dès que vous vous sentez en danger, le corps et l’esprit tirent la sonnette d’alarme pour vous faire réagir.

    C’est la raison pour laquelle le yoga est un excellent moyen de limiter voire d’éliminer votre stress puisqu’il joue sur plusieurs paramètres à la fois : il aide vos muscles à s’étirer, vos réflexions à se recentrer, vos émotions à se canaliser et votre corps à évacuer.

    Néanmoins, certaines postures sont plus efficaces que d’autres pour lutter contre le stress et méritent que l’on en dise quelques mots. Découvrez ici cinq positions de yoga anti-stress.

  • 3/7Posture de l’enfant

    Pour détendre votre dos, vos épaules et votre nuque après une journée fatigante et particulièrement stressante, agenouillez-vous et posez vos fesses sur les talons. Penchez votre buste vers l’avant et posez votre front sur le sol. Étendez vos bras le long de vos cuisses et placez vos mains près de vos talons avec les paumes tournées vers le haut. Lâchez prise en vous concentrant uniquement sur le rythme de votre respiration, durant quelques minutes.

  • 4/7Posture du chat qui s’étire

    Avec cette posture vous allez vous étirer comme un chat, mais aussi vous détendre et presque ronronner… Oust le stress ! Vous voulez développer votre souplesse respiratoire et allonger les muscles de votre dos ? Ces mouvements sont faits pour vous…

    Mettez-vous à quatre pattes et placez vos mains et vos genoux dans le prolongement de vos épaules et de vos hanches. Décontractez votre dos. Tendez vos pieds et votre tête et contractez votre ventre. Inspirez lentement en creusant votre dos. Bombez le torse et redressez la tête en relevant votre menton, le tout en regardant vers le haut. Expirez doucement en arrondissant le dos et baissez votre tête en rentrant le menton. Et cette fois, regardez vers le bas. Un véritable remède anti-stress !

  • 5/7Posture de la montagne

    Effectué debout ou assis, cet exercice est parfait pour recharger vos batteries et vous mettre de bonne humeur ! Joignez vos mains à hauteur de votre poitrine, en pressant vos paumes l’une sur l’autre de manière égale. Rentrez le ventre et relâchez votre coccyx. Puis, ouvrez la poitrine en faisant rouler vos épaules vers l’arrière et vers le bas. Fermez vos yeux et laissez-vous aller en respirant calmement par le nez.

  • 6/7

    Posture du lotus

    L’une des plus populaires, cette posture est la plus emblématique du yoga. Elle invite à la méditation et permet rapidement d’évacuer vos tensions physiques et psychiques… Asseyez-vous en tailleur et gardez le dos bien droit. Baissez légèrement votre menton. Regroupez vos pieds l’un contre l’autre. Si vous le pouvez, rapprochez vos pieds le plus possible de vos genoux en posant le plat du pied sur la cuisse. Néanmoins, ne cherchez pas la performance, l’important c’est que vous vous sentiez bien. Posez vos mains sur vos genoux, paumes ouvertes vers le ciel. Joignez vos pouces à vos index, fermez les yeux et…laissez-vous aller.

  • 7/7

    Posture de l’aigle

    Grâce à cette posture, vous allez très vite réduire votre anxiété, diminuer vos insomnies et dire adieu aux courbatures, douleurs dorsales et migraines.

    Mettez-vous debout, pliez les genoux et enroulez le pied droit au-dessus de la jambe gauche. Crochetez le pied droit derrière le mollet gauche. Tendez les bras devant vous et enroulez le bras gauche autour du bras droit. Placez la main droite devant le visage, croisez les avant-bras et joignez les paumes. Soulevez vos coudes à hauteur de vos épaules. Regardez devant vous et respirez calmement. Tenez ainsi une minute environ et faites la même chose en inversant les membres (gauche, droit). Ce mouvement demande de la dextérité et de l’équilibre. Un peu de patience… Vous allez y arriver.

    Le yoga pour évacuer son stress et se détendre : un excellent complément aux thérapies comportementales et cognitives avec le programme TheraSerena.

0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X