Relaxation : la respiration pour une meilleure gestion des émotions

Article
0
Relaxation : la respiration pour une meilleure gestion des émotions

La respiration profonde est la plus importante technique de relaxation anti-stress. L’exercice ne consiste pas à respirer plus, contrairement à ce qu’on croit, mais au contraire à calmer notre respiration, pour agir sur nos fonctions physiologiques, détendre nos tensions et apaiser nos émotions pour un calme instantané et durable.

La respiration, fonction sur laquelle nous pouvons agir

Nous pouvons tenir 40 jours sans manger et 3 jours sans boire... mais seulement 3 minutes sans respirer ! La respiration est essentielle pour vivre, avant même de boire et manger : c’est notre première source d’énergie. 
De toutes nos fonctions physiologiques (rythme cardiaque, tension artérielle, circulation, digestion), c’est la seule sur laquelle nous pouvons agir... et qui agit ensuite sur les autres.

Quels exercices de respiration pour la relaxation ?

Sous l’effet du stress, la respiration devient rapide et superficielle. Nous oublions de respirer, puis nous respirons trop. Voici un exercice de respiration abdominale qui va vous permettre, par une relaxation guidée, à atteindre une respiration lente et profonde, synonyme de calme.
Entraînez-vous quotidiennement, au moins 2 fois par jour, jusqu’à ce que la respiration abdominale devienne un réflexe ! Cela vous prendra seulement 2 minutes.

  • En position assise ou allongée, fermez les yeux, et observez votre respiration.

  • Posez vos mains bien à plat sur le ventre, et inspirez en laissant l’abdomen se gonfler.

  • Rentrez le ventre en expirant. Sentez et vérifiez avec vos mains que vous respirez correctement.

  • Portez maintenant votre attention sur l’air qui entre et qui sort des poumons : ressentez l’air frais entrer dans votre gorge, descendre jusqu’au fond des poumons, puis ressortir, un peu plus chaud.

  • Tout en continuant à respirer profondément, répétez mentalement « je suis détendu(e), je suis relâché(e), je me calme ».

  • Pratiquez ainsi quelques minutes, en sentant effectivement que vous êtes de plus en plus détendu.

Après quelques minutes, rouvrez les yeux, et étirez-vous.
La respiration abdominale est la respiration naturelle des bébés. C’est aussi celle que nous adoptons naturellement pour rire, bailler, et dormir : des moments privilégiés de détente et de relaxation !

Comment la respiration agit sur nos tensions

Toute tension, comme par exemple la tension musculaire, augmente notre besoin en oxygène, et nous conduit à trop respirer. Plus nos tensions musculaires seront importantes, plus notre débit respiratoire augmentera, et vice-versa. C’est ce qu’on appelle le réflexe d’ « hyperventilation », qui agit en un vrai cercle vicieux.
 
Au contraire, le réflexe d’ « hypoventilation » consiste en un rythme respiratoire lent, profond, régulier, ce qui permet un relâchement de nos tensions et un ralentissement général de nos fonctions physiologiques. Bonne nouvelle, ce réflexe peut s’entraîner !

Comment la relaxation agit sur nos émotions ?

Notre respiration est aussi directement liée à nos émotions. Une fréquence respiratoire rapide est provoquée par un état de stress ou d’anxiété, et prolonge encore cette émotion. En abaissant notre fréquence respiratoire, nous abaissons aussi notre stress !
 
La respiration influe en effet sur notre cerveau : les neurones contrôlant inspiration et expiration communiquent avec ceux chargés du stress et de l’anxiété. C’est ce qu’a révélé une étude américaine publiée en mars 2017 (Study shows how slow breathing induces tranquility, Stanford University School of Medicine). Cette étude confirme qu’une respiration lente permet d’atteindre la tranquillité.

Les exercices de relaxation sur TheraSerena 

TheraSerena est un programme de gestion du stress personnalisé, fondé par Charly Cungi, spécialiste des thérapies cognitives et comportementales, et auteur du best-seller "Savoir se relaxer en choisissant sa méthode". C’est exactement ce que vous propose le programme TheraSerena : des tests de relaxation pour choisir votre méthode et vous entraîner aux exercices guidés de respiration profonde, méthode de Jacobson, de Schulz, ou encore méditation. 
La respiration profonde est à la base de toute méthode de relaxation, que ce soit détente musculaire de Jacobson ou Schultz, des mouvements de yoga, de la méditation ou de la sophrologie.

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X