5 Méthodes clés pour lutter contre le stress

Article
0
5 Méthodes pour lutter contre le stress efficacement

Nos journées sont bien trop longues et jalonnées de contraintes, d’emplois du temps surchargés, de moments de tristesse, de stress et d’angoisses inexpliquées. Sans parler de nos insomnies et le recours à des drogues licites ou illicites pour y remédier. Mais existe-t-il des méthodes pour lutter contre le stress efficacement ? Tour d’horizon ici pour vous apporter quelques pistes.

Si vous êtes stressé et que votre  vie est un calvaire, prenez un papier et un crayon et notez les circonstances et les situations sources de problèmes que vous rencontrez. Prenez le temps de les hiérarchiser et réfléchissez à un moyen de vous calmer avant d’affronter la situation. Ce n’est pas du temps perdu, au contraire ce sera du temps gagné, vous serez bien plus efficace et bien moins fatigué. Faire une « crise de calme » est bien plus rentable que de faire une crise de stress.

Il existe différents moyens simples pour lutter contre le stress avant que celui-ci ne vous submerge. Il n’est pas question ici de changer radicalement votre mode de fonctionnement. Le tout est d’être régulier et de mettre en place des petites choses faciles à appliquer, juste pour vous donner un coup de pouce quand vous êtes aux abois.

Faites-vous plaisir trente minutes par jour

Plutôt que de passer vos journées à ressasser que vous n’avez pas le temps de souffler, pourquoi ne pas tenter de vous faire plaisir ne serait-ce que trente minutes par jour ? Mais que peut-on faire en trente minutes ? Rien, nous direz-vous. Détrompez-vous.

Allez prendre l’air ! Juste pour respirer et faire le vide dans votre tête. Flânez le long de vos boutiques préférées, arrêtez-vous chez le fleuriste pour vous offrir un joli bouquet, faites un tour sur la plage pour profiter du coucher de soleil, bavardez avec votre voisin, prenez un peu de temps pour vous, et ce temps va vous aider à « recharger les batteries » d’une part et d’autre part vous mettre en meilleure condition pour lutter contre le stress.  

Et si vous commenciez un chapitre de votre roman sur le banc d’un joli square ombragé ? Tenez, allez-vous assoir à la terrasse d’un café juste pour observer le monde qui s’agite ? Puis fermez les yeux et lâchez prise…

Organisez-vous pour chasser le stress

Vous subissez une pression étouffante et vous vous éparpillez pour répondre à des situations qui vous semblent urgentes à régler. Vous arrivez en retard à vos rendez-vous, vous travaillez tard alors que vous devriez déjà être au lit, la plupart du temps vous faites l’impasse sur votre déjeuner, quand ce n’est pas le dîner, vous êtes épuisé et avez l’impression de ne plus rien maîtriser… Stop ! Organisez-vous et apprenez à gérer votre temps.

Faites le point sur les vraies priorités, et fixez-vous des objectifs à votre portée. Faites une liste des choses à traiter en urgence, celles qui sont secondaires et celles qui pourront attendre. Sachez distinguer l’important de l’urgent. Essayez de déléguer, que ce soit à la maison ou au bureau, planifiez vos journées et tenez-vous-y. Enfin, donnez-vous des limites dans le temps pour ne plus jamais déborder.  

Combattre le stress, c’est dire non aux excitants !

Inutile de vous dire à quel point la consommation d’excitants comme le café, le thé, le tabac ou l’alcool sont mauvais pour votre santé s’ils deviennent une méthode habituelle pour lutter contre le stress. Vous le savez déjà et d’ailleurs vous luttez pour vous en débarrasser. Malheureusement, vous êtes devenu dépendant et vous n’arrivez pas à les lâcher. Même s’ils ont un pouvoir apaisant au moment où vous les prenez, sachez qu’ils sont un des vecteurs de votre stress. Mais c’est souvent l’arbre qui cache la forêt. Comme pour la boulimie ou d’autres addictions, c’est avant tout un moyen de compenser une carence, un sentiment d’insécurité ou une souffrance psychique qui vous poussent à en consommer. Lorsque le plaisir est passé, vous êtes en manque. Cela vous angoisse et pour lutter contre le stress, vous recommencez. Un véritable cercle vicieux.

Le sevrage sera parfois difficile et vous aurez peut-être besoin de vous faire aider. Des thérapeutiques douces et efficaces sur la durée existent et pourraient vous aider à lutter contre le stress.

Essayez de dédramatiser pour évacuer le stress

Il est vrai que certaines situations peuvent vous stresser et c'est légitime. De manière brève et ponctuelle, cela vous aide à rester vigilant et stimule vos capacités intellectuelles et physiques. En revanche, si vous vous inquiétez à tout bout de champ  pour vous et pour vos proches, si vous imaginez toujours le pire ou si vous vous sentez en insécurité constante, vous aurez du mal à  lutter contre le stress.

Alors, essayez de dédramatiser. Ecoutez votre corps et votre cœur, tentez de comprendre ce qui vous anime, mettez des mots sur votre souffrance et ayez confiance.  Plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins il y a des solutions. Par exemple, la sophrologie, le yoga, la méditation peuvent être d’une grande aide pour combattre le stress. Ces séances vous permettront peu à peu de renforcer l’équilibre entre vos émotions, vos pensées négatives et votre comportement face au stress.

Lutter contre le stress avec le programme Theraserena  

Vous êtes submergé par le stress et tout vous épuise ? Votre vie vous échappe et vous n’arrivez plus à faire face ? Faites de la relaxation et de la méditation avec le programme TheraSerena. Vous allez apaiser vos émotions, améliorer considérablement vos performances, mais aussi préserver votre santé physique et psychique mais surtout apprendre à lutter contre le stress.

Lors de votre parcours, vous serez amené à tester différentes méthodes de relaxation et de méditation afin de choisir celle qui vous convient le mieux pour lutter contre le stress. Et tout au long de vos journées, au moment où vous en aurez envie ou besoin, vous pourrez consacrer quelques minutes à la pratique d’exercices pour gérer ce stress qui vous paralyse.

 

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Haut de page 
X