Anxiété sociale ou jugement des autres - 08042020

Papillon
Ancien abonné

Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet alors je le pose là ! 

Comme dit précédemment dans ma présentation, on m'a indiqué récemment que je souffrais d'anxiété sociale. Du coup tout s'éclaire ! Et lorsque l'on peut nommer les choses, on peut aussi mieux les observer et s'en distancier.

Je viens d'acheter le livre numérique de Charly Cungi "Comment surmonter sa timidité", psy de ce site qui apporte beaucoup d'outils et encore des exercices de réflexion sur soi. Pour l'instant oui je ne suis que dans la phase d'observation car en cette période de confinement je suis, contrairement à beaucoup, en mode repos ! J'apprécie ce temps arrêté et le fait que les rues soient vides, que les magasins soient vides, de ne travailler qu'au compte-goutte, de ne plus avoir d'obligations associatives, bref de ne croiser quasi personne car la source de mon stress c'est justement ma relation aux autres ! Pour l'instant j'apprécie le temps qui coule ! Mais j'ai un peu peur d'un retour à la normal où je vais devoir mettre en pratique les exercices appris, et si ça ne servait à rien ? si je n'arrivais pas à surmonter mon angoisse ? Si je restais seule jusqu'à la fin de ma vie ? Je sais qu'il faut que je travaille sur ma valeur et les croyances que j'ai mises dessus comme quelqu'un de valeur fait tel ou tel métier, gagne tant d'argent, est sûr de lui,.... Car si j'avais conscience de ma valeur je me ficherais du jugement des autres et mon anxiété s'envolerait comme par enchantement (Oui oui ce serait bien de l'ordre de la magie !).

Bref si ce sujet vous parle, si vous vivez cela ou si vous avez un conseil, une interrogation, je suis toute ouïe ;)

 

Commentaires

feelbetter
Ancien abonné

Ca me parle !!!!

Pour ce qui me concerne, c'est la peur du rejet surtout qui me touche avec son lot d'anxiété et la colère quand je me dis que j'aurais dû m'affirmer et que je n'ai pas réussi.

Papillon
Ancien abonné

Ooo que je te comprends la peur du rejet, un drame dans ma vie qui m'a poussé à accepter beaucoup de choses des autres et donc à ne pas me respecter.

Effectivement j'ai accumulé beaucoup de colère (et en accumule encore). Aujourd'hui j'ai 42 ans et je deviens de plus en plus aigrie. Dans le domaine amoureux en particulier, j'ai pris toute ma vie le tout-venant comme on dit par peur d'être rejetée, de finir seule.

J'ai décidé désormais d'y aller petit à petit et de laisser aller cette colère. Tant pis, elle est là il faut qu'elle se libère ! 

Alors j'ai listé mes valeurs, qui sont entre autres, l'honnêteté, le respect, la vérité,.... et je me suis dit que dès que qq (donc pour commencer dans le domaine amoureux) ne respectait pas ces valeurs, je me laisserais aller à lui dire qqsoit la forme que ça prend. Autant te dire que pour l'instant c'est la colère qui ressort et que ça fait des dégâts. Alors je perds beaucoup de monde mais est ce bien important quand les gens qui sont autour de toi ne respectent pas tes valeurs, et donc ne te respectent pas ?

Je ne sais pas si tu as fait les cercles vicieux ? Moi ça m'aide beaucoup...

feelbetter
Ancien abonné

Bonsoir Papillon

Un petit coucou avant de lâcher l'ordi qui me tient bien (trop) compagnie en ce moment avec le confinement...

La colère m'a longtemps accompagnée sans que je me rende compte qu'elle était en arrière-fond et que c'est elle qui me faisait pas tant manger finalement que beaucoup grignoter du gras-sucré, évidemment ! Sans que ça me réconforte au bout du compte, le fameux "trouble du réconfort" dont parlent les docs.

Pour ce qui est de dire les choses aux autres tout en maintenant une bonne relation voire en l'améliorant (sauf si on veut en finir avec eux LOL), si on veut s'affirmer en somme, il y a des techniques que le fondateur de ce site a reprises dans un livre "comment s'affirmer en toutes circonstances". Ce livre m'a énormément aidée à y voir plus clair dans mon fonctionnement avec les autres.

C'est bien que tu prennes conscience de la colère.

J'ai fait les cercles vicieux, c'est très parlant. J'en suis (mais chaque programme est adapté) à essayer les différentes sortes de relaxation. A suivre...

Il y a un chat demain à 12h30 sur l'affirmation, je vais essayer d'y participer. Pile dans le sujet.

A bientôt.

PS: pour info, j'ai une "petite" cinquantaine

 

 

Papillon
Ancien abonné

ah merci pour le chat, je vais essayer d'y aller ;)

X