Peut-on réduire son stress avec les compléments alimentaires?

Article
0
Peut-on réduire son stress avec les compléments alimentaires?

Rien ne va plus depuis quelques semaines. Fatigue, insomnies, manque de concentration, irritabilité… Vous êtes à bouts ! Pas de panique. Quand le stress pointe son nez, les compléments alimentaires peuvent vous aider à passer le cap. Mais quels sont-ils ? Et que peut-on vraiment attendre d’eux ?

Vous souffrez de stress et votre moral est en berne ? Un petit coup de pouce serait le bienvenu. Les compléments alimentaires ? Pourquoi pas. Encore faut-il utiliser ceux qui conviennent vraiment à vos besoins et être vigilant sur ce qu’ils vous apportent…

Les compléments alimentaires, c’est quoi ?

Vendus comme des petits pains dans les grandes surfaces, les pharmacies et les parapharmacies, les compléments alimentaires font partie de l’arsenal thérapeutique d’une grande majorité de Français. Délivrés sans ordonnance et sans A.M.M. (autorisation de mise sur le marché), ils ne contiennent pourtant aucune substance « curative » et ne sont en aucun cas considérés comme des médicaments. Néanmoins, ils séduisent par leurs effets « miraculeux » sur votre santé physique et psychique. Vraiment ? A en croire la promesse des fabricants, ils ont la faculté d’embellir votre peau, vos ongles et vos cheveux, de faire disparaître votre surpoids, d’améliorer votre sommeil, de vaincre votre stress, de booster votre mémoire et de donner un coup de fouet à votre manque d’énergie. 

Pris la plupart du temps en gélules ou en tisanes, ils sont proposés en cures de quelques semaines ou quelques mois. Quand certains les prennent ponctuellement pour régler un problème passager, d’autres en sont « accro » et ne peuvent plus s’en passer… 

Peut-on réduire son stress avec les compléments alimentaires ?

Notre organisme a besoin de magnésium pour prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires, réguler notre rythme cardiaque, mais aussi pour lutter contre le stress et l’anxiété. On octroie au magnésium une action sédative permettant de prévenir la spasmophilie et des vertus relaxantes sur nos muscles et nos tensions. On trouve du magnésium entre autre dans les légumes et les fruits secs, les céréales complètes, les œufs et le chocolat. 

Or, si l’équilibre alimentaire n’est pas respecté, la présence du magnésium dans notre organisme reste insuffisante pour combler nos besoins. Dans ce cas, le complément alimentaire peut être une possibilité. Associé à la vitamine B6, le magnésium est mieux absorbé et se fixe davantage sur les cellules. Ce cocktail est l’un des plus prisés par les consommateurs souffrant de stress chronique.

Les naturopathes conseillent aussi la phytothérapie et ses plantes aux pouvoirs apaisants : tilleul, aubépine, fleur d’oranger, millepertuis… Mais aussi valériane, passiflore, ginseng,  coquelicot. 

Enfin, certaines gélules homéopathiques anti-stress peuvent être proposées par votre pharmacien, pour répondre à des troubles « légers » liés au stress et à l’anxiété. 

Sans oublier les  oligoéléments et les minéraux (calcium, cuivre, zinc, chrome) dont les vertus contre l’anxiété ne sont plus à démontrer. 

Compléments alimentaires efficaces contre le stress. Oui, mais… 

Le business des compléments alimentaires ne  cesse de croître. Pourquoi ? Parce que nos vies sont de plus en plus stressantes, notre alimentation tournée vers l’industrialisation à outrance et nos modes de vie basés sur l’hyperconsommation. Les médias ont aussi leur part de responsabilités. De plus, le manque d’informations ou la désinformation véhiculée par les fabricants ne nous permettent pas de prendre le recul nécessaire pour évaluer les risques de la consommation de pilules anti-stress ou de thérapeutiques naturelles agissant sur notre bien-être. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Que ne ferions-nous pas pour améliorer notre santé physique et morale ?

 Même si la quête est louable, des mises en garde sont à prendre très au sérieux…

  • Les compléments alimentaires n’ont jamais fait l’objet d’études scientifiques démontrant leur efficacité, comparativement aux médicaments qui eux sont soumis à des contrôles drastiques avant leur mise sur le marché,

  • Certains compléments alimentaires anti-stress peuvent être avérés dangereux si l’on ne respecte pas les précautions d’emploi : le millepertuis par exemple, réputé pour son efficacité contre l’anxiété, peut provoquer des interactions sérieuses avec des médicaments allopathiques,

  • Pour détourner l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire, des fabricants peu scrupuleux ont trouvé l’astuce. Leurs produits sont désignés « dispositif médical ». Cela les dispense d’apporter des preuves d’efficacité aux consommateurs. 

  • Les compléments alimentaires sont souvent utilisés en automédication. Qu’en est-il alors de la dose efficace à adopter, de la durée du traitement la plus appropriée et du choix des traitements les plus pertinents ? 

  • Quand on pense « compléments alimentaires » on ne pense pas « danger », ni « besoins » : « si ma meilleure amie en prend pour sa dépression, je peux en prendre aussi ! ».  Ce qui est bon pour elle n’est pas forcément bon pour vous… 

  • Même s’ils sont prescrits sans ordonnance, les compléments alimentaires peuvent contenir des substances très actives et avoir des effets indésirables graves, au même titre que les médicaments. 

  • Méfiez-vous des compléments alimentaires proposés sur la toile. D’après les chiffres de la répression des fraudes, 80 % d’entre eux sont frauduleux, voire dangereux pour votre santé. 

  • Enfin, prendre des compléments alimentaires n’est pas suffisant pour soigner votre stress. Certes, cela peut être un soutien acceptable si les doses et la durée du traitement sont strictement respectées. Néanmoins, mieux vaut vous tourner vers un réel programme de « gestion du stress » permettant à la fois de comprendre la raison de votre anxiété et d’agir efficacement sur ses symptômes et ses conséquences. 

TheraSerena un programme efficace pour lutter contre le stress

Si vous souffrez de stress, rien ne vous empêche de prendre des compléments alimentaires. Ils pourront vous aider un temps à atténuer vos souffrances et vos émotions. Mais le stress, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt… Et prendre ce type de traitement ne peut en aucun cas vous débarrasser définitivement de vos angoisses et de votre anxiété. 
Le programme TheraSerena, basé sur la thérapie comportementale et cognitive, est une méthode scientifiquement validée pour lutter efficacement contre le stress. 
Si vous l’adoptez, vos compléments alimentaires « anti-stress » ne seront bientôt qu’un lointain souvenir... 

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X