Etre son propre ami - 30072019

Léon
Abonné

Bonjour, 

 

Je suis sûr la partie qui travaille sur les pensées automatiques et je suis juste bluffé! Je n'avais jamais réalisé à quel point j'étais dur avec moi-même. J'ai enfin réalisé que toutes les critiques que je me faisais sont celles de mon père qu'il me faisait enfant... c'est comme si j'avais internalisé ce qu'il m'a dit comme étant vrai: tu es nulle, tu ne vaux rien, tu me fais honte... Et là de réaliser que ce ne sont pas mes pensées mais les pensées de mon père que j'ai internalisé m'a permis de lâcher. De voir la liste de mes pensées noires sur blanc en remplissant les colonnes de Beck... j'ai vu mon père!  A partir de maintenant je prends ma vie en main et je me traite comme un ami. 

Est ce que je suis le seul à avoir un moment de réalisation comme ça? 

Commentaires

Richard
Abonné

Salut Léon, 

 

C'est encourageant ce que tu dis. De mon côté j'ai jamais eu des personnes qui ont été aussi dures avec moi ou qui m'ont dit des choses comme ça. Du coup je me questionne sur l'origine de ses pensées. Comment peut-on être si dur avec soi-même ? 

 

Michelle
Abonné

Je pense que c'est surtout lié au perfectionnisme. Si on se met la barre haute, c'est sûre qu'on va être plus souvent déçu de soi et donc développer une mauvaise estime de soi. Ce qui explique pourquoi on peut être aussi dure avec soi-même.

Quand en réalité le problème n'est pas qu'on est nul mais que ce niveau d'exigence n'est pas atteignable et même pas souhaitable. Perso j'ai appris à lâcher prise, m'accepter comme je suis avec mes forces et mes faiblesses et depuis j'ai l'impression d'accomplir encore plus !

La seule personne avec qui il est intéressant de se comparer est soi-même car c'est la seule façon de savoir si on progresse. Est-ce que le moi d'aujourd'hui se rapproche du moi auquel j'aspire par rapport au moi d'hier?. Se comparer à d'autres personnes ne sert à rien puisque nous ne sommes pas comparables. Il y a tellement de différences entre nous (expériences de vie, famille, gènes, personnalité...).

Depuis que je pense comme ça j'ai le sentiment qu'un énorme poids est parti... c'est tellement libérateur... 

Audrey2019
Abonné

Je suis tellement d’accord avec ce que je lis ... c’est tellement déculpabilisant de savoir qu’on est pas seul et j’ai vrzipent l’impression que le programme m’a permis de prendre le recul suffisant pour commencer à me respecter, respecter mon rythme, pas celui des autres le mien ! Mon rythme d’évolution, mes aspirations, j’ai finis par comprendre avec ma coach que le changement venait de l’intérieur, elle ma parlé de mon rapport au autres, j’ai compris que j’étais tellement stressée qu’on ne m’apprécie pas qu’on me désapprouve que je communiquait mal, on a travaillé sur ma façon d’exprimer des critiques, les recevoir, ça a complètement changé ma vie professionnelle ! Je n’ai pas encore terminé le progrzmme mais j’avance bien et mes entretiens chaques mois me motivent ! 

Me voir comme une amie ... ça cets une phrase que j’essaierai de me dire chaque matin ... merci ! ☺️

Haut de page 
X