Comprendre son stress
Sujets de discussion du moment
Sujets de discussion du moment
Bonjour à tous,
Je gère très bien le stress du quotidien (un quotidien particulièrement confortable), on me considère plutôt comme particulièrement zen (j'ai une grande expérience des arts martiaux, yoga etc.). Et pourtant c'est le matin ou la nuit, à retardement qu'il me vient des angoisses nocturnes que je n'arrive pas à arrêter et qui s'accumulent. Elles sont liées à des événements clairement identifiés, qui ont une gravité très relative (un problème de voisinage, un déménagement, une décision regrettée etc.).
J'aimerai comprendre comment je peux en arriver là malgré mon expérience et des conditions de vie quasi idéales ?
Syndrome du jeune quinqua ?
Bonjour Belette, sentez-vous une amélioration de votre état émotionnel ? J'espère que le programme...
Bonjour Belette, sentez-vous une amélioration de votre état émotionnel ? J'espère que le programme se passe pour le mieux
Bonjour tout le monde. Je crée un sujet sur la peur du jugement car j'ai pu comprendre, au cours de mon programme que finalement mes situations de stress étaient centrées sur les moments où il y avait un risque (selon moi) d'être jugé. J'arrive à m'en détaché quand il s'agit de ma famille (mes enfants et mon mari) mais quand il s'agit des collègues c'est un peu plus compliqué. Cela fait pourtant un petit moment que je suis dans la même entreprise, je suis censé avoir fait mes preuves ! Et pourtant ! Je croule sous les tâches parce que je n'arrive pas à dire stop, à dire que c'est trop et que je ne pourrais pas le faire, j'ai peur qu'on me prenne pour une incapable, qu'on se dise que je me laisse aller si je commence à dire stop parce qu'ils ont pris l'habitude de me voir toujours à fond.
Certains sont dans ce cas ? Ont réussi à dire stop aux supérieurs ?
Merci Marion pour ton message et désolé d'y répondre si tardivement. Si j'étais moins sous pression...
Merci Marion pour ton message et désolé d'y répondre si tardivement. Si j'étais moins sous pression la communication avec mes collègues serait plus fluide, plus agréable, on pourrait parler de tout ou rien et pas forcément de boulot. Je rentrerai chez moi plus détendu et serai donc plus disponible pour mes enfants et pour mon mari ce qui améliorerait notre relation aussi. J'ai fait ce fameux travail sur les pensées justement ! C'est vrai que ça aide bien mais ça demande pas mal de répétition pour se détacher et que cela devienne plus automatique.
Le stress est très lié au taf certes, mais je crois que j'a appris à être une personne stressée. Mon environnement familial était un peu chaotique, un père très stressé et beaucoup d'exigences sur le travail, il fallait non pas être "bonne élève", mais "excellente élève". D'un sens, ça m'a aidé à être rigoureuse et d'un autre côté, je suis très très très exigeante envers moi-même. Je comprends aujourd'hui d'où provient ce stress et je souhaite plus que tout apprendre à le gérer et à ne plus le subir. C'est un grand pas pr moi que d'être ici
Je l ai fait, au début malgré moi et puis consciemment après. Je ressens un vrai soulagement +...
Je l ai fait, au début malgré moi et puis consciemment après. Je ressens un vrai soulagement + apaisement. C'est souvent un passage bien nécessaire oui.