Découvrez nos 5 conseils pour faire disparaître vos boutons de stress

Article

721 votes

0
Le stress vous donne des boutons ? Découvez pourquoi la peau réagit t-il à nos émotions ?

Vous êtes à cran et votre peau en dit long aujourd’hui sur votre état de stress. Entre ce bouton disgracieux qui s’est logé sur la bordure de votre lèvre et les plaques rouges sur vos bras qui ne cessent de vous démanger, difficile de mettre le nez dehors sans vous faire remarquer ! Mais pourquoi votre peau est-elle si sensible aux émotions ? Et comment vous débarrasser de ces boutons de stress ?

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress ?
Faites le bilan de votre stress en 3 min seulement
Je démarre mon bilan gratuit !

On sait aujourd’hui que les problèmes cutanés sont la plupart du temps multifactoriels. Ils peuvent être dus à l’hérédité, déclenchés par des troubles immunitaires, des événements comme la ménopause ou d’autres troubles hormonaux, provoqués par des allergies à différents produits ou aliments, des états inflammatoires, des agressions dues par exemple à la pollution. Ou bien par les propres réactions de l’organisme pour faire face aux changements, c'est-à-dire ce qu’on appelle couramment le stress.

La réaction de stress est normalement des plus utiles. L’adrénaline stimule l’organisme et le prépare à l’action, le cortisol sécrété par les glandes corticosurrénales va agir sur les graisses de réserve afin que l’organisme ait le carburant nécessaire à l’action. Mais il arrive que les stresseurs soient trop forts, que les agressions durent trop longtemps, qu’elles se chronicisent. On passe par une phase d’adaptation au stress, tant bien que mal, puis on en arrive à une phase d’épuisement, où tout dysfonctionne. Le cortisol est à son plus haut, les défenses immunitaires s’affaiblissent, la tension artérielle reste élevée, l’anxiété et la fatigue sont constantes. Le stress peut alors faire des dégâts sur notre peau. La preuve, ces “boutons de fièvre” ou “acné de stress”, mais aussi bien d’autres problèmes de peau qui empoisonnent notre existence…

Le stress vous donne des boutons? Découvrez pourquoi la peau réagit à vos émotions

C’est la peau qui fait la frontière entre le dedans du corps et le dehors. Elle est un organe particulièrement sensible. Le cerveau aussi. Ils ont plus de points communs que vous ne pourriez le croire : le cerveau et la peau, sur le plan embryologique proviennent des mêmes tissus, l’ectoderme. Il n’y a donc pas lieu d’être tellement surpris que nos états mentaux influencent profondément l’état de la peau. La peau est aussi un émonctoire, c’est-à-dire qu’elle permet d’une part, d’éliminer la sueur par les glandes sudoripares, mais aussi le sébum par les glandes sébacées. Par ce mécanisme, elle libère notre organisme d’une grande partie de ses toxines.

Le dérèglement de la production de sébum favorise les boutons de stress

La production de sébum peut s’accroître ou diminuer en réaction au stress, laissant sur la peau certaines conséquences comme une poussé d’acnée. Lorsque le sébum a une production faible, vous pouvez développer une peau sèche accompagnée de rougeurs et de tiraillements. Lorsque la production de sébum est importante, les pores sont obstrués et les boutons de stress apparaissent.

Un bouton de stress n’est pas différent d’un bouton d’acné dans sa nature, si ce n’est que l’apparition de boutons de stress est périodique. Un coup de stress ou de panique vous procurera des boutons d’acnée, de manière légère ou sévère en s’étendant sur le visage, ou même sur tout le corps. Ce sera la nature et la qualité de votre peau qui déterminera comment elle va réagir. Si elle est grasse vous aurez sans doute de l’acné. Si elle est sèche, vous avez toutes les chances d’avoir des démangeaisons insupportables ou des plaques disgracieuses sur votre cou ou votre ventre.

D’autres problèmes de peau peuvent apparaître sous l’effet du stress:

La peau stressée devient fragile, les rides se creusent, les cheveux tombent. Ou des problèmes cutanés très visibles apparaissent :

L’eczéma se caractérise par une inflammation non contagieuse de la peau, s’accompagnant de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Par période, des “poussées d’eczéma” vont survenir et les symptômes s’amplifient. L’eczéma est souvent associé à l’asthme ou à diverses réactions allergiques.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire cutanée, non contagieuse, il se traduit par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament (sortes d’écailles blanches). Les plaques apparaissent à divers endroits, particulièrement au niveau du coude, les genoux et le cuir chevelu. Cette inflammation donne des zones de peau rouge, elle peut être contrôlée par des traitements.

La dermite séborrhéique est une maladie de peau qui se caractérise par des rougeurs et des squames prédominant sur le visage. Cette affection inflammatoire dont les lésions surviennent particulièrement là où la sécrétion de sébum est importante. Sa cause n’est pas connue à ce jour, mais un champignon microscopique appelé Pityrosporon ovale joue un rôle dans cette allergie immunitaire.

Enfin, si vous êtes sujet à l’herpès, une situation de stress fera certainement sortir des boutons comme des champignons, évoluant en petites vésicules douloureuses. C’est cela qu’on appelle les « boutons de fièvre », déclenchés par un excès de stress.

Comment soigner ces boutons de stress ?

Voilà des jours et des jours que vous êtes en apnée, vous ruminez dans votre coin, vous devenez irritable, vous faites des insomnies, vous n’arrivez plus à vous concentrer, il vous arrive même d’envoyer tout valser ! Et un matin, alors qu’une fois de plus vous vous levez du pied gauche, ô stupeur, une série de boutons de stress est venue se loger sur vos mains, vos bras, votre dos… Stop ! Il est temps de prendre le taureau par les cornes et agir.

6 solutions pour vous débarrasser définitivement de vos boutons de stress

Hydratez-vous pour chasser les toxines et enrayer votre stress

Le saviez-vous ? Notre corps est composé à 70 % d’eau ! Mais cette eau est éliminée tout au long de la journée par la transpiration, les urines, les larmes, etc. Alors, si vous voulez que votre peau reste hydratée, il faut boire au moins un litre et demi d’eau par jour pour chasser les toxines qui polluent votre organisme et alimentent vos boutons de stress. Mais pas n’importe quelle eau. Celles riches en magnésium, un sel minéral qui régule le système nerveux, comme l’Hépar ou la Contrex, sont les bienvenues.

L’hygiène du corps et de l’esprit pour vaincre les problèmes de peau liés au stress

On conseille d’éviter l’alcool et le tabac, l’abus de café ou d’autres stimulants, souvent en alternance avec la prise de tranquillisants et de somnifères, qui sont les grands compagnons des gens stressés, qui semblent apporter un mieux-être sur le moment, mais ne font qu’aggraver les choses. À l’inverse, l’exercice physique est une bonne soupape… à condition de ne pas en abuser outrancièrement et d’en devenir dépendant, jusqu’au surentraînement. La pratique de la méditation de pleine conscience, le yoga, le Taï chi chuan, ou encore une méthode relaxation seront bienvenues. Instaurez une pratique régulière, et utilisez de petits exercices simples en cas de panique à bord.

L’alimentation a sa part de responsabilité dans les boutons de stress

Les aliments riches et en sucre et en graisses sont bons pour votre moral, mais…très mauvais pour votre peau, d’autant plus si vous souffrez de stress ! Ils ne sont pas « interdits », mais limiter leur consommation serait une sage décision… Il vous est donc conseillé de vous tourner davantage vers des aliments aux pouvoirs antioxydants, hyper vitaminés et riches en minéraux et en oligo-éléments.

À vous les poissons gras ainsi que les huiles d’olive et de colza, pour leurs Oméga-3, les œufs pour leurs vitamines, les fruits et légumes pour leurs fibres et leurs oligo-éléments, l’avocat pour son potassium, le chocolat parce qu’il est bourré de magnésium, les amandes parce qu’elles contiennent du fer et du zinc… Autant d’aliments anti-stress naturels qui vont renforcer vos défenses immunitaires et purifier votre organisme. La récompense ? Une jolie peau bien nourrie et vos boutons envolés. C’est scientifiquement prouvé.

Dorlotez votre peau pour chasser les « boutons de stress »

Si vous avez un vrai bouton, un petit bouton qui vous embête, voilà un petit remède de bonne femme : une petite goutte d’huile essentielle de lavande. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi mettre un peu de dentifrice. Les crèmes riches en antioxydants et en vitamines vous permettent de réduire le stress oxydatif de la peau.

En cas d’acné de stress, une des zones majoritairement touchée est le dos au niveau des omoplates. Un gommage peut être une bonne solution pour nettoyer la zone et éliminer l’excès de sébum. Veillez à choisir un gommage doux sans trop de colorants, afin de limiter les ajouts qui peuvent irriter la peau à nouveau. Lors d’une acnée légère, sur le visage par exemple, il est recommandé de choisir des cosmétiques et des soins (nettoyant, démaquillant, crème) non comédogènes et qui sont spécifiques aux peaux acnéiques pour ’équilibrer la production de sébum.

Si les plaques d’acnée sont trop importantes, il vaut mieux consulter un dermatologue afin d’avoir un antibiotique pour apaiser l’inflammation. En cas d’eczéma ou de psoriasis, mieux vaut éviter d’utiliser la première crème qui vous tombe sous la main, n’utiliser que des produits peu agressifs, et demander l’avis de votre médecin dermatologue. Si votre cuir chevelu est envahi par la dermite séborrhéique, vous pouvez utiliser des shampooings antipelliculaires sans en abuser afin là encore, de ne pas agresser votre peau.

Offrez un bain vapeur à votre visage pour embellir votre peau et aider vos bouton d’herpès à partir

Encore une journée stressante… Et vous voilà au bord des larmes. Et ce bouton d’herpès qui ne veut pas disparaître et vous rend une fois de plus irritable. Vite, un bain vapeur ! Rien de tel pour vous relaxer :

· Faites bouillir de l’eau  

· Versez-la dans un saladier  

· Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes

· Installez-vous, posez une serviette au-dessus de votre tête

· Fermez les yeux, et… respirez. Les bains « vapeur » stimulent la circulation sanguine, hydratent et adoucissent votre peau. Mais ce n’est pas tout. Cela favorise l’ouverture des pores et permet d’éliminer les impuretés, les cellules mortes, le sébum et… les fameux « boutons de stress » !

Apprenez à gérer votre stress pour retrouver votre sérénité et dire adieu aux boutons de stress !

Depuis trop longtemps vous souffrez de stress et les conséquences et les symptômes du stress sur votre santé physique et psychique sont désastreuses. Vous ne dormez plus, vous pleurez pour un rien, vous avez des démangeaisons régulières sur tout le corps, vous manquez de concentration, et vous avez même perdu le goût de vivre. Et si vous régliez le problème à sa source ?

Certaines situations, vos stresseurs, déclenchent chez vous des réactions de stress qui s’emballent. Il vous faut commencer par identifier les stresseurs qui vous sont propres, car ce qui est un stress pour l’un ne l’est pas pour un autre. Peut-être avez-vous du mal à prendre des décisions, à faire face à des situations imprévues comme des maladies, des accidents, des problèmes d’argent ; peut-être avez-vous plutôt de difficultés relationnelles, que ce soit dans la vie conjugale, familiale, professionnelle.

Les thérapies cognitivo-comportementales proposent, par exemple dans le programme de gestion du stress ThéraSéréna, différentes techniques de résolution de problèmes, de gestion du temps et d’affirmation de soi. Il vous faudra sans doute aussi travailler sur vos propres réactions. Elles dépendent bien plus de la façon dont vous interprétez les événements que vous vivez que des événements eux-mêmes. C’est bien pour cela que ce qui stresse l’un ne stresse pas l’autre. La thérapie cognitive sera alors d’une grande aide.

La pratique de la méditation de pleine conscience permettra qu’on apprenne à vivre ses émotions sans les combattre, qu’on les laisse se calmer d’elles-mêmes. De petites techniques, respiratoires ou autres, seront très utiles afin de calmer le jeu lorsque l’adrénaline coule à flot dans les veines. Basé sur les thérapies comportementales et cognitives, le programme ThéraSéréna peut vous permettre d'évaluer votre stress et comprendre ses impacts sur votre bien-être et votre santé. Il peut aussi vous aider à calmer vos émotions.

 


Comment apparaissent les boutons de stress ?

Les problèmes cutanés ont de nombreuses causes. Ils peuvent être dûs à l’hérédité, des troubles immunitaires, des troubles hormonaux, des allergies à différents produits ou aliments, des états inflammatoires, des agressions dues par exemple à la pollution.


Comment soigner les boutons de stress?

La peau est très sensible aux agressions de toutes sortes et les réactions de stress en sont une. Peuvent alors apparaître de l’eczéma, du psoriasis, de l’acné, une dermite séborrhéique. Des “boutons de fièvre” apparaissent chez les personnes sujettes à l’herpès.


Comment se débarrasser définitivement des boutons de stress et autres problèmes dermatologiques liés au stress ?

Le mieux est bien entendu d’apprendre à faire face aux situations de stress posément et calmement. Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent vous y aider, avec des techniques comme la résolution de problèmes, la gestion du temps, l’affirmation de soi. La thérapie cognitive, la pratique de la méditation de pleine conscience vous feront voir vos pensées et vos émotions autrement. Des techniques respiratoires vous aideront à reprendre votre calme.

On conseille aussi d’éviter les excitants et les calmants, l’alcool et le tabac, de faire de l’exercice, de la méditation, de la relaxation, de manger modérément. Les soins de peau devront être aussi peu agressifs que possible, et il est souhaitable de prendre le conseil d’un médecin dermatologue avant d’utiliser les produits du marché.

 

Article

721 votes

0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Comment arrêter de ruminer sans cesse ?

Article

14 votes

0
Nous avons tous différentes pensées qui traversent notre esprit en permanence et qui sont autant de commentaires intérieurs, de ponctuations, de ce qui se passe autour de nous, de ce que nous faisons. On les appelle des “pensées…
Lire plus

Pointe au coeur : comment le stress agit sur le cœur ?

Article

10 votes

0
Les douleurs thoraciques peuvent avoir des causes multiples. Le cœur peut être en souffrance pour de multiples raisons, il peut aussi s’agir de douleurs musculaires, nerveuses intercostales, ainsi que des douleurs d’origine pulmonaire ou…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X