Découvrez nos 5 conseils pour faire disparaître vos boutons de stress

Article
0
Le stress vous donne des boutons ? Découvez pourquoi la peau réagit t-il à nos émotions ?

Vous êtes à cran et votre peau en dit long aujourd’hui sur votre état de stress. Entre ce bouton disgracieux qui s’est logé sur la bordure de votre lèvre et les plaques rouges sur vos bras qui ne cessent de vous démanger, difficile de mettre le nez dehors sans vous faire remarquer ! Mais pourquoi votre peau est-elle si sensible aux émotions ? Et comment vous débarrasser de ces boutons de stress ?

On sait aujourd’hui que les problèmes cutanés sont la plupart du temps multifactoriels. Ils peuvent être dus à l’hérédité, la ménopause, l’allergie à certains aliments ou médicaments, la pollution, les troubles hormonaux, les inflammations cutanéeset le stress !

Le stress est avant tout physiologique. Quand il se manifeste, le cortisol et l’adrénaline, les deux hormones spécifiques du stress s’activent pour répondre à l’urgence et s’adapter à la situation. Résultat ? Le cœur accélère son rythme, la pression artérielle augmente, et l’organisme tout entier vole à notre secours. Mais le stress fait aussi des dégâts sur notre peau. La preuve, ces boutons qui empoisonnent notre existence et nous rendent encore plus vulnérables

Le stress vous donne des boutons? Découvrez pourquoi la peau réagit à vos émotions?

Notre peau est avant tout un organe dont l’origine embryologique est la même que le système nerveux central . Mais c’est aussi un « émonctoire », c’est-à-dire qu’elle permet d’une part, d’éliminer la sueur par les glandes sudoripares, mais aussi le sébum par les glandes sébacées. Et par ce mécanisme, elle libère notre organisme d’une grande partie de nos toxines.

Mais, en dopant l’adrénaline et le cortisol, le stress perturbe l’équilibre hormonal et amoindrit l’immunité de l’organisme, entraînant une série de modifications biologiques, neurologiques, musculaires et…cutanées. On peut alors avoir une poussée d’acné, un psoriasis, de l’eczéma, ou de l’herpès. Pourquoi ? Parce que notre peau est le reflet de nos émotions, c’est-à-dire qu’à travers elle, c’est tout notre mal-être qui transparaît. Alors la peau se défend comme elle peut et réagit. Mais pas toujours comme on le voudrait.

Et selon la nature de votre peau, les pathologies dont vous souffrez, l’étendue de votre stress, et bien d’autres paramètres encore, les conséquences cutanées seront différentes de celles de vos congénères. Votre peau est sèche ? Elle le sera bien plus encore, provoquant des démangeaisons insupportables ou des plaques disgracieuses sur votre cou ou votre ventre. Elle est plutôt grasse ? Gare aux poussées d’acné !

Mais comment soigner ces boutons de stress ?

Voilà des jours et des jours que vous êtes en apnée à cause de votre patron qui ne cesse de vous tourmenter. Alors, vous ruminez dans votre coin, vous devenez irritable, vous faits des insomnies, vous n’arrivez plus à vous concentrer, il vous arrive même d’envoyer tout valser ! Et un matin, alors qu’une fois de plus vous vous levez du pied gauche, ô stupeur, une série de boutons de stress est venue se loger sur vos mains, vos bras, votre dos… Stop ! Il est temps de prendre le taureau par les cornes et agir.

5 solutions pour vous débarrasser définitivement de vos boutons de stress

Hydratez-vous pour chasser les toxines et enrayer votre stress

Le saviez-vous ? Notre corps est composé à 70 % d’eau ! Mais cette eau est éliminée tout au long de la journée par la transpiration, les urines, les larmes, etc. Alors, si vous voulez que votre peau reste hydratée, il faut boire au moins un litre et demi d’eau par jour pour chasser les toxines qui polluent votre organisme et alimentent vos boutons de stress. Mais pas n’importe quelle eau. Celles riches en magnésium, un sel minéral qui régule le système nerveux, comme l’Hepar ou la Contrex, sont les bienvenues.

Dorlotez votre peau pour chasser les boutons de stress

La peau a besoin d’être nourrie et hydratée pour être préservée de la pollution, des rayons du soleil, du vent, du froid, et…des boutons de stress ! Alors, il est temps d’aller dans votre boutique bio préférée et de faire le plein en crèmes et laits riches en antioxydants et vitamines. Non seulement vous verrez peu à peu le grain de votre peau retrouver toute sa vigueur, mais vous chasserez le stress oxydatif qui vous donne des boutons. À consommer sans modération pour embellir votre épiderme et booster votre moral.

Boutons de stress ? L’alimentation a sa part de responsabilité

Les aliments riches et en sucre et en graisses sont bons pour votre moral, mais…très mauvais pour votre peau, d’autant plus si vous souffrez de stress ! Ils ne sont pas « interdits », mais limiter leur consommation serait une sage décision…

Il vous est donc conseillé de vous tourner davantage vers des aliments aux pouvoirs antioxydants, hyper vitaminés et riches en minéraux et en oligo-éléments. À vous les poissons gras ainsi que les huiles d’olive et de colza, pour leurs omega-3, les œufs pour leurs vitamines, les fruits et légumes pour leurs fibres et leurs oligo-éléments, l’avocat pour son potassium, le chocolat parce qu’il est bourré de magnésium, les amandes parce qu’elles contiennent du fer et du zinc… Autant d’aliments anti-stress naturels qui vont renforcer vos défenses immunitaires et purifier votre organisme. La récompense ? Une jolie peau bien nourrie et vos boutons envolés. C’est scientifiquement prouvé.

Offrez un bain « vapeur » à votre visage pour embellir votre peau et dire adieu à vos bouton d’herpès

Encore une journée stressante… Et vous voilà au bord des larmes. Et ce bouton d’herpès qui ne veut pas disparaître et vous rend une fois de plus irritable. Vite, un bain vapeur ! Rien de tel pour vous relaxer :

  • Faites bouillir de l’eau

  • Versez-la dans un saladier

  • Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes

  • Installez-vous, posez une serviette au-dessus de votre tête

  • Fermez les yeux, et…respirez.

Les bains « vapeur » stimulent la circulation sanguine, hydratent et adoucissent votre peau. Mais ce n’est pas tout. Cela favorise l’ouverture des pores et permet d’éliminer les impuretés, les cellules mortes, le sébum et…les boutons de stress !

Apprenez à gérer votre stress pour retrouver votre sérénité et dire adieu aux boutons de stress !

Depuis trop longtemps vous souffrez de stress et les conséquences et les symptômes du stress sur votre santé physique et psychique sont désastreuses. Vous ne dormez plus, vous pleurez pour un rien, vous avez des démangeaisons régulières sur tout le corps, vous manquez de concentration, et vous avez même perdu le goût de vivre. Et si vous régliez le problème à sa source ?

Basé sur les thérapies comportementales et cognitives, le programme TheraSerena peut vous permettre d'évaluer votre stress et comprendre ses impacts sur votre bien-être et votre santé. Il peut aussi vous aider à calmer vos émotions avec des tests de relaxation et chasser vos pensées négatives avec des méthodes de psychologie positive. En clair, il représente le maillon qui vous manquait pour retrouver votre sérénité.

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X