Pourquoi et comment le stress favorise les remontées gastriques ?

Article
0
Pourquoi et comment le stress favorise les remontées gastriques ?

Depuis quelques semaines vous souffrez de reflux gastriques inexpliqués… Et si c’était dû au stress ? Découvrez ici pourquoi le stress favorise ces brûlures d’estomac qui empoisonnent votre existence et comment vous en débarrasser.

D’après les statistiques, 30 à 40 % de la population française aurait des reflux gastriques au moins une fois par mois !

Un reflux gastrique, c’est quoi ?

Notre estomac est doté de sucs gastriques, des substances acides dont le rôle est de faciliter notre digestion. Le sphincter œsophagien, un anneau de fibres musculaires qui sert de valve entre l’œsophage et l’estomac, a pour rôle essentiel d’empêcher le reflux de liquide gastrique de remonter dans l’œsophage.

Le reflux gastro-œsophagien est la conséquence d’un mauvais fonctionnement de ce sphincter œsophagien, entraînant la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage, c’est-à-dire le conduit reliant celui-ci à la bouche. Le suc gastrique attaque alors la paroi de l’œsophage et entraîne des brûlures qui remontent jusqu’à la gorge, et des régurgitations acides qui donnent un goût amer dans la bouche.

De nombreux facteurs favorisent un reflux gastrique : une hernie hiatale, une hypertension abdominale (notamment en cas d’obésité ou de surcharge pondérale), une chirurgie bariatrique, certains médicaments, le tabac, la caféine, les épices, l’alcool

Mais des brûlures d’estomac peuvent aussi être provoquées par le stress ou l’anxiété.

Pourquoi et comment le stress favorise-t-il les remontées gastriques ?

Lorsque nous sommes face à une situation stressante, notre organisme se met en alerte pour se défendre. S’enchainent alors des réactions physiologiques pour combattre le danger ou fuir. Une fois l’épisode stressant géré, tout rentre dans l’ordre et la vie reprend son cours. Mais si le stress devient chronique, le corps n’arrive plus à assumer. Il tire la sonnette d’alarme parce qu’il se sent en danger. On voit apparaître alors une série de symptômes physiques récurrents et difficiles à gérer : maux de ventre, forte palpitations cardiaques, eczéma, constipations, nauséeshypertension artérielle, mais aussi…remontées gastriques.

Selon les spécialistes, le stress est l’une des causes les plus courantes des reflux gastriques. Car sa manifestation diminue le tonus musculaire du sphincter inférieur de l’œsophage. Le stress fragilise également la paroi œsophagienne qui devient alors beaucoup plus sensible à l’acidité.

Des reflux gastriques à répétition peuvent entraîner au long cours une œsophagite, c’est-à-dire une inflammation de l’œsophage. Celle-ci peut provoquer certaines complications comme des ulcérations, des hémorragies digestives sévères ou des lésions cancéreuses dans 10 % des cas, si elles ne sont pas prises en charge à temps.

Reflux gastriques dûs au stress : comment s’en débarrasser ?

Modifiez votre comportement alimentaire pour agir sur vos remontées gastriques dues au stress

Bien vous nourrir c’est bon pour votre santé physique, mais aussi psychique. En clair, mieux vous mangerez, plus vous serez « zen » et moins vous aurez de brûlures d’estomac ! Comment ? En adoptant ces quelques règles essentielles à une bonne hygiène alimentaire :

  1. Lors de vos repas, prenez des petites bouchées et mâchez-les très lentement pour que votre estomac produise moins de sécrétions acides. Rien de tel pour lutter contre votre stress et dorloter votre appareil digestif !

  2. Évitez les plats épicés. Mais aussi les fromages fermentés, le chocolat, l’alcool, le café et les boissons gazeuses.

  3. Favorisez les légumes et les fruits cuits, les céréales, les noix et les viandes maigres qui améliorent le transit et n’agressent pas votre estomac.

  4. Ne buvez pas pendant les repas et dinez plutôt « léger » pour ne pas alourdir votre estomac avant d’aller vous coucher.

Faites appel aux thérapies comportementales et cognitives pour ne plus souffrir de stress et dire adieu à vos reflux gastriques permanents

Vos reflux gastriques ne sont que la conséquence d’un stress installé depuis longtemps et qui ne cherche qu’à s’exprimer. Mais pour éradiquer ces troubles digestifs qui abîment votre estomac, il serait bon d’entamer une thérapie visant à agir en amont, c’est-à-dire sur votre anxiété chronique.

Basé sur les thérapies comportementales et cognitives, le programme TheraSerena peut vous aider à ne plus vous laisser submerger par vos émotions et retrouver enfin votre sérénité grâce à des techniques ambitieuses, visant à gérer votre stress et agir sur les symptômes qui l’accompagnent.

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X