Découvrez les 4 symptômes révélateurs de dépression

Article
0
Découvrez les 4 symptômes révélateurs de dépression

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la dépression touche 300 millions de personnes dans le monde (données de février 2017). Même si la maladie survient davantage chez les femmes, avec un premier épisode après 15 ans, les hommes sont aussi concernés et le trouble peut survenir à tous les âges depuis la petite enfance jusque très tard dans la vie . 
C’est un véritable problème de santé publique et depuis longtemps les experts se démènent pour trouver des thérapeutiques efficaces et durables. La rechute est en effet fréquente et nombreux sont ceux qui ont tenté différents traitements sans vraiment en voir le bout. Mais que sait-on vraiment sur l’état dépressif ? Et quels sont les symptômes de la dépression ? Le point ici avec vous.

Tristesse chronique : signe alarmant de dépression

La tristesse n’est pas la dépression. Il s’agit d’un phénomène normal lors d’un deuil, d’une perte ou à la suite d’un événement pénible. Par exemple vous pouvez vous sentir triste parce que vous avez perdu un être cher ou lorsque vous vous êtes violemment disputé avec votre meilleur ami. Ce genre de situation arrive quelquefois mais, même si vous êtes très affecté, la vie reprend son cours sans laisser trop de traces. Il peut vous arriver aussi d’être épuisé physiquement et/ou moralement à cause d’un travail trop prenant ou d’une contrariété familiale, sans glisser vers une dépression. Il s’agit d’une réaction globale bien compréhensible dans certaines conditions pénibles. 

En revanche, si tous les jours vous vous sentez profondément triste, fatigué, découragé, si vous avez des idées noires, les larmes aux yeux pour un rien et que vous n’arrivez à vous lever le matin qu’avec de grosses difficultés, il est possible qu’une dépression s’installe. Mais en êtes-vous sûr ? 

Quand la dépression vous envahit, une tristesse profonde s’installe à bas bruit pour ne plus vous lâcher. En clair, tout ce que vous faites (ou ne faites pas) vous rend triste. Vous êtes abattu, désespéré et il vous arrive souvent de pleurer sans raison juste pour évacuer votre trop-plein d’émotion. Pourtant vous avez tout pour être heureux, dit-on autour de vous. Une famille aimante, un métier passionnant, une jolie maison… Ce qui vous attriste plus encore, c’est l’incompréhension de votre entourage. Vos meilleurs amis tentent de vous rassurer, n’ayant pas conscience de l’ampleur de votre souffrance, vos collègues de travail se plaignent de votre manque d’enthousiasme, vos proches se sentent impuissants et ne cessent de vous questionner. D’ailleurs, vous-même vous ne sauriez expliquer pourquoi vous êtes si triste. 

Les sautes d'humeur, un symptôme de dépression

La pression que vous ressentez au travail ou à la maison déclenche chez vous un syndrome de stress chronique. Vous devenez alors susceptible, colérique, voire agressif, vous manquez de discernement et de sang-froid. En fait, vous êtes à bout ! Vous réagissez violemment et sans réfléchir, de manière abrupte et irrationnelle à toutes les situations. Vos émotions sont décuplées et tout vous rendent vulnérable. Vous souffrez d’insomnies parce que votre cerveau est envahi par vos angoisses, parfois jusqu’à la panique.

La mémoire vous fait défaut, et vous avez du mal à retrouver des informations et des mots, votre concentration devient difficile. Trop de  stress entraîne de la fatigue, réduit la performance et l’efficacité, et favorise la dépression. 

La fatigue, un syndrome clinique majeur de la dépression 

Un des symptômes principaux de la dépression est la fatigue, souvent plus marquée dès le matin au lever, et aggravée par le repos. Souvent un cercle vicieux s’installe : « plus je suis fatigué plus je me repose parce que je suis fatigué ». 
Cette fatigue est dite paradoxale : plus marquée dés le matin, aggravée par le repos et pénible, alors qu’une fatigue liée à l’activité survient après l’effort, plutôt en fin de journée ; elle est améliorée par le repos et n’est pas si désagréable : après un jogging ou un match vous pouvez vous sentir fatigué et ce n’est pas désagréable, vous pouvez même être content de l’effort fourni et avoir du plaisir à vous reposer. 

La fatigue persistante conduit à l’apathie, plus rien ne vous fait plaisir. Même si vous continuez à être « fonctionnel », peu à peu  vous vous désintéressez de ce que vous faites. Rien ne vous rend heureux, ni les rencontres, ni les loisirs, ni les activités sportives ou ludiques que l’on vous propose, ni même les personnes vous aimez. Vous êtes si fatigué physiquement et intellectuellement que vous devenez indifférent, voire complètement insensible aux souffrances d’autrui et à vos propres souffrances. Vous vous demeurez dans une bulle hermétique à l’abri de toute forme d’émotion. 

Le pessimisme, un symptôme de dépression alarmant

Comme l’a montré le professeur A.T. Beck, la vision pessimiste sur soi même, les autres, l’environnement et l’avenir, prédomine de manière constante dans la dépression, avec souvent l’impossibilité de se raisonner : « Je sais bien que tout ne va pas si mal, mais c’est plus fort que moi, tout va mal ! »
Sur soi même, la mésestime prédomine avec un manque de confiance dans ses capacités pour faire face et parfois un jugement global très négatif : « Je suis nul », « Je ne vaux rien ». 
Les autres et l’environnement, sont également perçus de manière négative, sources de problèmes plutôt que de ressources : « Personne ne me comprend » ou l’inverse «  je suis un poids pour les autres » ou les deux à la fois. La vision de l’avenir est caractérisée par des attentes défaitistes parfois jusqu’au désespoir :« quoique je fasses cela finira mal ». 

Sortir de la dépression avec le programme TheraSerena 

Conçu par Charly Cungi, psychothérapeute et auteur spécialisé dans les troubles du stress et du burn out, le programme TheraSerena est une méthode basée sur la mise en pratique des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives). Le stress favorise beaucoup la survenue d’une dépression. Avoir une bonne gestion de son stress est très utile pour prévenir une dépression ou une rechute dépressive. 
Avec Theraserena, étapes après étapes, vous apprendrez à mieux gérer vos émotions et disposerez de méthodes de psychologie positives particulièrement efficaces pour mieux comprendre vos symptômes de dépression , et notre équipe de coachs psychologues vous accompagnera tout au long de votre parcours. 

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X