Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Découvrez les 4 symptômes révélateurs de dépression

  |  
Article
Voting

1443 avis

3

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la dépression touche 300 millions de personnes dans le monde (données de février 2017). Même si la maladie survient davantage chez les femmes, avec un premier épisode après 15 ans, les hommes sont aussi concernés et le trouble peut survenir à tous les âges depuis la petite enfance jusque très tard dans la vie . 
 

C’est un véritable problème de santé publique et depuis longtemps les experts se démènent pour trouver des thérapeutiques efficaces et durables. La rechute est en effet fréquente et nombreux sont ceux qui ont tenté différents traitements sans vraiment en voir le bout. Mais que sait-on vraiment sur l’état dépressif ? Et quels sont les symptômes de la dépression ? Le point ici avec vous.

  |  
Photo
Découvrez les 4 symptômes révélateurs de dépression
Sommaire
Body

Tristesse chronique : signe alarmant de dépression

La tristesse n’est pas la dépression. Il s’agit d’un phénomène normal lors d’un deuil, d’une perte ou à la suite d’un événement pénible. Par exemple vous pouvez vous sentir triste parce que vous avez perdu un être cher ou lorsque vous vous êtes violemment disputé avec votre meilleur ami. Ce genre de situation arrive quelquefois mais, même si vous êtes très affecté, la vie reprend son cours sans laisser trop de traces. Il peut vous arriver aussi d’être épuisé physiquement et/ou moralement à cause d’un travail trop prenant ou d’une contrariété familiale, sans glisser vers une dépression. Il s’agit d’une réaction globale bien compréhensible dans certaines conditions pénibles. 

En revanche, si tous les jours vous vous sentez profondément triste, fatigué, découragé, si vous avez des idées noires, les larmes aux yeux pour un rien et que vous n’arrivez à vous lever le matin qu’avec de grosses difficultés, il est possible qu’une dépression s’installe. Mais en êtes-vous sûr ? 

Quand la dépression vous envahit, une tristesse profonde s’installe à bas bruit pour ne plus vous lâcher. En clair, tout ce que vous faites (ou ne faites pas) vous rend triste. Vous êtes abattu, désespéré et il vous arrive souvent de pleurer sans raison juste pour évacuer votre trop-plein d’émotion. Pourtant vous avez tout pour être heureux, dit-on autour de vous. Une famille aimante, un métier passionnant, une jolie maison… Ce qui vous attriste plus encore, c’est l’incompréhension de votre entourage. Vos meilleurs amis tentent de vous rassurer, n’ayant pas conscience de l’ampleur de votre souffrance, vos collègues de travail se plaignent de votre manque d’enthousiasme, vos proches se sentent impuissants et ne cessent de vous questionner. D’ailleurs, vous-même vous ne sauriez expliquer pourquoi vous êtes si triste. 

Les sautes d'humeur, un symptôme de dépression

La pression que vous ressentez au travail ou à la maison déclenche chez vous un syndrome de stress chronique. Vous devenez alors susceptible, colérique, voire agressif, vous manquez de discernement et de sang-froid. En fait, vous êtes à bout ! Vous réagissez violemment et sans réfléchir, de manière abrupte et irrationnelle à toutes les situations. Vos émotions sont décuplées et tout vous rendent vulnérable. Vous souffrez d’insomnies parce que votre cerveau est envahi par vos angoisses, parfois jusqu’à la panique.

La mémoire vous fait défaut, et vous avez du mal à retrouver des informations et des mots, votre concentration devient difficile. Trop de  stress entraîne de la fatigue, réduit la performance et l’efficacité, et favorise la dépression. 

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

La fatigue, un syndrome clinique majeur de la dépression 

Un des symptômes principaux de la dépression est la fatigue, souvent plus marquée dès le matin au lever, et aggravée par le repos. Souvent un cercle vicieux s’installe : « plus je suis fatigué plus je me repose parce que je suis fatigué ». 
Cette fatigue est dite paradoxale : plus marquée dés le matin, aggravée par le repos et pénible, alors qu’une fatigue liée à l’activité survient après l’effort, plutôt en fin de journée ; elle est améliorée par le repos et n’est pas si désagréable : après un jogging ou un match vous pouvez vous sentir fatigué et ce n’est pas désagréable, vous pouvez même être content de l’effort fourni et avoir du plaisir à vous reposer. 

La fatigue persistante conduit à l’apathie, plus rien ne vous fait plaisir. Même si vous continuez à être « fonctionnel », peu à peu  vous vous désintéressez de ce que vous faites. Rien ne vous rend heureux, ni les rencontres, ni les loisirs, ni les activités sportives ou ludiques que l’on vous propose, ni même les personnes vous aimez. Vous êtes si fatigué physiquement et intellectuellement que vous devenez indifférent, voire complètement insensible aux souffrances d’autrui et à vos propres souffrances. Vous vous demeurez dans une bulle hermétique à l’abri de toute forme d’émotion. 

Le pessimisme, un symptôme de dépression alarmant

Comme l’a montré le professeur A.T. Beck, la vision pessimiste sur soi même, les autres, l’environnement et l’avenir, prédomine de manière constante dans la dépression, avec souvent l’impossibilité de se raisonner : « Je sais bien que tout ne va pas si mal, mais c’est plus fort que moi, tout va mal ! »
Sur soi même, la mésestime prédomine avec un manque de confiance dans ses capacités pour faire face et parfois un jugement global très négatif : « Je suis nul », « Je ne vaux rien ». 
Les autres et l’environnement, sont également perçus de manière négative, sources de problèmes plutôt que de ressources : « Personne ne me comprend » ou l’inverse «  je suis un poids pour les autres » ou les deux à la fois. La vision de l’avenir est caractérisée par des attentes défaitistes parfois jusqu’au désespoir :« quoique je fasses cela finira mal ». 

Sortir de la dépression avec le programme TheraSerena 

Conçu par Charly Cungi, psychothérapeute et auteur spécialisé dans les troubles du stress et du burn out, le programme TheraSerena est une méthode basée sur la mise en pratique des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives). Le stress favorise beaucoup la survenue d’une dépression. Avoir une bonne gestion de son stress est très utile pour prévenir une dépression ou une rechute dépressive. 
Avec Theraserena, étapes après étapes, vous apprendrez à mieux gérer vos émotions et disposerez de méthodes de psychologie positives particulièrement efficaces pour mieux comprendre vos symptômes de dépression , et notre équipe de coachs psychologues vous accompagnera tout au long de votre parcours. 

  |  
Article
Voting

1443 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Jeanne_83 (non vérifié)
mer 19/06/2024 - 19:49

Je ne sais vraiment pas si je suis en dépression modérée car j'arrive à être contente avec des amies. Mais je n'ai plus la force de dessiner et quand j'écoute de la musiqueje ne ressens plus rien. Je l'ai remarqué. Je pleure souvent et je vois un psychologue mais j'ai peur de lui demandé si je suis en dépression. Je pense que je ne le suis pas car ma famille me dit non et j'ai peur d'avoir fait une conclusion attive. Mais d'un autre côté, je me dit que c'est possible car je ne pense plus à l'avenir et je me suis déjà griffée à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il y ait des marques. Dans mon établissement scolaire, beaucoup de personnes ne m'aiment pas et répendent des rumeurs entre eux sur moi. Certaines filles disent à mes amies de me laisser tomber... je ne peux plus je pense que je suis en dépression en fait, mais j'ai peur de me trompé ou qu'on me dise que "je fais ma victime, mon intéressante". Ma propre mère et mon propre frère me l'on dit pour cela et d'autre choses d'ailleurs. Bref s'il vous plaît aidez-moi je ne sais plus quoi faire....

Znnnn (non vérifié)
ven 07/06/2024 - 12:43

J ai envi de pleurer toujours fatiguée pas d appétit

La_depressive? (non vérifié)
lun 25/03/2024 - 20:05

Je trouve que je correspond bien aux descriptions mais je suis heureuse au collège enfin je pense je sais pas! Mais je suis souvent triste, pessimiste, fatiguée. Donc je sais pas si je la suis!!?

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Dans la même série

Envie de retrouver la sérénité ?

Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • J’ai appris à fermer des portes pour en ouvrir d’autres et d’autres opportunités se sont présentées à moi

    Aujourd’hui, je ne suis plus en colère et je suis plus sereine. J’ai appris à prendre du recul pour analyser la situation, et à m’appuyer sur mon entourage pour m’y aider. Je peux m'en sortir en cas de stress.
    Delphine 38 ans

    Delphine, 52 ans, Le Havre, Chargée de mission

  • Avec ThéraSéréna, J’ai appris à oser, et cela n’est pas aussi simple qu’on le croit

    c'est un programme extrêmement complet qui accompagne au jour le jour. Des exercices et des outils variés et adaptés à chaque situation de stress. On est ainsi nourri par la nouveauté et cela motive pour avancer…
    Maité 48 ans

    Maité, 48 ans, Clamart, médiatrice

  • Angoissée chronique, je me suis surpassée et réconciliée avec les psys

    Je trouve que l’on est très bien encadré du début à la fin du programme ThéraSéréna. Cela est très plaisant et rassurant quelque part. Nous ne sommes pas lâchés à aucun moment de notre parcours.
    Marielle 35 ans

    Marielle, 35 ans, Clermont-Ferrand

  • C’est un programme très complet, et riche de méthodes !

    Ce programme très complet et riche d'outils m’a permis de m’apaiser et d’aborder les choses et situations avec plus de confiance et de sérénité car je ne me sens plus prise au dépourvu et démunie.
    Elodie 27 ans devant un geyser

    Elodie, 27 ans, Ingénieur à Rouen

  • Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress

    Cette méthode m’a aidée à pointer le fait que j’avais toujours l’habitude de réagir de la même manière lors de situations de stress, j’ai donc pu analyser cette réaction. J’ai aussi appris à mieux me connaître.
    Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress

    Valérie, 40 ans, RH, Boucau

  • Désormais, je sais faire face aux situations stressantes de tous les jours

    Avec ThéraSéréna, j’ai appris à gérer mon stress, à le réduire et à trouver sa provenance. Maintenant, je reconnais les moments où je risque d’arriver à bout de nerfs et je travaille pour prévenir ces situations.
    Avec ThéraSéréna, j’ai réussi à me libérer de ce trop-plein de stress !

    Vanessa, 28 ans, coiffeuse, Peymeinade

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • picto

    Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h