Nos exercices de sophrologie pour mieux gérer son stress et se détendre

Article

15 votes

0
Nos exercices de sophrologie pour mieux gérer son stress et se détendre

Entre détente et respiration, la sophrologie est une philosophie de vie pour ceux qui la pratiquent. Elle vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. ThéraSéréna vous explique tout sur cette méthode psycho-corporelle.

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress ?
Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de "visualisation" de pensées conçue par le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo. En outre, la sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile. Elle emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental, dans le but d’amener des pensées positives, qui permettent de savoir comment déstresser et positiver, un état de bien-être, et mieux se connaître afin d’affronter avec sérénité les défis du quotidien.

Pourquoi faire de la sophrologie ?

La sophrologie possède son lot de bienfaits. Elle permet de lutter contre les troubles du sommeil (insomnies), de l’alimentation et d’addictions. Elle vise à mieux apprendre comment gérer son stress, les émotions, les crises d’angoisse et les phobies. Elle aide à la relaxation avant ou après un événement susceptible d’être une source d’angoisse. Elle peut également servir dans l'accompagnement de certains traitements face à des maladies plus lourdes.

Toutefois, la sophrologie ne peut pas remplacer la médecine. Les sophrologues ne sont pas des médecins et ne pas ne sont pas habilités à délivrer des traitements, ni à établir des diagnostics.

Nos 3 exercices de sophrologie pour se déstresser

La sophrologie pour se relaxer : la sophronisation de base

Cet exercice est la base de la sophrologie. Il prône une détente progressive du corps afin de laisser place à une relaxation totale et profonde. Le but est de conduire la personne dans un état clé de la sophrologie : l’état/sommeil.

Pour cela, il s’agit de s'allonger ou de rester assis dans une position la plus naturelle et confortable possible et de visualiser son schéma corporel en se concentrant sur chaque partie. Vous penserez à votre visage, votre nuque, vos bras, vos jambes… À chaque fois vous pensez à relâcher cette partie et à libérer toute tension et pensée parasite.

Commencez par chaque partie de votre visage (les yeux relâchés, le front lisse, la langue décontractée, les mâchoires ne sont pas serrées…) et vous poursuivez l’exercice avec chaque partie du corps du haut vers le bas en pensant bien aux extrémités (doigts et orteils) et à bien libérer tout le corps. Le but de cet exercice est simple : prendre conscience de la forme de son corps lorsqu’il se relâche et marquer une pause pour bien vivre les sensations associées à la détente.

Le sophro-déplacement du négatif, sophrologie et respiration

Assis ou couché, prenez conscience de votre respiration naturelle. Inspectez son rythme et sa force. Inspirez par le nez en vous servant de tous les muscles de votre visage. Retenez votre respiration dix secondes et expirez fort et longtemps. Expirez comme si vous souhaitiez expulser toutes les tensions et les pensées vers l’extérieur.

Répétez l'exercice autant de fois que nécessaire.

Créer une zone de confort : la sophrologie pour se détendre

En position debout ou assise, relâchez vos bras le long de votre corps. Fermez vos yeux, inspirez par le nez et prenez la pleine possession de votre corps. Plantez vos pieds dans le dos, et lentement, effectuez de légères rotations de droite à gauche. Sentez petit à petit les muscles de votre dos se détendre. Faites rouler vos épaules d’avant en arrière et la tête de gauche à droite.

Toujours les yeux fermés, bras relâchés, et jambes plantées dans le sol, imaginez un nouvel espace rempli qui vous rassure, coloré comme une plage ensoleillée, un pique-nique en famille, un lac calme… Le but est d’accueillir les bonnes nouvelles sensations de votre corps.

Notre solution pour gérer le stress : notre programme Théraserena

Therasera est un programme pour mieux gérer son stress. Notre méthode TheraSerena s’appuie sur un programme anti-stress de thérapie en ligne conçu par Charly Cungi, notre expert, avec l’assistance de nos coachs psychologues à votre écoute. Chaque jour, vous suivez nos conseils pour modifier durablement votre gestion de la pression et nos exercices de relaxation.

Article

15 votes

0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Les exercices déstressants les plus efficaces

Article

8 votes

0
Nous réagissons à tout événement angoissant par une réaction de stress, qui a pour finalité de mobiliser nos énergies afin d’avoir le comportement le plus adapté pour réagir. Malgré cette réaction naturelle inhérente à la survie, un excès…
Lire plus

Training autogène de schultz: tout savoir et appliquer la méthode

Article

66 votes

0
Comment vous détendre quand le stress vous paralyse ?  Le training autogène de Schultz est une des solutions. Cette méthode d'auto hypnose vous aide à vous relaxer n’importe où, n’importe quand et en quelques minutes, avec un seul outil…la…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X