Comment combattre le stress à l’aide de la médecine douce ?

1

Pression professionnelle, problèmes financiers, crises familiales, maladies chroniques, les causes du stress sont nombreuses et ne cessent de croitre. Selon Opinion Way, un organisme de sondage réputé pour sa fiabilité, 89 % des Français seraient touchés par le stress !

Conséquence ? Insomnies, dépressions, burn-out, addictions, surpoids, pathologies cardiaques, les maladies qui en découlent sont graves et souvent difficiles à gérer.

Pour enrayer le stress chronique, les médecins prescrivent généralement des anxiolytiques ou des somnifères, certes actifs, mais responsables au long cours de multiples effets secondaires et d’une certaine dépendance. Or, des thérapeutiques naturelles et sans danger peuvent combattre le stress et l’anxiété…

Besoin de retrouver la sérénité?
Faites le bilan gratuit de votre stress en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

La médecine douce, c’est quoi ?

Issue de traditions ancestrales, la médecine douce (appelée aussi médecine alternative, parallèle, holistique) est une médecine naturelle qui exclut l'utilisation de tout médicament et molécule chimique en regroupant plusieurs centaines de pratiques thérapeutiques s'appuyant chacune sur une philosophie distincte. Elle ne saurait se substituer ni se comparer à la médecine conventionnelle. Néanmoins, recommandée par l’Académie Nationale de Médecine et approuvée par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), elle est souvent utilisée en complément d’un traitement traditionnel ou en alternative, notamment en milieu hospitalier.

La médecine douce peut-elle agir contre le stress ?

Le stress est un état physiologique qui nous rend bien des services quand nous sommes confrontés à un danger ou à une situation inquiétante. Mais lorsqu’il devient récurrent et empoisonne l’existence de ceux qui en souffrent, il est temps d’agir. Basée en priorité sur l’écoute du corps et du mental, la médecine douce a la faculté de diminuer les symptômes du stress tout en agissant sur l’équilibre émotionnel, physique et psychique de manière naturelle.

Les différentes médecines douces pour vaincre le stress

La Sophrologie, une thérapeutique naturelle contre le stress

La sophrologie est une méthode de relaxation à mi-chemin entre le yoga et la méditation. C’est une technique qui fait appel aux « états modifiés de conscience », c’est-à-dire comparables à l’état provoqué par le rêve, l’hypnose ou la transe. Son but ? Transformer les manifestations du stress, les ruminations et les tensions cérébrales en pensées positives. Comment ? Grâce à la visualisation d’images apaisantes et à des exercices de respiration. Résultat ? Confiance en soi, détente corporelle, apaisement de l’esprit, meilleure gestion du stress et lâcher-prise en prime !

L'Aromathérapie, où comment soigner le stress par les plantes ?

A ne pas confondre avec la phytothérapie qui fait usage de la totalité des éléments d’une plante pour en créer des médicaments contre le stress et l'anxiété, l’aromathérapie se penche uniquement sur les composants aromatiques de celle-ci pour en extraire des huiles essentielles. Certaines plantes ont un pouvoir anxiolytique naturel et sont recommandées dans les troubles anxieux ainsi que le stress : camomille, lavande, marjolaine, ravintsara, ylang-ylang… Dans un diffuseur, sur un mouchoir ou un oreiller, en massage ou en inhalation, quelques gouttes d’huile essentielle et l’on retrouve l’apaisement.

L'Oligothérapie, un remède anti stress naturel

Le terme oligo-élément désigne « les éléments chimiques qui sont présents en quantité infime dans l’organisme ». Ils ne sont malheureusement pas synthétisés par l’organisme. Mais bonne nouvelle, on en trouve dans les aliments d’origine végétale ou animale. Manganèse, cuivre, argent, phosphore, zinc, sélénium, chrome, cobalt, fluor, tous ont un rôle important à jouer dans l’équilibre de notre organisme. Or, lorsque nous sommes en carence, nous sommes davantage exposés au stress et notre résistance s’affaiblit. Notre moral est en berne et nous ressentons un profond épuisement physique et psychique. Dans ce cas, une cure de trois semaines de magnésium et de lithium est la bienvenue…

Tryptophane et oligo-éléments pour remédier au stress 

Stress et alimentation ne font pas toujours bon ménage. Certaines denrées, notamment celles qui sont grasses et sucrées, ont une mauvaise influence sur notre humeur. Pourtant, c’est vers elles, la plupart du temps, que nous nous dirigeons quand nous sommes stressés. Stop ! Il est temps de modifier ce que nous avons dans notre assiette pour retrouver la sérénité. Notre patrimoine culinaire est riche et varié alors, profitons-en !

Miel, gelée royale, fruits, légumes, poissons gras, céréales complètes, levure de bière, ail, fruits secs, tous ont un point commun : ils contiennent du tryptophane, un acide aminé, précurseur de la sérotonine, l’hormone « phare » du bien-être. Mais ce n’est pas tout. Le tryptophane stimule la mélatonine, l’hormone du sommeil.

D’autres aliments anti-stress naturels méritent le détour, principalement ceux qui contiennent du magnésium, des omega-3 et 6, des vitamines, des minéraux, tels que le chocolat, le kiwi, l’huile d’olive et de colza, l’avoine, l’avocat…

L’acupuncture, une médecine douce contre le stress et l'angoisse

Cette thérapie, du vrai nom Zhen Jiu signifie piqûre d'aiguille, brûlure et la moxibustion, elle est considéré comme un art thérapeutique oriental naturel et relaxant. La pratique de cette médecine douce traditionnelle suit une logique d’interdépendance de tous les organes et de conceptions cosmogoniques orientales:

  • Le concept de l'énergie: il est nécessaire d’entretenir l'énergie cosmique et vitale humaine, Le Yuan Qi (énergie originelle) . Un déséquilibre ou une harmonie énergétique proviennent de trois sources; systémique, environnementale ou émotionnelle. Lorsque la circulation interne d'énergie est perturbée elle influence la santé et peut être une cause de stress, c’est un “embouteillage énergétique”.
  • Le concept du Yin et du Yang: le Yin et le Yang est le symbole de deux forces opposées, qui s'engendrent mais qui se complètent et sont interdépendant l’un de l’autre. En extrême Orient ce symbole découle de la croyance que l'ensemble des phénomènes de l'univers est constitué de deux forces opposées mais complémentaires, c'est l'harmonie entre le Yin et le Yang qui conditionne l'état de santé de chaque individu.
  • La règle des cinq éléments, le Wu Xing: la Pensée Chinoise s’appuie sur la théorie que toute chose dans l’univers est le fruit d’un cycle de création et de destruction. Le Wu Xing représente les mouvements de cinq éléments qui régissent tous les phénomènes cosmiques et humains: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.

L’acupuncture a donc pour objectif de comprendre les mécanismes profonds de chacun à l’origine de son propre déséquilibre personnel, cette thérapie permet de rééquilibrer les émotions et le mental, c'est un remède contre le stress et les crises d'angoisses. Elle consiste à poser des aiguilles sur certains points du corps, choisis suite à une analyse de vos sentiments et de vos points méridiens énergétique, ce qui permettra de rétablir une bonne circulation de votre flux énergétique, le Qi et de vous relaxer. Cette médecine douce permet, non seulement de remédier aux symptômes du stress et de l'anxiété mais également de traiter la cause même du mal-être.

Au-delà des médecines douces, d'autres solutions naturelles existent pour vaincre le stress, les thérapies comportementales et cognitives 

Vous souffrez de stress et vous voulez vous en débarrasser naturellement ? Une solution : les thérapies comportementales et cognitives (TCC), comme celle proposé par TheraSerena dans son programme en ligne de gestion du stress.

Grâce à des outils performants de relaxation et de méditation, les TCC vous permettent :

  1. De comprendre les raisons de votre stress
  2. D’appaiser vos ressentis et vos émotions
  3. De chasser vos pensées négatives
  4. De modifier positivement votre comportement face aux situations stressantes.
1

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes

Commentaire

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tout savoir sur le baby blues pour mieux le surmonter !

Article
0
Voilà deux jours que votre bébé est né et bizarrement vous ne cessez de pleurer. Non pas de joie, mais de tristesse. Tout vous irrite, les pleurs sont fréquents, les ruminations se bousculent et vous avez même perdu l’appétit. Pourtant,…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X