Cinq exercices de relaxation pour se détendre en cinq minutes !

Article
0
5 exercices de relaxation pour se détendre en cinq minutes !

Vous vivez à cent à l’heure et vous n’avez jamais vraiment le temps de vous poser. D’ailleurs, vous donneriez tout pour une petite pause, ne serait-ce que quelques minutes par jour.  Ça tombe bien. Nous vous avons sélectionné cinq exercices de relaxation pour vous détendre en…en cinq minutes !  

Pourquoi avons-nous tant besoin de nous relaxer ? Parce que nos vies sont stressantes et que nous sommes en apnée tout au long de la journée.  Même les personnes les plus énergiques et infatigables ont besoin de repos. C’est physiologique.  Le seul problème, c’est où trouver le temps ? Pourtant, il suffit parfois de quelques minutes volées à un emploi du temps surchargé, pour faire une vraie pause et lâcher prise…

Pourquoi la relaxation évacue-t-elle le stress ?

La nature est bien faite. Le stress est un mécanisme complexe que notre organisme met en place pour répondre à une urgence et rendre l’action immédiatement disponible. Par exemple, si vous faites un sprint pour attraper le bus qui est en train de démarrer sans vous, ou lors d’un entretien d’embauche face à un employeur peu éloquent. 

Biologiquement parlant, ce sont certaines hormones qui se manifestent : l’adrénaline, à l’effet « boostant », puis le cortisol, qui libère le sucre nécessaire pour vous donner de l’énergie. Cela provoque en cascade une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, un ralentissement de la digestion et des muscles respiratoires et une contraction neuromusculaire. Tout est prévu pour agir vite et bien. 

Mais là où il y a danger, c’est quand la machine s’emballe parce que trop sollicitée. Et même si votre organisme s’adapte dans un premier temps, il finit par ne plus rien contrôler, entraînant une série de manifestations biologiques et physiques, mettant en danger votre santé

La relaxation permet d’inverser le processus : vos angoisses s’atténuent, vos pulsations cardiaques et votre pression artérielle diminuent, vos toxines sont chassées, votre respiration reprend un rythme normal et votre système nerveux est régulé. 

Vous pouvez faire des exercices de relaxation partout. Dans le métro ou le train, dans votre lit avant de vous endormir, sur le banc d'un square, ou au bureau entre deux rendez-vous importants. Et souvent, cinq minutes suffisent pour vous relaxer. 

Vous doutez ? Essayez et savourez…

La respiration abdominale pour se détendre 

Si l’on souffre d’anxiété, la respiration abdominale est très bénéfique. Elle favorise une détente neuromusculaire et elle oxygène votre cerveau. Elle permet aussi d’agir sur votre état émotionnel, car respiration et stress sont étroitement liés. Mieux vous respirez, moins vous stressez et plus vos pensées sont positives.

Pour ce mouvement de détente, il suffit de poser vos mains sur votre ventre et inspirer profondément par le nez, en le faisant gonfler comme s’il s’agissait d’un ballon. Bloquez votre respiration quelques secondes et expirez par la bouche en rentrant progressivement votre ventre jusqu’à le vider complètement. Pour plus d’efficacité, répétez mentalement « je me calme, je me relâche…» tout au long de l'exercice.

L'exercice de relaxation de Jacobson pour se détendre 

Mise au point en 1928 par Edmund Jacobson, cet exercice permet de lâcher prise rapidement grâce à la contraction et au relâchement des muscles de votre corps.

Allongez-vous confortablement dans un endroit calme et tendez successivement chacun de vos muscles en commençant par exemple par vos mains. Ecartez chaque doigt de chaque main pour bien ressentir la contraction musculaire et relâchez. Visualisez dans votre tête vos paumes, chacun de vos doigts, vos pouces… Et ressentez en pleine conscience la contraction et la décontraction qui s’opèrent.  Continuez ensuite avec chaque parcelle de votre corps en contractant tour à tour les muscles de vos orteils, vos jambes, votre dos, votre cou, votre visage… puis relâchez et laissez-vous aller.

Cet exercice de relaxation est largement expliqué dans le programme de gestion du stress TheraSerena.

L’automassage pour se détendre en 5 minutes

Vous faire masser par un spécialiste est d’une incroyable efficacité pour lutter contre le stress. Néanmoins, vous avez peu de temps pour vous, et consacrer environ une heure par jour à un massage, même s’il est accompli par un professionnel, n’est pas toujours envisageable.

Alors, prenez le taureau par les cornes et pratiquez...l’automassage ! Plus de contraintes d’horaires ou de déplacement. Plus besoin non plus de débourser un centime d’euro pour vous faire du bien. Les tempes, le plexus, les pieds sont les endroits de notre anatomie les plus sensibles à l’automassage. Agissez par petites pressions circulaires sur des points précis et fermez les yeux en laissant aller vos pensées.  Appréciez le bien-être que ces mouvements vous procurent.  À tester sans modération.

Une douche relaxante ou un bain pour déstresser

Choisissez en début de journée, la douche, et en fin de journée, le bain.

Prenez le temps de relâcher tout votre corps en appréciant les sensations de chaleur ou de fraicheur de l’eau. Appréciez avec curiosité l’effet du contact du gant ou de vos mains, les parfums du savon ou du gel que vous employez. Appréciez ce temps que vous prenez pour prendre soin de vous et vous reposer. Vous partirez le matin avec davantage d’énergie et le soir l’endormissement se fera généralement bien mieux.


Une micro-sieste : un exercice de relaxation flash

Parfois appelée à juste titre « sieste flash », la micro-sieste peut, en quelques minutes, reproduire les mécanismes naturels de l’endormissement, provoquant un réel relâchement musculaire et mental. Rapidement, vous plongez dans un « demi-sommeil » réparateur tout en conservant votre vigilance face aux bruits extérieurs. Votre fatigue et vos tensions laissent place à un bien-être palpable et le tout vous donne au réveil une forme éblouissante ! Ne baissez pas les bras les premiers temps. Seul l’entraînement peut vous aider à y parvenir. Mais le jeu en vaut bien la chandelle.

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X