Découvrez les 5 causes majeures du stress

Article
0
 Découvrez les cinq causes majeur du stress

Vous avez du mal à vous lever le matin et vous vous sentez à cran ? Vous êtes irritable et vous pleurez pour un rien ? La moindre tâche vous semble insurmontable et vous manquez de concentration ? Pas de doute, vous souffrez de stress. Mais qu’est-ce qui vous met dans cet état ? Les facteurs de stress au quotidien sont multiples et peuvent faire de votre vie un enfer. Tour d’horizon ici.

Les raisons du stress au quotidien sont légion. Nous vivons dans un monde où prendre son temps est un luxe que nous avons du mal à nous accorder tant nous sommes sollicités par la vie ambiante et ses débordements. Mais quels sont les facteurs qui nous poussent à stresser malgré nous ?

Le stress c’est quoi ?

Vous vous sentez en danger ? L’organisme est bien fait, car, grâce à lui, vous allez déclencher un système de défense quasi immédiat pour vous aider à fuir ou combattre ! C’est une réponse physiologique au stress. Vous êtes alors en alerte, dynamique, et votre concentration est optimale. Car le but du stress est de vous permettre d’agir de façon cohérente face à une situation embarrassante ou complexe.

Néanmoins, alors que le stress est utile et vital ponctuellement, il n’en est pas moins délétère s’il se manifeste de manière récurrente sans raison apparente ni besoin. On parle alors de stress chronique.

Les symptômes du stress

Vos jambes flageolent, votre cœur bat la chamade, vos mains tremblent et votre respiration s’accélère. Tout se bouscule dans votre tête et vous êtes aux abois. D’ailleurs la liste des symptômes du stress est longue et non exhaustive. Néanmoins, certains signes ne trompent pas : insomnies, ruminations, colères inexpliquées, oublis, migraines… Quand le stress se fait trop présent, il faut s’en préoccuper, car au long cours, il peut mettre en danger votre corps et votre psychisme.

Cinq causes principales de stress 

On ne souffre pas de stress sans raison. Cela peut venir d’un facteur extérieur comme un bruit environnant ou un changement de saison. Mais il peut aussi venir d’un stimulus « intérieur » comme un trop-plein d’émotion ou un manque de confiance en soi. Découvrez ici les cinq causes principales de stress au quotidien.

Surcharge de travail : le facteur de stress professionnel le plus représentatif

Les dossiers s’accumulent sur votre bureau et le téléphone n’arrête pas de sonner ! Vous courrez dans tous les sens et vous n’avez même pas eu le temps de déjeuner ! Les causes du stress au travail sont multiples et la surcharge de travail en fait partie. L’épanouissement personnel est rangé au second plan et la crainte du licenciement provoque bien des dégâts chez ceux qui sont à la traîne. Alors on en fait plus pour être à la hauteur, au risque d’y laisser des plumes. Effectifs mal évalués, tâches mal distribuées, heures supplémentaires abusives, échéances à respecter, sont autant de facteurs propices au stress, à la dépression, voire au burn-out.

Difficultés relationnelles : la peur de s’affirmer peut générer du stress

La vie relationnelle est au cœur de notre quotidien et peut engendrer un stress voire un malaise. Quand certains aborderont la prise de parole en public avec assurance, d’autres seront terrorisés à l’idée de prononcer un seul mot lors d’un déjeuner entre amis. Exprimer des demandes précises, accepter les critiques ou les compliments, savoir dire non sans culpabiliser, mettre un terme à une conversation, écouter et répondre avec souplesse, pourraient faire partie de la communication « idéale » au sein d’une société. Cependant, nos attentes, nos craintes, nos émotions, notre éducation, nos doutes et nos ressentis peuvent être un frein à une communication cohérente. Alors le stress prend le pas sur le discernement. Et on se surprend à bafouiller dès que l’on ouvre la bouche, à ne pas oser dire ce que l’on pense, à claquer la porte par manque de sang-froid, à ruminer dans son coin pour ne pas exploser, à blêmir à la moindre réflexion, bref, à être en total désaccord avec soi-même par peur de s’affirmer.

Problèmes financiers : un stress difficile à gérer au quotidien

Surendettement, crédits insolvables, mauvaise gestion budgétaire, fins de mois difficiles, les problèmes financiers sont souvent source de stress et d’anxiété. D’autant plus si le statut social, professionnel ou familial est en danger. Au manque d’argent s’ajoutent le mal-être et la culpabilité surtout quand on entraîne avec soi les membres de sa famille. Si le problème est ponctuel, il est sans conséquence pour l’avenir. En revanche, s’il est récurrent, il peut entacher gravement la santé mentale. Certains vont baisser les bras et s’isoler, d’autres seront dans le déni et multiplieront les achats compulsifs, d’autres encore se serreront la ceinture pour aller au bout de leur dette. Dans tous les cas, l’équilibre émotionnel et physique sera touché.

Etudes : une cause de stress bien légitime

Les causes du stress chez les jeunes sont fréquentes et les études en font partie. L’entrée en École Supérieure ou en université est un véritable parcours du combattant. D’autant plus si un concours est à la clé. Poursuivre ses études aujourd’hui relève presque de l’inconscience tant l’avenir professionnel de ces étudiants friands de « savoir » est opaque et incertain. D’où une anxiété récurrente avant, pendant et après leurs études. Mais ce n’est pas tout. La surcharge des cours magistraux, le peu de temps imparti pour tout « ingurgiter », le manque de sommeil, les troubles de mémorisation, la fatigue intellectuelle et physique, ne font qu’aggraver le stress des étudiants, pourtant déjà bien préparés à l’apprentissage. S’ajoute à ça le désir impérieux de ne pas décevoir l’entourage et de décrocher brillamment son diplôme pour se lancer dans la vie active. Difficile dans ce cas d’aborder les études avec sérénité…

Enfants : source de bonheur mais aussi source de stress

Ah, nos enfants… Ces petits chérubins nous comblent de bonheur et nous mettent en extase à chacune de leurs nouvelles prouesses : la première dent, le premier pas, le premier mot… Mais ils sont aussi source de stress…au quotidien ! Entre les devoirs, les fièvres nocturnes qui persistent, les cris et les disputes dans la fratrie, les jouets qui trainent partout, les refus, les pleurs, comment garder son calme et ne pas stresser ? Mais il y a aussi notre culpabilité récurrente si nos enfants ne sont pas épanouis ou s’ils ont de mauvaises notes à l’école. On peut aussi évoquer l’adolescence et ses revers. Sans parler de l’inquiétude de les voir grandir et devenir enfin adultes pour réussir leur vie professionnelle et familiale. Ouf! Tout ça demande beaucoup d’énergie et une bonne dose de recul souvent difficile à atteindre.

 Les solutions face au stress existent

Le programme TheraSerena en est la preuve. Grâce aux thérapies comportementales et cognitives, vous pouvez vaincre votre anxiété, gérer vos émotions et aborder les facteurs stressants de votre vie quotidienne avec plénitude.

Article
0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X