Quels sont les meilleurs bêtabloquants naturels contre le stress ?

Article

27 votes

0
Quels sont les meilleurs bêtabloquants naturels contre le stress ?

Les bêta-bloquants sont des médicaments utilisés principalement dans les problèmes cardiaques. Ils ralentissent et renforcent les contractions du cœur. Mais ils sont parfois utilisés contre le stress. Sont-ils efficaces ? Existe-t-il un dérivé naturel ? ThéraSéréna fait le point sur les bêta-bloquants.

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress ?
Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Qu'est ce qu'un bêta-bloquant ? Solution médicamenteuse, effets secondaires…

Les bêta-bloquants sont des médicaments qui bloquent les récepteurs bêta sur lesquels se fixent normalement deux médiateurs, l’adrénaline et la noradrénaline; cela a pour effet de ralentir la fréquence du cœur, de diminuer son excitabilité et sa contractilité. Les bêta-bloquants font aussi se relâcher les fibres musculaires lisses porteuses de récepteurs bêta, sur les vaisseaux sanguins par exemple.

Quand est-ce que les bêta-bloquants sont efficaces ?

Les principales indications des bêta-bloquants sont la maladie coronarienne et l’hypertension artérielle. On les prescrit parfois en cas d'hyperthyroïdie, de migraines, de tremblements essentiels et ou dans la prévention des hémorragies digestives par rupture de varices œsophagiennes.

Enfin, les bêta-bloquants sont utilisés ponctuellement en cas de stress ou d’anxiété, avant un examen important par exemple. En effet, ils permettent de réduire les effets physiques du stress chronique et de l'anxiété (palpitations, tensions musculaires, et les tremblements) en bloquant l'action de l'adrénaline.

Inconvénients des bêta-bloquants et effets secondaires

Les bêta-bloquants possèdent des effets indésirables qui surviennent surtout au début de leur prise. Une trop grande diminution de la pression artérielle peut occasionner des vertiges et de la fatigue, un refroidissement des extrémités, des troubles digestifs (diarrhées, gastralgies, nausées, vomissements), ou une diminution des performances physiques à l'effort. Les effets secondaires peuvent s’estomper dans les semaines qui suivent. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de consulter votre médecin.

Les bêta-bloquants occasionnent aussi des prises de poids, certes modérées, mais réelles.

En cas d’asthme, d'insuffisance cardiaque et de BPCO ou de rythme cardiaque lent, il est déconseillé de prendre des bêta-bloquants.

L’action des bêta-bloquants sur le stress

Comme vu précédemment, lorsque l'organisme est soumis au stress, il produit de l'adrénaline et de la noradrénaline, qui sont responsables de tensions musculaires, parfois de tremblements et d’un rythme cardiaque élevé ou symptôme du "cœur qui bat vite". C’est le trac paralysant.

La prise d'un comprimé bêta-bloquant agit sur la sécrétion d'adrénaline et permet le ralentissement des battements cardiaques.

L'efficacité de la prise de bêta-bloquants est intéressante car, contrairement à la prise d'anxiolytiques, il n'y a pas d'effet sédatif. On garde l’esprit clair.

Bêta-bloquants naturels : existe-t-il des bêta-bloquants sous forme de plantes ?

Bien que les remèdes naturels ne puissent jamais remplacer les prescriptions médicales, certaines plantes comme l'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être utilisées comme substituts en cas de choc ou de stress. Mais il s’agit là, non pas d’un effet bêta-bloquant, mais d’un effet anxiolytique. En cas d'hypertension artérielle bénigne, peu intense, et toujours sur avis médical, des feuilles d'olivier, de l’ail ou de l'aubépine peuvent être consommées par exemple sous forme de soupe.

Il existe des solutions naturelles pour soigner votre stress. La thérapie comportementale cognitive, TCC, de gestion du stress ThéraSéréna vous propose un parcours personnalisé pour gérer votre stress en ligne qui vous permet d’évaluer votre stress et comprendre ses impacts sur votre bien-être et votre santé. Différentes méthodes de relaxation, la pleine conscience, vous permettront de vivre vos émotions sans entrer en lutte contre elles. Vous changerez durablement votre attitude face à vos pensées pénibles et apprendrez à avoir des comportements plus adaptés, pour retrouver votre sérénité pour longtemps. Le parcours est entièrement suivi et encadré par nos coachs pour des résultats efficaces.

Quels sont les effets secondaires des bêtabloquants ?

Lorsque vous prenez des bêtabloquants, vous pouvez avoir des vertiges et ressentir de la fatigue, un refroidissement des extrémités, une diminution du rythme cardiaque, des troubles digestifs (diarrhées, gastralgies, nausées, vomissements), ou une diminution des performances physiques à l'effort.

Quelles sont les alternatives naturelles contre le stress ?

L'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être utilisées comme substituts des bêta-bloquants en cas de choc ou de stress.

Comment soigner le stress naturellement ?

La thérapie comportementale cognitive permet d’évaluer votre stress et comprendre ses impacts sur votre bien-être et votre santé afin de calmer vos ressentis et vos émotions. Différentes méthodes de relaxation et la pleine conscience vous permettront de vivre vos émotions sans entrer en lutte contre elles.

 

Article

27 votes

0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Comment gérer la boule dans la gorge en situation de stress ?

Article

3 votes

0
Vos mains sont moites, votre cœur bat la chamade, votre estomac est “noué”, vous vous sentez stressé, angoissé, votre gorge se serre et vous sentez une boule se former ? Pas de panique, notre corps réagit différemment face au stress. Il…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X