Comment déstresser ? 4 méthodes efficaces pour se détendre

Article
0
Comment déstresser ? 4 méthodes efficaces pour se détendre

Comme beaucoup d’entre nous, vous souffrez de stress et vous ne connaissez pas le mode d’emploi pour l’évacuer ? Des solutions existent. Soucieux de votre bien-être, nous vous délivrons ici 4 méthodes parmi les plus efficaces pour déstresser et vous détendre

Depuis quelque temps vous avez des insomnies, vous n’arrivez pas à vous déstresser, vous êtes irritable, anxieux, déprimé, voire pessimiste. Sans parler de votre incapacité à vous concentrer et prendre des décisions, face à des choses somme toutes banales et sans importance. Ne cherchez pas plus loin, vous êtes stressé. Mais comment faire pour éliminer ce mal qui vous ronge depuis trop longtemps ? Et quelles sont les méthodes efficaces pour déstresser ? Quelques suggestions ici.

Chantez pour déstresser

Pas besoin de vous appeler La Calas ou Pavarotti pour entonner à tue-tête vos airs préférés. L’idée est juste de lâcher prise. Vous ressentez un bien-être physique et psychologique presque immédiat quand vous chantez. En fait, c’est un peu comme une thérapie. Vous détendez vos muscles, vous relâchez vos mâchoires, vous libérez votre diaphragme et vous respirez. Mais il ne suffit pas de gazouiller ou de murmurer pour bien chanter. Il faut y mettre du coffre, de la voix, de l’enthousiasme. Il est dit que plus vous le faites, plus vous vous libérez. Les résultats ? Vous serez de plus en plus déstressé, votre sang sera mieux oxygéné et vos tensions se dissiperont comme par miracle. Néanmoins, entraînez-vous régulièrement et surtout prenez-y du plaisir si vous voulez vraiment vous détendre. La voix est un des meilleurs moyens pour modifier les émotions.

La Marche : une méthode efficace pour déstresser

Si vous voulez « déstresser », rien de tel qu’une bonne marche. Mais il n’est pas question ici de faire le tour du pâté de maisons juste pour vous dégourdir les jambes ni d’aller faire vos emplettes dans le centre commercial le plus proche, la plupart du temps bruyant et bondé. Non, nous parlons ici de la marche, la vraie, celle qui va vous régénérer. Choisissez un endroit paisible et verdoyant et marchez dans un premier temps sans trop réfléchir. Puis, peu à peu, adoptez une marche soutenue et calez votre respiration sur le rythme de vos pas. Expirez longuement pour chasser les toxines qui envahissent votre organisme. Votre respiration s’en trouvera beaucoup plus efficace sur votre mental. Si vous vous sentez essoufflé, ralentissez… Vous n’êtes pas ici pour faire des performances sportives, vous avez juste besoin de déstresser.

Laissez aller vos idées, ne chassez pas celles qui vous importunent. Vous verrez que très vite elles disparaîtront, pour laisser place à un réel bien-être. Il est temps de libérer vos endorphines. Appelés aussi hormones du bonheur, ces opiacés naturels sécrétés par le cerveau ont pour mission essentielle de vous déstresser à eux tous seuls.

C’est décidé, vous vous y mettez. Alors, promettez de marcher très régulièrement pour y trouver un réel bénéfice.

Posez-vous : une technique profitable pour se détendre

Vous poser, ce n’est pas juste vous asseoir sur votre canapé et rester là à attendre que cela passe. C’est réellement lâcher prise en se mettant en mode « contemplation ». Sortez et allez vous installer dans un endroit paisible et propice à l’évasion. Une plage, un coin de verdure, une jolie place ombragée, bref, un coin que vous aimez particulièrement pour avoir envie de vous y arrêter. Et là, laissez-vous aller et observez en pleine conscience. Emplissez votre cerveau et votre cœur de toutes les jolies choses qui s’offrent à votre regard. Allez chercher les petits détails qui, jusqu’à présent, vous indifféraient. Savourez ce moment, respirez calmement, concentrez-vous sur les jolis bruits qui vous entourent comme, par exemple, le gazouillis des oiseaux ou le clapotis des vagues. Et laissez le temps passer. Car il est précieux ce temps et il faut le préserver. Vos tâches journalières pourront bien attendre un peu. D’ailleurs, vous verrez qu’avec le temps, ces petites escapades volées à vos harassantes occupations finiront par vous déstresser.

La thérapie cognitive et comportementale

Si vous vous sentez débordé par un trop plein d’anxiété et que vous avez du mal à gérer vos émotions, lancez-vous dans une thérapie cognitive et comportementale. Le programme TheraSerena en fait partie et reste une des solutions les plus efficaces pour évacuer durablement votre stress.

En quelques mois, et grâce à un entraînement régulier, vous allez non seulement évacuer durablement votre stress mais aussi améliorer vos performances physiques et cérébrales. Sans parler de votre santé physique et mentale qui va s’en trouver préservée.

Le programme TheraSerena a été mis au point par Charly Cungi, psychothérapeute, auteur spécialisé depuis plus de 20 ans dans les troubles du stress et du burn-out et expert en méthodes de relaxation.

Disponible sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, ce programme va vous permettre en toutes circonstances d’accéder à des tests d’évaluation, de définir les causes et les conséquences de votre anxiété ou et de votre irritabilité et d’acquérir techniques pour gérer vos émotions, votre mental et votre comportement. Rejoignez-nous et nous vous donnerons les clés pour déstresser et apprendre à vous détendre. Votre corps et votre psychisme vous le rendront au centuple si vous y adhérez.

Article
0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X