Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Stress durant la grossesse : les risques pour le bébé et les solutions pour déstresser

  |  
Article
Voting

378 avis

0

Mettre un bébé au monde, quel merveilleux moment ! Néanmoins, quand certaines futures mamans le préparent paisiblement, d’autres vivent l’épreuve avec beaucoup de stress. Mais dans ce cas, quels sont les risques pour le bébé ? Et quelles sont les solutions pour retrouver la sérénité

  |  
Photo
Stress durant la grossesse : les risques pour le bébé et les solutions pour déstresser
Body

Stress lié à la grossesse, à quoi est ce que c'est dû ?

Lors d’une grossesse, il n’est pas rare que les futures mamans soient vulnérables et émotives, qu’elles se sentent irritables, à fleur de peau. Normal. Une grossesse est un grand chamboulement dans la vie d’une femme et la fatigue, le mal au dos, les insomnies, peuvent affecter ponctuellement l’humeur des femmes enceintes. Mais aussi les craintes : malformation de l’enfant à la naissance, accouchement difficile, montées de lait douloureuses… Tout est sujet à inquiétude. Nous ne réagissons pas tous de la même façon face au stress de la grossesse. Tout dépend de notre vécu, notre personnalité, notre environnement et quand pour certaines d’entre nous, ce serait presque une « formalité », pour d’autres, c’est un véritable tsunami. De plus, certains facteurs extérieurs fragilisent davantage la future maman : conflit familial, licenciement, deuil d’un proche, choc traumatique, trouble du comportement… Dans ce cas, le stress prend toute la place dans l’existence de la jeune femme et les répercussions peuvent être lourdes à la fois sur son équilibre physique et psychique, mais aussi sur celui du bébé.

Quelles sont les conséquences d'une grossesse stressante pour le bébé ?

Lorsque nous sommes soumis à une situation stressante, nous sécrétons du cortisol, une hormone qui nous aide à faire face au danger et à maintenir nos performances énergétiques.

Mais le cortisol est l’hormone du stress par excellence. Alors plus nous sommes stressés, plus nous produisons du cortisol. Conclusion ? Notre organisme réagit et c’est l’escalade : pathologies cardiovasculaires, asthme, eczéma, diminution des défenses immunitaires, dépression, burn-out… Ainsi, de nombreux travaux scientifiques ont démontré que l’excès de cortisol chez les femmes enceintes ayant un stress prolongé, avait un impact négatif sur le développement du bébé : naissances prématurées, ralentissement du développement physique et psychique de l’enfant, faible poids à la naissance, augmentation du risque de maladies infectieuses, troubles du comportement, de l’apprentissage et de l’attention…

Mais ce n’est pas tout ! Des chercheurs de l’Université de Zurich, en collaboration avec l’Institut Max Planck de Munich, ont étudié le lien entre le stress psychologique et la corticolibérine (CRH) du liquide amniotique et l'urocortine (UCN) chez 34 femmes enceintes en bonne santé et amniocentiques au deuxième trimestre. (1)

Résultat ? Un stress prolongé durant le deuxième trimestre de la grossesse est dangereux pour le bébé. La responsable ? La corticolibérine (corticotropin en anglais) une hormone ayant un lien étroit avec le cortisol. Elle provoquerait une croissance plus rapide du fœtus au détriment d’autres fonctions vitales, aurait un rôle dans les naissances prématurées et entraînerait un trouble déficit de l’attention ainsi que des problèmes cardiovasculaires. Les chercheurs ont cependant révélé que lorsque le stress au cours de la grossesse était de courte durée, il n’y aurait aucun impact négatif sur le bébé.

Quelles solutions pour déstresser durant la grossesse ?

La tricothérapie durant la grossesse : un anti-stress aux multiples bienfaits

Pour lâcher prise, confectionnez de jolies grenouillères pour Bébé ! La tricothérapie, vous connaissez ? Selon ses partisans, le tricotage apporterait les mêmes bienfaits qu’un cours de yoga ! Car tricoter ce n’est pas seulement monter des mailles. C’est aussi une façon très ludique de méditer. C’est enfin se lover dans une bulle, vivre l’instant présent et…déstresser. Selon Monica Baird, spécialiste de la douleur au Royal United Hospital en Angleterre, tricoter aurait même le pouvoir de faire chuter le cortisol, l’hormone phare du stress.

Nagez pour évacuer votre stress durant la grossesse

Inutile de faire l’apologie de la natation, tant ses vertus sont inestimables. Et d’autant plus durant la grossesse. Ici nul besoin de faire des performances aquatiques. Le seul fait de se laisser porter par l’eau et respirer profondément apporte déjà un grand réconfort physique et psychique à la femme enceinte. Quelques longueurs et le tour est joué. Le rythme cardiaque ralentit, les douleurs dorsales s’estompent et le mental se régénère. Sans compter le plaisir que doit ressentir le bébé lové dans le ventre de sa maman… Une véritable parenthèse « anti-stress » toute en douceur.

Stress lié à la grossesse ? Se reposer, rien de tel pour se ressourcer

On ne le dira jamais assez : pour bien vivre sa grossesse et déstresser, il faut se reposer ! Mais pas n’importe comment. Pas question de se caler devant une série télé en se gavant de chips ou de passer des heures sur son smartphone à converser sur les réseaux sociaux. Le repos dont nous parlons ici est une réelle détente physique et psychique. S’allonger chaque fois que c’est possible, respirer calmement, écouter de la musique apaisante, lire un bon roman, rêvasser, laisser aller ses pensées, être à l’écoute de son corps et de ses sensations. En clair, c’est vivre « ici et maintenant », pleinement.

L’avis de TheraSerena

Quand le stress est trop lourd à porter, qu’il entrave le bien-être du bébé et l’équilibre émotionnel de la maman, une prise en charge thérapeutique est à envisager. C’est ce que propose TheraSerena. Son programme est basé sur les thérapies comportementales et cognitives et inclut dans sa méthode la méditation et la relaxation. Un parcours de gestion du stress personnalisé et efficace pour vivre la grossesse avec sérénité.

1 - Second-trimester amniotic fluid corticotropin-releasing hormone and urocortin in relation to maternal stress and fetal growth in human pregnancy - Published online: 21 Apr 2017 in The International Journal on the Biology of Stress - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28347187

  |  
Article
Voting

378 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Dans la même série

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress ?

Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • J’ai appris à fermer des portes pour en ouvrir d’autres et d’autres opportunités se sont présentées à moi

    Aujourd’hui, je ne suis plus en colère et je suis plus sereine. J’ai appris à prendre du recul pour analyser la situation, et à m’appuyer sur mon entourage pour m’y aider. Je peux m'en sortir en cas de stress.
    Delphine 38 ans

    Delphine, 52 ans, Le Havre, Chargée de mission

  • Avec ThéraSéréna, J’ai appris à oser, et cela n’est pas aussi simple qu’on le croit

    c'est un programme extrêmement complet qui accompagne au jour le jour. Des exercices et des outils variés et adaptés à chaque situation de stress. On est ainsi nourri par la nouveauté et cela motive pour avancer…
    Maité 48 ans

    Maité, 48 ans, Clamart, médiatrice

  • Angoissée chronique, je me suis surpassée et réconciliée avec les psys

    Je trouve que l’on est très bien encadré du début à la fin du programme ThéraSéréna. Cela est très plaisant et rassurant quelque part. Nous ne sommes pas lâchés à aucun moment de notre parcours.
    Marielle 35 ans

    Marielle, 35 ans, Clermont-Ferrand

  • C’est un programme très complet, et riche de méthodes !

    Ce programme très complet et riche d'outils m’a permis de m’apaiser et d’aborder les choses et situations avec plus de confiance et de sérénité car je ne me sens plus prise au dépourvu et démunie.
    Elodie 27 ans devant un geyser

    Elodie, 27 ans, Ingénieur à Rouen

  • Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress

    Cette méthode m’a aidée à pointer le fait que j’avais toujours l’habitude de réagir de la même manière lors de situations de stress, j’ai donc pu analyser cette réaction. J’ai aussi appris à mieux me connaître.
    Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress

    Valérie, 40 ans, RH, Boucau

  • Désormais, je sais faire face aux situations stressantes de tous les jours

    Avec ThéraSéréna, j’ai appris à gérer mon stress, à le réduire et à trouver sa provenance. Maintenant, je reconnais les moments où je risque d’arriver à bout de nerfs et je travaille pour prévenir ces situations.
    Avec ThéraSéréna, j’ai réussi à me libérer de ce trop-plein de stress !

    Vanessa, 28 ans, coiffeuse, Peymeinade

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • picto

    Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h