Comment lutter contre le burnout parental ?

Voting

134 avis

Comment lutter contre l'épuisement parental ? Cette pathologie nouvelle est prise très au sérieux par les spécialistes : elle peut en effet grandement impacter votre vie de famille. Apprenez à détecter et à contrer les effets du burn-out parental !

Photo
Comment lutter contre le burnout parental ?
Body

Burnout parental : de quoi parle-t-on ?

Aujourd'hui, les cas de burnout parental sont en recrudescence. Cet état se caractérise par un véritable épuisement psychique et physique du parent, qui s'éloigne de son enfant, et ne parvient plus à se projeter dans un quotidien familial apaisé. Loin du coup de fatigue ou du sentiment d'être dépassé que chacun peut connaître passagèrement, le parent en burnout ne voit pas la fin de cet état : cette permanence doit vous alerter. A l'instar du burnout professionnel, il touche principalement des personnes très impliquées, ayant une haute idée de leur rôle, et peut concerner les parents de famille nombreuse comme ceux d'enfant unique. On estime que jusqu'à 5 % des parents pourraient être concernés par cette pathologie qui reste très taboue, mais il y a fort à parier que le nombre de cas soit sous-estimé.

Burn out parental : faire face en 3 étapes

Analyser l'épuisement parental

Stressé, fatigué, épuisé, excédé… Et vous avez l’impression étrange que votre vie de famille, et plus particulièrement de parent, est la cause de votre état. Pour identifier une situation possible de burnout parental, il convient de se poser les bonnes questions :

  • Prenez-vous toujours plaisir à être parent ? Les tâches parentales les plus quotidiennes (coucher les enfants, les conduire à leurs activités) vous semblent-elles faciles à remplir ?
  • Avez-vous l’énergie de vous investir dans d’autres activités que celle de parent (sports, association, travail, couple) ?
  • Êtes-vous toujours aussi attentif et à l'écoute de vos enfants ?
  • Enfin, avez-vous toujours le sentiment d’être le parent efficace et compétent que vous avez toujours été ?

Si la réponse est « non » à au moins deux de ces questions, le burnout parental peut vous concerner.

Consulter pour vaincre la déprime parentale

Le malaise ne disparaîtra pas seul : n’hésitez pas à consulter. Votre médecin généraliste sera une oreille attentive à laquelle confier votre épuisement, mais sachez que de nombreux psychologues sont aujourd'hui formés à l'écoute et à la remédiation des situations de burnout parental. La thérapie consistera en une écoute bienveillante, mais aussi en une remise en question de votre fonctionnement en tant que parent et qu'individu. L'une des clés ? Se défaire de certaines habitudes néfastes, comme par exemple un niveau d'exigence trop élevé pour votre famille ou une forme de surdité à vos besoins et à votre fatigue. Votre thérapeute vous accompagnera pour vous réapprendre à vous écouter. La prise en charge des personne en situation de burnout familial diffère peu de celle des victimes de burnout professionnel : écoute, repos, exploration des sources, recherches de solutions concrètes. La différence est que vous ne pouvez pas mener de front réappropriation de votre rôle parental et vie familiale habituelle : vous devez pouvoir vous appuyer sur votre conjoint, vos aînés ou vos parents le temps de votre thérapie.

Communiquer afin d'éviter un burn out familial

Il est primordial d’expliquer aux membres de votre famille la situation que vous traversez. Le burnout parental peut avoir des conséquence graves sur le parent concerné, mais aussi sur le conjoint et bien sûr sur les enfant. Poser le problème sur la table permet de libérer certaines tensions, vis-à-vis des plus jeunes notamment, afin de les rassurer. Par ailleurs, il est conseillé de consulter votre thérapeute en famille afin de résoudre plus efficacement le problème. Pour rétablir un fonctionnement harmonieux, il faut envisager la cellule familiale comme une machinerie qui a besoin d'être révisée et bien huilée pour bien marcher ! Dès lors, la participation de tous les rouages est indispensable.

En plus de votre thérapie, le programme ThéraSéréna peut vous aider à gérer votre stress en cas de burnout parental. Mieux communiquer, mieux appréhender et recevoir vos émotions, vous organiser différemment au quotidien : autant d'outils complémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté et remédier à votre épuisement parental.

 

Qu’est-ce que le burnout parental ?

Il s’agit d’un état d’épuisement psychique et physique touchant un parent. Il peut concerner les parents d’un ou de plusieurs enfants. La personne ne parvient plus à s’épanouir dans son rôle de parent, s’éloigne de ses enfants et ressent un mal-être intense.

Comment soigner le burnout parental ?

Dès les premiers signes, il faut consulter un thérapeute spécialisé qui vous écoutera et vous aiguillera pour envisager différemment votre rôle de parent. Toute la famille peut être reçue pour impliquer chacun dans la remédiation de la situation.

Comment savoir si l’on est en burnout parental ?

Un épuisement physique, une grande fatigue psychologique, une incapacité à assumer votre rôle de parent dans ses moindres missions, de conduites d’évitement de la présence de vos enfants (en fuyant la maison à la moindre occasion, par exemple), de la mauvaise humeur, de l’agressivité ou au contraire de la démission, sont autant de signes que vous êtes sans doute en état de burnout parental.

 

Article
Voting

134 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Dans la même série

Autres sujets similaires

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress ?

Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai appris à fermer des portes pour en ouvrir d’autres et d’autres opportunités se sont présentées à moi"

    Aujourd’hui, je ne suis plus en colère et je suis plus sereine. J’ai appris à prendre du recul pour analyser la situation, et à m’appuyer sur mon entourage pour m’y aider. Je peux m'en sortir en cas de stress.
    Delphine 38 ans

    Delphine, 52 ans, Le Havre, Chargée de mission

  • Avec ThéraSéréna, J’ai appris à oser, et cela n’est pas aussi simple qu’on le croit

    c'est un programme extrêmement complet qui accompagne au jour le jour. Des exercices et des outils variés et adaptés à chaque situation de stress. On est ainsi nourri par la nouveauté et cela motive pour avancer.
    Maité 48 ans

    Maité, 48 ans, Clamart, médiatrice

  • "Angoissée chronique, je me suis surpassée et réconciliée avec les psys"

    Je trouve que l’on est très bien encadré du début à la fin du programme ThéraSéréna. Cela est très plaisant et rassurant quelque part. Nous ne sommes pas lâchés à aucun moment de notre parcours.
    Marielle 35 ans

    Marielle, 35 ans, Clermont-Ferrand

  • "C’est un programme très complet, et riche de méthodes !"

    Ce programme très complet et riche d'outils m’a permis de m’apaiser et d’aborder les choses et situations avec plus de confiance et de sérénité car je ne me sens plus prise au dépourvu et démunie.
    Elodie 27 ans devant un geyser

    Elodie, 27 ans, Ingénieur à Rouen

  • "Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress"

    Cette méthode m’a aidée à pointer le fait que j’avais toujours l’habitude de réagir de la même manière lors de situations de stress, j’ai donc pu analyser cette réaction. J’ai aussi appris à mieux me connaître.
    Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress

    Valérie, 40 ans, RH, Boucau

  • "Désormais, je sais faire face aux situations stressantes de tous les jours"

    Avec ThéraSéréna, j’ai appris à gérer mon stress, à le réduire et à trouver sa provenance. Maintenant, je reconnais les moments où je risque d’arriver à bout de nerfs et je travaille pour prévenir ces situations.
    Avec ThéraSéréna, j’ai réussi à me libérer de ce trop-plein de stress !

    Vanessa, 28 ans, coiffeuse, Peymeinade

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • picto

    Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h