Adoptez ces 3 exercices de respirations efficaces pour éliminer le stress

Article
0
Adoptez ces 3 exercices de respirations efficaces pour éliminer le stress

Respirer est un réflexe naturel, physiologique et vital. Mais bien respirer, c’est une véritable nécessité pour évacuer l’angoisse qui vous submerge et les tensions qui vous assaillent ! Mais au fait, savez-vous vraiment « bien » respirer ? Nos 3 exercices de respiration efficaces pour vous aider à éliminer votre stress

Pourquoi faire des exercices de respiration en cas de stress?

La respiration nous sert à recevoir l’oxygène dont notre organisme a besoin et le débarrasser du gaz carbonique. Les poumons se gonflent lors de l’inspiration pour faire entrer l’oxygène dans la circulation sanguine et se relâchent lors de l’expiration pour rejeter le dioxyde de carbone.

Il y a deux formes de respirations très complémentaires : la respiration thoracique et la respiration abdominale. Lorsque nous respirons, le diaphragme et les muscles intercostaux organisent le mouvement respiratoire en se contractant pour faire entrer l’air dans nos poumons et en se relâchant pour l’évacuer. 

Ce mécanisme est bien huilé et fonctionne de manière synchronisée, pour répondre à nos besoins quotidiens en oxygène.  

Mais lorsque nous sommes anxieux et que les émotions nous submergent, la machine s’emballe et notre respiration devient anarchique. Notre corps déclenche une réaction de stress et de danger imminent, et la respiration s’accélère.  En fait, nous aspirons une quantité anormale d’oxygène tout en éliminant bien plus de gaz carbonique que nous en produisons. C’est ce que l’on appelle l’hyperventilation

Le pouls s’emballe et une sensation d’étouffement s’installe au niveau du larynx, par manque de souffle et d’air. C’est comme si nous étions en apnée. Alors nous respirons par la bouche de manière accélérée et nous avons un sentiment d’asphyxie. Certaines personnes peuvent même déclencher des crises d’asthme incontrôlées quand elles sont trop stressées. 

Au lieu d’inspirer avec le ventre, nous gonflons surtout le thorax, réflexe non suffisant pour recevoir la quantité d’oxygène nécessaire à nos besoins. Alors le corps se fatigue et le diaphragme, parce que trop sollicité, reste contracté et ne se relâche plus. Conclusion ? Notre respiration s’amenuise. 

Les bienfaits des exercices de respiration 

Bien respirer s’apprend et demande une réelle implication, mais les bénéfices pour notre santé sont tellement vertueux qu’il serait dommage de s’en priver.

Une bonne respiration permet avant tout de nous débarrasser de la totalité de nos toxines et du gaz carbonique qui polluent notre organisme. Mais c’est aussi la clé de notre bien-être. Si nous respirons mal, notre cerveau par exemple, en subit les conséquences puisqu’il est mal irrigué. Mais si nous lui donnons tout l’oxygène dont il a besoin, nous améliorons nos capacités intellectuelles et notre attention, mais nous agissons aussi sur nos pensées et nos émotions. 

Mais ce n’est pas tout. En adoptant une respiration de qualité, nous faisons baisser notre pression artérielle, notre taux circulant de cortisol, l’une des hormones responsables de notre stress si elle est produite en excès, et nous prévenons les maladies cardiovasculaires, dont l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébralVous souffrez de stress et vous aimeriez effectuer un vrai « travail » sur votre respiration pour évacuer votre stress ? Alors, adoptez nos 3 exercices de respiration pour « reprendre votre souffle »…

La pleine conscience pour éliminer votre stress

La respiration de pleine conscience fait partie des exercices de respiration les plus efficaces pour agir sur votre stress : 

  • Prenez une position confortable et laissez votre souffle aller et venir

  • Contentez-vous juste de l’observer et de l’accompagner.

  • Sentez comme votre poitrine et votre ventre bougent sous l’effet de la respiration.

  • Observez le mouvement de l’air qui circule dans votre corps, passant par votre nez, votre gorge et vos poumons.

  • Observez la différence de température entre l’air que vous respirez et celui que vous inspirez et expirez.

  • Imaginez l’air qui circule dans tout votre corps, votre torse, vos jambes, vos bras, vos mains.

  • Ressentez tout votre corps qui respire.

  • Si votre mental est agité, ne culpabilisez pas et revenez peu à peu  à votre respiration, sans forcer. Vivez juste l’instant présent et lâchez prise.  

La respiration abdominale pour déstresser ! 

Adoptez la position dans laquelle vous vous sentez le mieux pour effectuer cet exercice de respiration très bénéfique sur vos tensions physiques et psychiques : 

  • Fermez les yeux et détendez-vous le plus possible avant de démarrer, en respirant calmement.

  • Inspirez par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon, doucement, sans forcer.

  • Posez une main paume tournée vers votre ventre, pour ressentir les effets de la respiration et bouche fermée, arrêtez de respirer durant cinq secondes en gardant l’air dans votre poitrine.

  • Expirez par la bouche en rentrant le ventre le plus possible et en chassant l’air de vos poumons, tout comme le ferait l’air d’un ballon de baudruche qui se dégonfle.

A effectuer le plus souvent possible pour un effet apaisant garanti…

Le « soufflet de forgeron » pour évacuer le stress

Grâce à cette respiration, vous allez stimuler votre énergie et la chaleur de votre corps, mais aussi tonifier toute votre sphère abdominale. Et bien plus encore. Ces exercices de respiration vous aident à stabiliser vos émotions et chasser vos angoisses. Le principe est simple, mais pas toujours facile à effectuer pour les néophytes. Néanmoins, l’implication en vaut la peine tant cet exercice de respiration est profitable pour votre corps et votre mental.

  • Asseyez-vous au sol, jambes croisées.

  • Inspirez profondément puis expirez de la même façon pour vous préparer à cette exercice de respiration.

  • Effectuez à nouveau une grande inspiration et au moment de l’expiration, contractez brusquement vos abdominaux en creusant votre ventre afin d’expulser le maximum d’air d’un coup sec. Ne vous préoccupez pas de l’inspiration qui suit. Laissez-la venir de manière passive, sans la provoquer.

  • Profitez-en pour détendre complètement vos abdominaux.

  • Dès que votre ventre a repris sa place, contractez-le à nouveau de la même façon que précédemment. L’idée est de garder un rythme cohérent et confortable dans votre enchaînement, sans essoufflement. Faites ceci une dizaine fois et terminez par une grande expiration et revenez peu à peu à une respiration normale. 

Il existe une autre version de cette respiration, mais avec le diaphragme plutôt qu’avec les muscles abdominaux. Vous n’en êtes pas encore là. Chaque chose en son temps… 

L’avis de TheraSerena sur les exercices de relaxation 

Un bon exercice de respiration est un des maillons essentiels à une meilleure prise en charge de votre stress. Mais un entrainement régulier est nécessaire pour obtenir des résultats probants et efficaces sur la durée.

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X