Comment ne pas stresser ? 5 habitudes à adopter pour être zen !

Article
0
Comment ne pas stresser ?  5 habitudes à adopter pour être zen !

Difficile de lutter contre le stress quand celui-ci prend toute la place dans votre quotidien… Et si vous changiez votre fusil d’épaule ? Plutôt que d’observer votre mal-être et laisser l’anxiété vous envahir, pourquoi ne pas prendre de nouvelles habitudes « zen » et vous y tenir ? Cinq suggestions ici à mettre en pratique dès maintenant, pour combattre votre stress !
Comment éliminer le stress qui vous envahit ? Comment faire pour rendre vos journées plus sereines ? Les réponses sont en vous, et ces petits moments de bien être que vous pouvez vous accorder en sont le reflet. Démarrez de ce pas un nouveau défi et goûtez à ces cinq habitudes « zen » qui vont vous changer la vie ! 

Comprendre le stress et comment ne pas stresser 

Le stress, c’est comme un parachute qui s’ouvre au bon moment. C’est grâce à lui que vous survivez. Il est là pour répondre à une urgence que vous devez affronter. De manière physiologique, quand le stress se manifeste, le cortisol inonde votre organisme et vous transmet l’énergie suffisante pour passer l’épreuve. Votre rythme cardiaque et votre respiration s’accélèrent pour vous aider à agir. Une fois que vos pieds touchent le sol, vous pliez votre parachute et votre vie reprend son chemin. 


Mais quand le stress devient chronique, votre système physiologique est aux abois et c’est un véritable cercle vicieux qui s’installe.  Votre organisme n’a pas le temps de se poser. L’énergie est constante et vous épuise, le système hormonal s’emballe et n’a plus de répit. Vous êtes essoufflé. Alors, le sommeil peut se dégrader, vous pouvez vous sentir  irritable et de plus en plus  vulnérable. Parfois même être en larmes à la moindre contrariété et ne plus rien apprécier de ce que vous aimez. 

Chaque fois qu’un grain de riz se met dans les rouages de votre vie quotidienne, vous perdez le contrôle et vous vous mettez à stresser pour un rien.  
Et si, pour changer un peu,  vous décidiez de chasser ce stress avant qu’il ne vous dévore ? 

Je prends un bain relaxant pour ne plus stresser pour rien 

Chaque fois que vous êtes « à cran » et que vos émotions vous submergent, allumez quelques bougies parfumées, mettez un peu de musique classique et préparez-vous un bain chaud.  Jetez-y des sels relaxants et illico presto, plongez-y ! Fermez vos yeux et respirez calmement. Concentrez-vous sur votre bien-être et laissez derrière vous, juste pour un moment, les méandres de vos idées noires. Rien de plus salvateur pour lâcher prise et booster votre moral… 

 Je me calme en respirant tranquillement 

Votre patron vient de vous sermonner parce que vous n’avez pas bouclé le dernier dossier et soudain vous sentez le stress monter en vous ? Pas de panique, maintenant vous savez gérer ce genre de situation encombrante.

  • Vous vous installez dans un coin tranquille, le plus confortablement possible, et vous vous posez !

  • Vous pouvez chantonner à voix basse (ou haute, pourquoi pas !) un air qui vous apaise, feuilleter votre magazine préféré.

  • Respirez calmement les yeux fermés en laissant aller vos pensées, bref, de vous accorder quelques minutes, rien que pour vous, juste pour souffler.  

Une habitude « zen » qui m’aide à déstresser

Le téléphone ne cesse de sonner, les enfants crient dans la pièce à côté, la casserole où vous aviez mis les pâtes à chauffer vient de déborder… Une fois de plus, vous êtes en larmes.  Depuis quelques jours le stress vous submerge et même les petites choses de la vie quotidienne vous rendent vulnérable. « Comment faire pour m’apaiser, je suis stressé(e) en permanence », direz-vous. Alors, n’ayez crainte, cette habitude « zen » est faite pour vous.

  • Asseyez-vous dans un endroit calme et offrez-vous une courte séance de « visualisation ».

  • Fermez les yeux et visualisez l’endroit dans lequel vous vous sentez le mieux : une jolie plage au coucher du soleil, le sommet d’une montagne enneigée, un lac bordant une forêt verdoyante, un joli village fleuri, bref votre coin de paradis à vous.

  • Observez chaque détail du paysage qui s’offre à vous, appréciez les couleurs, humez les parfums, vivez pleinement les sensations, respirez calmement et...lâchez prise. Effet anti-stress garanti

Je fais du rangement pour chasser le stress 

Vos pull-overs débordent de vos placards, votre courrier s’entasse sur la table de la cuisine, votre vaisselle ne sait plus où se mettre et vous devez enjamber vos dossiers pour atteindre votre lit. Le désordre fait partie de votre vie et l’air de rien, cela vous déprime. Tout autant que le stress qui l'accompagne. Stop ! Il est temps de faire du rangement ! Pourquoi ? Parce que faire de l’ordre dans sa maison, c’est aussi faire de l’ordre dans sa tête. Pas le temps ? N’en croyez rien. Car, au contraire, du temps, vous allez en gagner. Classez, triez, jetez, déplacez ce qui ne doit pas être ici et mettez là ce qui devait y être ! Bref, "désencombrez". Parions qu’une fois que vous aurez terminé, vous ressentirez un incroyable bien-être vous envahir de la tête aux pieds !

Il y a sûrement en vous un talent ou une passion, qui n’attendent que votre feu vert pour se manifester. Si, si, cherchez bien… La musique, le dessin, le tricot, la peinture ou encore l’écriture… Peut-être aimez-vous lire, chanter, danser, jouer d’un instrument de musique ? 

Avoir une passion ou un hobby vous permet de chasser vos idées noires, de vous détendre, de vous affirmer, de reprendre confiance en vous, de vous sentir « exister », de donner un sens à votre vie et surtout de déstresser. Voilà une habitude « zen » qui promet des moments de bonheur inestimables et presque inespérés.

Le conseil de TheraSerena pour combattre le stress 

Les habitudes « zen » ne représentent qu’une partie du chemin vers la guérison. Mais c’est déjà un bon début, si vous êtes régulier et que vous tenez bon. Néanmoins,faudra-t-il peut-être un jour vous pencher sur les raisons de votre stress et sur les émotions négatives qui le nourrissent.Alors, enfin, vous pourrez vous en débarrasser. D’ailleurs, TheraSerena peut vous guider… 

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X