Adoptez ces trois sports aux propriétés anti-stress !

Article
0
Adoptez ces trois sports aux propriétés anti-stress

Le stress envahit notre existence et la meilleure façon que nous avons trouvé pour y remédier c’est…de l’ignorer. Car nous n’avons ni le temps ni l’énergie pour y faire face. Pourtant, si l’on s’y penche un peu, il existe un moyen efficace pour évacuer notre stress : le sport ! En une trentaine de minutes par jour, voire plus si l’on est courageux, nous pourrions enfin nous détendre et réduire significativement notre anxiété. 

Vous êtes stressé et vous cherchez un sport aux propriétés anti-stress ? Nous vous délivrons ici quelques pistes encourageantes. Faire du sport c’est bien. Mais pratiquer un sport anti-stress c’est mieux. D’autant plus si vous souffrez d’anxiété chronique. Les sports anti-stress sont très répandus et vous n’aurez aucune difficulté pour choisir celui qui correspond à votre personnalité. Néanmoins, nous avons quelques petites préférences et nous en avons choisi trois qui sortent du lot. Nous aimerions d’ailleurs vous les faire partager… 

Pourquoi le sport réduit-il le stress ?

Vous avez du mal à vous détendre. Entre les courses à faire juste après votre dernier rendez-vous, les enfants qui attendent, le bureau qui vous réclame, les factures qui s’amoncellent… Sans parler de votre moral en chute libre, de vos insomnies inexpliquées, de vos crises de larmes injustifiées et de votre irritabilité épuisante. Rien ne va. Stop !  C’est le moment de prendre un peu de temps pour vous  et de vous défouler. Mais comment ? En vous inscrivant à une activité sportive anti-stress. C’est décidé, vous vous y mettez. Mais savez-vous vraiment pourquoi le sport réduit-il votre stress ? 

Tout d’abord, parce que notre organisme est plutôt bien fait. Nous avons la chance de délivrer des neurotransmetteurs bien sympathiques, qui se manifestent essentiellement à l’effort et après l’effort : l’endorphine et la dopamine. L’endorphine (appelée aussi hormone du bonheur), est un puissant euphorisant naturel aux effets anxiolytiques et apaisants. Plus vous faites du sport plus vous en libérez. La dopamine, quant à elle, est un dopant naturel. En clair, quand vous faites du sport régulièrement, vous êtes boosté par la dopamine et apaisé par l’endorphine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains grands sportifs sont accrocs à leur activité sportive et ne peuvent plus s’en passer.

Voici pourquoi le sport est bon pour votre santé:

  • vous oxygénez votre organisme

  • vous évacuez vos tensions physiques et psychiques

  • vous respirez mieux

  • vous améliorez votre système cardio-vasculaire, votre système digestif et respiratoire, 

  • vous harmonisez votre corps

  • vous-vous concentrez uniquement sur vos efforts

  • vous-vous accordez un moment rien que pour vous

  • vous lâchez prise

Vous avez toutes les raisons de vous mettre au sport. Néanmoins, ne cherchez pas la compétition. Cela provoquerait chez vous une nouvelle source d’angoisse. Enfin, choisissez des horaires flexibles pour ne pas avoir à courir pour être à l’heure aux séances.

Le yoga, un sport idéal pour évacuer le stress 

Plus qu’une discipline c’est une philosophie. Mais c’est aussi une excellente activité anti-stress. En sanskrit, yoga signifie « union », en l’occurrence, du corps et de l’esprit. Dès les premières minutes, vous ressentez un réel apaisement et un mieux-être perceptible. Une séance démarrera en général par quelques minutes de relaxation pendant lesquelles vous respirerez profondément et vous lâcherez peu à peu le monde qui vous entoure. Vous vous plierez ensuite à des postures qui pourront vous sembler, au début notamment, terriblement périlleuses. Peu importe si vous ne les maitrisez pas à la perfection. L’important c’est de prendre pleine possession des sensations physiques et psychiques qui les accompagnent. Il pourra vous arriver de vous endormir. N’ayez crainte. C’est le signe que vous vous êtes réellement déconnecté de vos tensions. A la fin de la séance, vous vous sentirez épuisé. C’est parce que vous vous serez délivré de vos angoisses. Et c’est un sacré poids que vous aurez lâché.

Le stretching, une excellente activité anti-stress 

Tout est une question d’étirement… Respectueux de vos articulations, votre corps tout entier et votre organisme, le stretching a tout pour plaire. Sport élégant par excellence, il allonge vos muscles, vous assouplie et affine votre silhouette. Mais ce n’est pas tout. Grâce au stretching, vous allez augmenter votre tonus musculaires et faire barrage aux douleurs chroniques. Enfin vous allez vous relaxer et chasser votre stress tout en douceur, sans même y avoir pensé… 

Le tai-chi, une discipline sportive déstressante 

Venu d’orient et pratiqué maintenant dans tous les pays du monde, le Tai-Chi est l’une des disciplines de prédilection pour qui veut s’essayer à la méditation, en restant à la fois éveillé et en mouvement. Dérivé des arts martiaux, il est tourné vers la concentration et la respiration. Il vous aide à améliorer votre souplesse, votre précision dans les gestes et serait l’une des disciplines les plus apaisantes. Basé sur des mouvements continus et effectués avec une extrême lenteur, il allie grâce et douceur. Pourtant, même s’il semble venir d’une autre planète,  tant sa pratique est loin du brouhaha de notre culture européenne, il permet d’améliorer la vivacité d’esprit et la mémoire. 

La relaxation avec Theraserena 

En complément ou en alternative au sport, la relaxation donne d’excellents résultats si sa pratique est régulière. Mais savoir se relaxer ne s’improvises pas. Elle est intégrée dans un programme de gestion du stress et s’articule autour des émotions, des pensées et du comportement, qui sont intimement liés. Bien se relaxer, c’est améliorer ses performances, apaiser ses émotions et prévenir les maladies. C’est ce que propose TheraSerena pour vous aider à combattre votre stress et vous permettre d’accéder à une réelle quiétude physique et psychique à l’issue du parcours

Article
0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X