Comment gérer son stress : l'hypnose, une méthode efficace ?

Article

12 votes

0
L’hypnose pour lutter contre le stress : est-ce une méthode efficace ?

Vous êtes stressé, angoissé, un rien vous irrite et ne savait plus quoi faire pour lutter contre ? Savez-vous que notre comportement répond à des automatismes ancrés dans notre inconscient ? Affronter ces habitudes aide à réduire cet état de stress, à se sentir mieux et à avoir une meilleure approche aux problèmes du quotidien. Une technique pour combattre le stress ? L'hypnose ! Retrouvez ici une méthode qui vous apportera un changement physiologique afin d'affronter et d'oublier votre stress et vos anxiétés durablement. 

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress ?
Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Qu'est-ce que l'hypnose ? 

C’est un état « modifié » de conscience, c’est-à-dire un état à mi-chemin entre veille et sommeil. Mais c’est aussi une technique thérapeutique. Le principe même de l’hypnothérapie c’est d’amener le patient à une forme de « transe » et agir sur son inconscient. Notamment par des suggestions directes ou indirectes, qu’elles soient verbales ou imagées.

Notre cerveau emmagasine des informations tout au long de notre vie. C’est lui qui guide nos pensées et nos actes. Et au fil des années, notre comportement répond à des automatismes guidés par nos peurs, nos convictions, fortement ancrées dans notre inconscient.

Le but de l’hypnothérapie est de faire revenir à la surface ces souffrances « archaïques » et leur donner une meilleure orientation. En clair, c’est nous défaire de nos pensées dévastatrices pour les remplacer par des pensées positives. Des pensées plus conformes au moment présent et qui répondent à nos besoins.

Il existe trois formes essentielles d'hypnose.

L’hypnose « classique »:

Dont les suggestions de l’hypnotiseur sont autoritaires et laissent peu de place à la réflexion du patient : « je veux que vous dormiez ! » , « fermez les yeux ! »… D’ailleurs, les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés. D’une part, parce que certains patients ne sont pas « hypnotisables » et d’autre part parce que l’on n’est pas toujours sensible à ce mode de fonctionnement.

L’hypnose Ericksonienne:

Dont le langage est plus permissif et qui invite le patient à exprimer ses propres solutions, celles-ci n’étant jamais imposées par le thérapeute. Le but étant d’aller au cœur de l’inconscient et d’y effectuer des changements grâce à l’interaction existant entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé.

Cependant, nombreux sont les thérapeutes qui jonglent entre les deux formes d’hypnose pour répondre à la personnalité et aux requêtes spécifiques de leurs patients.

L'auto-hypnose:

Que vous désiriez arrêter de fumer, perdre du poids, retrouver une meilleure qualité de sommeil, lâcher prise ou encore vous libérer d'un blocage sexuel, vous devez trouver votre propre objectif spécifique, mesurable et réalisable. Vous pouvez également bénéficier des bienfaits de l'hypnose en la pratiquant seul chez vous. L'auto-hypnose permet de résoudre certaines problématiques liées au stress tel que les phobies, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires ou encore le manque de confiance en soi.

Les 3 techniques d'auto-hypnose anti stress:

Ces méthodes sont plus adaptées que d’autres en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

  • La technique des Moines, cette technique d’auto hypnose utilise les bases de la respiration abdominale et vous aide à gérer votre stress de façon très simple.

  • La technique du 3ème œil, cette technique a pour objectif de visualiser et de prendre du recul, cela vous permet de déstresser et de vous calmer à tout moment de la journée. 

  • La spirale sensorielle, cette méthode vous amène à vous concentrer sur 3 sensations : visuelle, auditive et kinésique, et de les associer à d'heureux souvenirs.

 

L'hypnose agit-elle efficacement sur le stress ? 

Pour qu’une séance d’hypnose soit efficace, il faut en priorité qu’une relation de confiance s’installe entre le patient et son thérapeute.

En priorité, l’hypnothérapie induit des changements physiologiques au niveau cérébral. Car elle est fondée sur un état de relaxation et exerce sur certaines hormones un pouvoir apaisant. Ainsi, on constate, lors de séances d’hypnose, et même au-delà, une diminution de la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress par excellence. À l’inverse, la sérotonine et les endorphines, hormones du bien-être, augmentent. Enfin, la pression artérielle et le rythme cardiaque diminuent, les tensions musculaires disparaissent et le sommeil s’améliore.

De plus, l’hypnose aide le patient à modifier sa vision et ses croyances face à une situation stressante et participe à le débarrasser des « automatismes » qu’il utilisait pour affronter son anxiété. Elle l’aide aussi à prendre le recul nécessaire aux bonnes décisions.

Enfin, la majorité des personnes pour lesquelles l’hypnose a été un succès constatent un mieux-être et une meilleure approche des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Néanmoins, l’approche de l’hypnose pour traiter le stress et s’en débarrasser définitivement n’est pas toujours suffisante. Les séances peuvent être nombreuses et les résultats de courte durée.

Hypnose et thérapies comportementales et cognitives (TCC) pour vaincre le stress

Les thérapies comportementales et cognitives sont basées sur la théorie de l’apprentissage et l’utilisation d’exercices de relaxation ou de méditation propres à modifier favorablement le comportement. Elles agissent sur les postulats irrationnels et les schémas cognitifs qui nourrissent le stress et produisent des émotions négatives.

Il existe un réel parallèle entre les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et l’hypnose, notamment Ericksonienne. Car ces deux formes de thérapies sont tournées vers la gestion des émotions et des croyances. En fait, l’une et l’autre peuvent s’enrichir mutuellement et faire naître une meilleure gestion et prise en charge globale du stress et de l’anxiété.

De nombreux scientifiques ont d’ailleurs permis de confirmer le lien étroit qui existe entre l’hypnose et les TCC, notamment dans le domaine des troubles du comportement. Le Docteur Albert Bandura, Professeur émérite de psychologie à l’Université de Stanford en est le chef de file. Il est le précurseur du courant de la « psychologie sociale » en Amérique du Nord, retrouvez ses travaux et ses références sur les effets de l'hypnose sur le stress. (1)

Le programme TheraSerena s’appuie sur les thérapies comportementales et cognitives afin de vous aider à rester zen en toutes circonstances.

(1) https://www.ecole-hypnose-francophone.fr/hypnose/tcc-hypnose-cognitivo-comportementale/.

Article

12 votes

0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

5 étapes pour lâcher prise rapidement

Article

485 votes

0
La réaction de stress est une réaction adaptative qui prépare à avoir une réponse adaptée face à un événement déclencheur, qu’on appelle un stresseur. On a tendance à parler de « stress » pour évoquer les difficultés qu’une personne a pour…
Lire plus

Comment un psychologue peut vous aider à surmonter votre stress?

Article

78 votes

0
Ce qu’on nomme couramment le “stress” est le mal du siècle. Train de vie accéléré, course à la performance, surmenage à la maison comme au travail… La tension quotidienne entraîne des conséquences physiques, émotionnelles, dans les…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X