Expérimentez la musique anti-stress pour retrouver calme et sérénité

Article
0
Expérimentez la musique anti-stress pour retrouver calme et sérénité

Quand le stress vous submerge et que vous êtes au bord de la crise de nerfs, une solution pour mieux gérer votre stress : écoutez de la musique ! Elle ne coûte rien et peut vous apaiser en un rien de temps. Le point ici sur les bienfaits de la musique et ses effets anti-stress

Selon Aristote « la musique adoucit les mœurs ». La raison ? Elle nous apaise, mais aussi nous booste, nous aide à réfléchir, à communiquer, à agir, bref, elle est dotée de vertus inestimables et peut en quelques minutes nous rendre heureux et effacer toutes nos tensions.

Par quel mécanisme la musique réduit-elle notre stress ?

Une musique anti-stress, c’est quoi ? C’est une musique apaisante, relaxante, déstressante, bref, c’est un formidable outil qui a le pouvoir de chasser nos crises d'angoisse et notre anxiété si l’on sait bien s’en servir.

De manière physiologique, quand nous sommes face à un évènement heureux, un joli paysage, un tableau qui nous émeut ou…un morceau de musique que nous aimons, certaines de nos hormones se manifestent. Nous libérons de l’endorphine, un opiacé naturel sécrété par notre cerveau qui favorise le bien-être. Nous faisons chuter notre taux de cortisol, l’hormone du stress par excellence. Enfin, nous libérons de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule notre humeur.

De plus, notre pression artérielle et notre rythme cardiaque diminuent, nos muscles se relâchent et notre respiration se régule. Résultat ? Nous ressentons un profond apaisement.

Du rock ? Du jazz ? Du rap ? En fait, tout est possible, à partir du moment où vous aimez ce que vous écoutez et que cela vous apaise. Il en est de même pour le volume du son. Peu importe que vous écoutiez votre morceau préféré à « plein tube ». L’important est d’être « transporté » par vos émotions.

Mais il semblerait que les musiques calmes et mélodieuses soient plus propices à nous détendre que des fanfares ou des roulements de tambour.

Tous les goûts sont dans la nature et ce qui plait à certains peut en rebuter d’autres. Toutefois, certaines musiques font l’unanimité et sont jugées propices à évacuer le stress. Quelques pistes ici pour vous aider à y voir plus clair.

« Weightless » serait la musique la plus relaxante du monde

Considérée par les scientifiques comme LA musique la plus relaxante du monde, Weightless, du groupe Marconi Union, aurait le pouvoir de réduire votre rythme cardiaque et vos tensions en un rien de temps. Cette mélodie ne dure pas moins de huit minutes et allie la guitare à des arrangements électroniques particulièrement harmonieux.

Ce constat a été validé suite à une étude réalisée par une équipe de scientifiques en collaboration avec la « British Academy of sound Therapy », établissement de formation en thérapie sonore. L’étude a été réalisée sur quarante femmes à qui l’on a fait écouter une playlist variée de chansons et de morceaux de musiques à consonance relaxante.

Lors de l’écoute, les variations de leur pression artérielle et de leur rythme cardiaque ainsi que leur activité cérébrale ont été enregistrées et analysées. Les résultats ont été assez surprenants : une réduction de 65% de l’anxiété générale a été constatée sur la totalité des participantes, à l’écoute de Weightless (1).

Lyz Cooper, la fondatrice de la British Academy of Sound Therapy explique : il y a dans cette musique, un rythme de 60 battements par minute, qui va graduellement baisser jusqu’à 50. En l’écoutant, votre cœur va lui aussi ralentir pour coller à ce rythme. […] Les pauses entre certaines notes contribuent à un sentiment d’euphorie et de confort, et le fait qu’il n’y ait pas de mélodie répétitive aide celui qui écoute à se concentrer plutôt qu’à laisser son esprit divaguer.

Vous doutez ? Écoutez… (1) - Abstract : - Sound Affects: Sound Therapy, Altered States of Consciousness and Improved Health and Wellbeing by Lyz Cooper MA, MSc, FICNM

Le chant des oiseaux : une musique anti-stress pour travailler en toute sérénité

Pas facile de vous détendre quand une pile de dossiers s’amoncelle sur votre bureau et que votre prochain rendez-vous pointe son nez. Alors, une pause…s’impose ! Allumez votre smartphone, installez vos écouteurs sur vos oreilles et savourez. Certains fabricants judicieux ont créé des musiques anti-stress « prêtes à l’emploi » que vous pouvez télécharger sur le net : chants de grillons ou d’oiseaux, bruits de l’eau qui coule dans le lit d’un ruisseau, vagues qui s’échouent sur la plage, croassement du corbeau ou de la corneille, coassement de la grenouille, pluie sur les carreaux… Parions qu’en quelques minutes votre esprit sera apaisé et que vous aurez retrouvé votre tonus pour vous remettre au travail.

La musique classique : une musique anti-stress pour dormir

Quand vous endormir devient un calvaire parce que vous ne cessez de ruminer et que le stress prend toute la place dans vos pensées, écoutez de la musique pour vous apaiser. Mais pas n’importe laquelle. Il est dit que la musique classique ferait baisser votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque. C’est ce que révèle une étude menée en Allemagne et publiée dans la revue scientifique Deutsches Ärzteblatt International. 120 volontaires ont été divisés en trois sous-groupes : le premier groupe devait écouter des airs de Mozart, le deuxième, des symphonies de Strauss et le troisième, des chansons du groupe suédois Abba.

La pression artérielle, la fréquence cardiaque et le taux de cortisol ont été évalués avant et après ces séquences. Les résultats sont assez édifiants : le cortisol a baissé dans les trois sous-groupes, mais davantage dans les groupes « Mozart » et « Strauss ». De plus, seuls les sujets de ces deux groupes de musique classique ont vu leur pression artérielle et leur fréquence cardiaque diminuer de manière significative. Conclusion : même si Mozart n’est pas votre tasse de thé, il vaudrait la peine d’être testé ne serait-ce que pour vous aider à trouver le sommeil

L’avis de TheraSerena

La musicothérapie est une discipline qui a fait ses preuves depuis très longtemps dans le monde de la santé et il n’est pas étonnant qu’une fois de plus elle soit sous les feux de la rampe notamment quand il s’agit de traiter le stress ou l’anxiété. D’autant plus que la musique est accessible à tous et peut être écoutée partout à un moindre coût.

Néanmoins, la musique à elle seule ne suffit pas toujours à faire disparaître les symptômes du stress, notamment quand celui-ci est récurrent et handicapant.

Dans ce cas, une prise en charge plus importante doit être envisagée. C’est ce que propose TheraSerena avec à la clé un programme basé sur les thérapies comportementales et cognitives, une méthode efficace sur le long terme et facile à mettre en place.

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X