Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Comment gérer la boule dans la gorge en situation de stress ?

Article
Voting

3431 avis

0

Vos mains sont moites, votre cœur bat la chamade, votre estomac est “noué”, vous vous sentez stressé, angoissé, votre gorge se serre et vous sentez une boule se former ? Pas de panique, notre corps réagit différemment face au stress. Il est important de se détendre et de reprendre ses esprits. ThereSerena vous explique comment apaiser la boule dans la gorge.

Photo
Comment soigner l"urticaire causée par le stress ?
Body

L’effet boule dans la gorge : qu’est-ce que c’est ?

Une équipe de l’université d’Aalto (Finlande) a tenté de classer les réactions du corps en lien avec une palette d’émotions. Leurs résultats sont parus dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Ces chercheurs ont établi que les sensations perçues par le système limbique du cerveau se traduisent dans le corps par une dilatation ou une contraction des vaisseaux sanguins de certains organes, provoquant ainsi leur réchauffement ou leur refroidissement. Ils ont mis en lumière que les manifestations corporelles de l’anxiété sont presque toujours les mêmes : les mains moites, le mal au ventre, la gorge nouée, les jambes qui tremblent...

Cette boule dans la gorge est une réponse d’ordre physiologique: elle correspond à une contraction des muscles de la gorge en réaction à une situation stressante, lorsque nous nous sentons angoissé/submergé. A ne pas confondre avec, par exemple une inflammation de la gorge nécessitant l’intervention d’un médecin.

Comment calmer l’effet boule dans la gorge ?

Ce serrement de gorge va gêner votre respiration, on peut avoir l’impression de manquer d’air La bonne réaction consiste à ne pas paniquer, ce qui ne fait qu’aggraver les choses. Asseyez-vous ou allongez-vous, puis respirez aussi lentement que possible. Plus vous respirez lentement, et plus votre anxiété va se calmer. Inspirez très lentement bouche fermée en gonflant le ventre sans forcer.

Mettez une main paume à plat sur votre ventre pour sentir ses mouvements. Gardez l’inspiration environ 10 à 15 secondes. Puis expirez lentement bouche ouverte jusqu’à vider complètement votre ventre. Ne cherchez pas à faire cet exercice de façon trop répétitive, car alors on a tendance à trop respirer. Faites juste 2 à 3 respiration,s puis respirez normalement un petit moment, avant de recommencer le même cycle si nécessaire. Laissez votre gorge le temps de se détendre à son rythme..

La boule à la gorge est une réaction d’ordre physiologique. Elle est le témoin de votre niveau d’anxiété. Pour ces quelques minutes de relaxation, le mieux est, si cela est possible, de vous isoler. Il faut trouver un endroit calme où vous pourrez respirer tranquillement. On conseille parfois de marcher, de s’aérer l’esprit, de s’intéresser par exemple la nature qui nous entoure, au chant des oiseaux, ou encore de se concentrer sur une activité de loisir ou sur le travail. Mais en fait, ces conseils sont bien difficiles à suivre, alors qu’on respire difficilement et qu’on se sent mal. Mieux vaut sans doute se centrer sur le point délicat, en ne cherchant pas à fuir la difficulté: il s’agit de mieux respirer en ralentissant sa respiration. La thérapie comportementale et cognitive, ou la méditation en pleine conscience peuvent vous aider à faire face à vos réponses exagérées lors des situations de stress.

Notre programme TheraSerena vous permet de mieux comprendre les cercles vicieux qui entretiennent un trop haut niveau de stress, et vous fournit une panoplie de méthodes vous permettant de calmer le jeu. Grâce au suivi et à l’aide de nos coachs, vous apprendrez à laisser vos émotions se calmer, laisser vos pensées pénibles vous traverser sans bâtir toutes sortes de scénarios catastrophiques, et agir aussi rationnellement que possible.

Pourquoi je sens une boule dans ma gorge quand je suis stressé(e) ?

La boule dans la gorge est une réaction physiologique à l’anxiété. Elle est désagréable à vivre mais n’a pas de conséquence néfaste en soi.

Comment faire partir la sensation de boule dans la gorge ?

Il faut chercher à se détendre et à se calmer. L’important est de ralentir sa respiration en inspirant lentement, puis en laissant l’air partir comme un ballon qui se dégonfle de lui-même

Pourquoi on a la gorge serrée ?

La sensation de blocage au niveau de la gorge ou de la poitrine est de contraction des muscles de cette zone. La sensation est bien réelle, mais rien ne se trouve vraiment dans notre gorge, et rien ne nous empêche de respirer ou de déglutir.

Lauri Nummenma, Enrico Glereana, Riitta Harib, Jari K. Hietanend. Bodily maps of emotions. Contributed by Riitta Hari, November 27, 2013 (sent for review June 11, 2013)

 

Article
Voting

3431 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Dans la même série

Envie de mieux gérer votre stress ?

Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai appris à fermer des portes pour en ouvrir d’autres et d’autres opportunités se sont présentées à moi"

    Aujourd’hui, je ne suis plus en colère et je suis plus sereine. J’ai appris à prendre du recul pour analyser la situation, et à m’appuyer sur mon entourage pour m’y aider. Je peux m'en sortir en cas de stress.
    Delphine 38 ans

    Delphine, 52 ans, Le Havre, Chargée de mission

  • Avec ThéraSéréna, J’ai appris à oser, et cela n’est pas aussi simple qu’on le croit

    c'est un programme extrêmement complet qui accompagne au jour le jour. Des exercices et des outils variés et adaptés à chaque situation de stress. On est ainsi nourri par la nouveauté et cela motive pour avancer.
    Maité 48 ans

    Maité, 48 ans, Clamart, médiatrice

  • "Angoissée chronique, je me suis surpassée et réconciliée avec les psys"

    Je trouve que l’on est très bien encadré du début à la fin du programme ThéraSéréna. Cela est très plaisant et rassurant quelque part. Nous ne sommes pas lâchés à aucun moment de notre parcours.
    Marielle 35 ans

    Marielle, 35 ans, Clermont-Ferrand

  • "C’est un programme très complet, et riche de méthodes !"

    Ce programme très complet et riche d'outils m’a permis de m’apaiser et d’aborder les choses et situations avec plus de confiance et de sérénité car je ne me sens plus prise au dépourvu et démunie.
    Elodie 27 ans devant un geyser

    Elodie, 27 ans, Ingénieur à Rouen

  • "Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress"

    Cette méthode m’a aidée à pointer le fait que j’avais toujours l’habitude de réagir de la même manière lors de situations de stress, j’ai donc pu analyser cette réaction. J’ai aussi appris à mieux me connaître.
    Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress

    Valérie, 40 ans, RH, Boucau

  • "Désormais, je sais faire face aux situations stressantes de tous les jours"

    Avec ThéraSéréna, j’ai appris à gérer mon stress, à le réduire et à trouver sa provenance. Maintenant, je reconnais les moments où je risque d’arriver à bout de nerfs et je travaille pour prévenir ces situations.
    Avec ThéraSéréna, j’ai réussi à me libérer de ce trop-plein de stress !

    Vanessa, 28 ans, coiffeuse, Peymeinade

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • picto

    Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h