Lutter contre l'anxiété : Apprenez nos 3 astuces pour évacuer votre anxiété

Article
1
Lutter contre l'anxiété  Apprenez nos 3 astuces pour évacuer votre anxiété

L’anxiété est souvent utile. Elle vous aide à vous prémunir d’un danger réel et agir en conséquence. Mais qu’en est-il quand elle se manifeste à tout moment et qu’elle empoisonne votre existence ? Nous vous aidons ici à comprendre vos crises d'angoisses et vous délivrons conseils anti-stress à adopter pour lutter contre votre anxiété.

Sommaire

Boule dans la gorge, estomac noué, mains moites, cœur qui bat la chamade, crise de panique, pas de doute vous souffrez d’anxiété. Pourtant, rien ne laisse supposer qu’il y a danger. Mais, impossible de vous contrôler. Vous avez peur et ces symptômes de stress qui vous dévorent en sont bien la preuve.

Mais quelle est la cause de votre anxiété ? Et comment vous en débarrasser ?

Anxiété : pourquoi se manifeste-t-elle ?

L'anxiété est le résultat d'une exposition répétée au stress. C’est une inquiétude, une anticipation, sur ce qui pourrait arriver.

Il existe deux formes distinctes d’anxiété :

  • L’anxiété passagère ou « normale » qui annonce un danger immédiat auquel notre organisme répond en combattant ou en fuyant selon la situation,
  • L’anxiété généralisée ou « trouble anxieux » qui est une forme chronique avec une inquiétude incessante, sans raison précise.

Attaques de panique, agoraphobie, claustrophobie, sont des formes exacerbées de l’anxiété et peuvent varier en intensité et en fréquence d’une personne à une autre. Ses signes peuvent apparaître à tout moment et n’ont de cesse d’aggraver la souffrance psychique déjà bien installée.

Lors d’épisode d’anxiété, comme un examen, un conflit professionnel, un retard à un rendez-vous, un embouteillage ou une mésentente avec le voisin de palier, tout devient un drame, que ce soit à cause d’un réel problème ou d’une broutille sans importance.

D’où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ?

Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l’anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d’un proche, choc psychologique). L’alimentation joue aussi un rôle essentiel dans les troubles de l’anxiété (nourriture industrielle et raffinée, carences en vitamine, accumulation de toxines, manque de magnésium, etc.).

Au-delà des traitements chimiques tels que les anxiolytiques, qui sont la plupart du temps prescrits par les médecins généralistes, des solutions naturelles existent pour en finir avec ce trouble psychique et les symptômes qui l’accompagnent.

3 techniques anti-stress pour lutter contre l’anxiété naturellement

Pratiquez la respiration abdominale pour combattre naturellement votre anxiété

Rien de plus simple, direz-vous, que de respirer. Car c’est un mécanisme physiologique et indépendant de notre volonté. Mais savez-vous vraiment respirer ? Il existe deux types de respirations : la respiration thoracique et la respiration abdominale ou ventrale.

Alors que la respiration thoracique en cas de stress, ne remplit que 30 % des poumons et provoque un essoufflement par manque d’oxygène, la respiration abdominale, passe par le bas du corps et permet une plus grande amplitude des poumons pour une vraie respiration. Elle peut, ainsi, aider à calmer vos angoisses. 

De plus, c’est un véritable exercice de relaxation !

  • Étendu(e) sur le sol et les mains placées le long du corps,

  • inspirez par le nez en gonflant le ventre,

  • bloquez votre respiration quelques secondes puis expirez par la bouche en vidant totalement vos poumons et en creusant votre ventre.

  • Une dizaine de cycles devraient suffire à vous apaiser.

Marchez en pleine conscience pour vaincre le stress et l’anxiété

Vous venez de vous « accrocher » avec votre supérieur hiérarchique ? Vous êtes à la veille d’un examen et vous paniquez ?

Marchez ! Au risque de vous surprendre, la marche est l’un des anti-stress les plus bénéfiques lorsque l’on est aux abois et que tout nous irrite. Choisissez un endroit calme et bucolique. Marchez lentement en vous concentrant sur vos foulées et votre respiration.

Vos pensées négatives vous envahissent ? N’essayez pas de les éviter. Revenez, dès que vous le pouvez, aux sensations que vous éprouvez en portant votre attention sur vos foulées, votre respiration, l’herbe humide sous vos pieds, le chant d’un oiseau, les rayons du soleil qui se faufilent à travers les arbres…

Vous y êtes ? Alors, vous marchez en « pleine conscience ». La « pleine conscience » est un volet thérapeutique qui a donné lieu à de nombreux travaux scientifiques. Une équipe de psychologues de renom (C. Berghmans, C. Tarquinio et M. Kretsch) a étudié en 2010 l’impact de l’approche thérapeutique de « pleine conscience » sur la santé psychique chez les étudiants. Les résultats ne font que confirmer l’intérêt de faire appel à cette méthode thérapeutique pour réduire de manière significative le stress et l’anxiété et, ainsi, les contrôler. (1)

Soyez « ancré » pour soigner votre anxiété

Rien ne va et vous êtes au bord de l’épuisement ?

Vous souffrez de stress et d’anxiété et vous avez l’impression d’être « à côté de vos pompes » ?

Vous manquez d’ancrage. L’ancrage est une thérapie brève et l’une des techniques de Programmation Neurolinguistique (PNL) qui permet d’observer et d’améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Être ancré, c’est être connecté à la terre, tout comme l’arbre est enraciné dans le sol.

Plus les racines sont profondes, plus les « fondations » sont solides et plus l’on est « présent », confiant, épanoui. En clair, c’est vivre « ici et maintenant », le corps et l’esprit bien en place et les pieds solidement accrochés au sol.

Pourquoi apprendre à s’ancrer ?

  • L’ancrage aide à sécuriser, affronter les épreuves sans vaciller, ne pas se laisser « embarquer » par les émotions et faire les bons choix.

  • C’est aussi bénéfique pour agir avec bon sens et lucidité.

  • Enfin c’est un excellent outil pour lâcher prise.

Que vous soyez assis(e), debout, allongé, dans le métro, dans votre voiture, au bureau ou à la maison, vous pouvez pratiquer l’ancrage.

Plusieurs techniques d’ancrage existent. L’un des exercices les plus faciles à mettre en place consiste à : 

  • se mettre debout,

  • avoir les pieds bien à plat sur le sol et imaginer qu’ils sont pourvus de racines.

  • Tout en respirant profondément, vous visualisez vos pieds en train de s’enraciner profondément dans le sol et vous visualisez l’énergie qui circule le long de votre corps au travers des racines,en passant par vos jambes, votre bassin, vos cuisses, votre dos, vos bras, votre buste, votre tête, jusqu’à la racine de vos cheveux.

Et le résultat est là. En peu de temps vos tensions diminuent et vous vous relâchez

Le programme Theraserena pour lutter contre l’anxiété

Ce sont nos émotions, nos ressentis, nos pensées, qui façonnent notre comportement. Et quand il y a un trouble anxieux, ces phénomènes sont exacerbés et le meilleur moyen de les apaiser est de les analyser et de les comprendre.

C’est ce que propose la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC). L’idée est de se concentrer tout d’abord sur les pensées automatiques et les croyances souvent erronées et négatives que le patient cultive sur lui-même, les autres et le monde.

L’étape suivante consiste à développer des schémas alternatifs et des comportements bien plus en phase avec l’environnement du patient.

Le programme TheraSerena va dans ce sens. Basé sur les TCC, il vous aide à évaluer et accepter votre stress et en comprendre ses impacts sur votre santé physique et psychique. Il participe à l’apaisement profond de votre anxiété, de vos ressentis et de vos émotions, avec des tests de relaxation. Enfin, il contribue à chasser vos pensées négatives grâce à des méthodes de psychologie positive et aide à la diminution de l'anxiété, donc à vous débarrasser de vos angoisses. TheraSerena inclut dans son programme la méditation en « pleine conscience ».

 

Article
1

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes

Commentaire

Commentez
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X