Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Pointe au coeur : comment le stress agit sur le cœur ?

Article
Voting

6716 avis

0

Les douleurs thoraciques peuvent avoir des causes multiples. Le cœur peut être en souffrance pour de multiples raisons, il peut aussi s’agir de douleurs musculaires, nerveuses intercostales, ainsi que des douleurs d’origine pulmonaire ou encore digestives. Avant de tout de suite attribuer les douleurs dans la poitrine à la nervosité, il vaut mieux consulter son médecin. On peut ressentir une douleur vive, comme une décharge électrique ou un picotement aigu au niveau de la poitrine, extrêmement désagréable, que certains appellent une “pointe au cœur. Il peut aussi s’agir d’un sentiment d’oppression, des difficultés à respirer, des palpitations cardiaques.

L’angoisse, l'anxiété, la panique peuvent être à l’origine de ces sensations. Une situation particulièrement déplaisante qui peut alimenter le stress lorsqu’elle est vécue, la rendant encore plus désagréable.

Photo
Pointe au coeur : comment le stress agit sur le cœur ?
Body

Les effets du stress sur le cœur

Nous réagissons à tout événement par une réaction de stress, qui a pour finalité de mobiliser nos énergies afin d’avoir le comportement le plus adapté pour y faire face. Mais dans certains cas, la réaction est disproportionnée, et c’est ce qu’on appelle couramment “un stress”. On peut donc avoir du “stress” (plus exactement des réactions de stress exagérées) dans de nombreuses situations quotidiennes.

Dans notre vie privé comme notre vie professionnelle, des émotions d’angoisse peuvent se déclencher. L’hygiène de vie peut avoir un impact important sur notre bien-être physique et mental. Le manque de sommeil, une mauvaise alimentation et une sédentarité excessive font partie des facteurs de stress. Ce fameux stress n’est malheureusement pas anodin sur notre santé et représente un facteur de risque favorisant des accidents cardio-vasculaires.

Deux types de stress sont néfastes pour la santé : le stress aigu (émotion intense et soudaine) et le stress chronique (qui revient dans la durée).

Le stress aigu a un impact direct sur le fonctionnement du cœur. Le cœur s’accélère et bat plus fortement afin d’apporter plus de sang aux organes, en particulier aux muscles et au cerveau, et permettre au corps de faire face à l’événement déclencheur. Si les vaisseaux sont partiellement obstrués par des plaques d’athérome, cela peut déclencher des douleurs thoraciques dues alors à une angine de poitrine, mais aussi, plus gravement, un infarctus du myocarde, une embolie pulmonaire, voire l’arrêt cardiaque et la mort. Les symptômes d’un stress aigu consistent en des palpitations, des tremblements, des essoufflements, des pensées de panique. L'atteinte du cœur se manifeste par des douleurs dans le bras gauche, la mâchoire, des difficultés à respirer, des troubles digestifs.

Le stress chronique est un stress sur le long terme, il peut survenir dans le cadre du travail par exemple, lorsque l’individu est placé dans une situation inextricable, dans laquelle quoi qu’il fasse, il n’y a pas de bonne solution. Il peut s’agir d’un travail inadapté, d’un surcroît de travail impossible à réaliser dans le temps imparti, d’une hiérarchie qui ne reconnaît pas ses efforts, ou au contraire d’un manque de travail à effectuer cela peut mener à ce qu'on appelle le burn out. Le stress chronique peut se traduire par des troubles de la vigilance, de la fatigue (insomnies), une grande irritabilité, un manque d’énergie et de moral, de la dépression, ou encore par des manifestations physiques comme des douleurs diverses. Bien entendu, l’origine du stress chronique peut résider dans la vie sentimentale, familiale, sociale et relationnelle. Toute grande pression plus ou moins permanente peut aboutir à cet état. Mais que faire face au stress chronique ? Il faut avant tout l'identifier, puis apprendre à se relaxer

Une pointe au cœur passagère n’est pas pour autant signe d’un symptôme grave. Il est recommandé de consulter un médecin ou un cardiologue si ce pincement au cœur persiste ou que la douleur a du mal à s’estomper.

Les conséquences sur la santé de la pointe au cœur

Lors d’une émotion brutale, déclenchée par un événement soudain, une catastrophe naturelle, un acte de terrorisme, et même une coupe du monde de football, on peut ressentir des troubles cardio-vasculaires. De même, un effort physique intense comme courir après un train peut donner le même résultat.

Le stress chronique favorise d’autres pathologies néfastes pour la santé. Bien qu’il n’en soit pas la cause principale, le stress chronique peut amener ou aggraver l’hypertension artérielle. Certaines personnes peuvent présenter une réactivité tensionnelle anormale au stress, qui ne dure toutefois pas et se calme lorsque la cause du stress disparaît.

Le stress chronique peut avoir un impact sur le taux de cholestérol. Le “mauvais cholestérol” (LDL) augmente tandis que le “bon cholestérol” (HDL) diminue. L’obésité peut également être favorisée, particulièrement chez les personnes déjà en surpoids. En effet, le stress va occasionner des troubles de la glycémie, une résistance à l’insuline, une hypertension artérielle, un excès de mauvais cholestérol et une coagulation trop importante dans le sang. Le syndrome métabolique va nettement augmenter le risque d’infarctus.

Gestion du stress pour réduire les pointes au cœur

Au lieu de prétendre qu’il n’existe pas ou de faire comme si de rien n’était, mieux vaut adopter des comportements qui permettront de savoir comment gérer son stress, et éliminer les pointes au cœur.

Ce qui compte, ce n’est pas de chercher à tout contrôler dans sa vie, ce qui est impossible, ou bien d’éviter systématiquement tout désagrément, toute difficulté, tout challenge, ce qui rend la vie fade et futile, c’est plutôt d'accepter les situations difficiles, de prendre les problèmes les uns après les autres, sans se faire des films catastrophiques et traumatisants.

Il ne sert par exemple à rien de s’inquiéter de problèmes qui ne sont pas les vôtres ou de problèmes qui n’ont pas de solution, de désagréments inévitables. Sur le plan des relations sociales, d’une façon générale, qu’il s’agisse de sa famille, de ses amis ou dans les relations de travail, mieux vaut exprimer ses points de vue et ses émotions, tout en veillant à ne pas se montrer agressif.

Certaines pratiques comme les exercices de respiration, la relaxation, les exercices de sophrologie, la méditation de pleine conscience, aident à prendre conscience de son corps et de sa respiration. Ainsi, les pensées qui conduisent à des scénarios de catastrophe, diminuent l’anxiété et ses manifestations.

Le programme de gestion du stress ThéraSéréna s’inspire des principes de la TCC de gestion du stress. Il permet de mieux comprendre les cercles vicieux entre l'anxiété, les émotions, les pensées et les comportements. Il vous permet également de pratiquer des techniques anti-stress personnalisées pour désamorcer l’angoisse. Grâce au suivi de nos psychologues, vous évaluez vos progrès tout au long de l’entraînement, vous allez à votre rythme. Cette méthode permet de se débarrasser du stress durablement en se répartissant sur 3 secteurs : la gestion mentale, émotionnelle et du comportement.

Qu’est ce qu’une pointe au coeur ?

La pointe au coeur est une forme de douleur thoracique, dont les causes peuvent être multiples. Elle peut être due à l’angoisse. Elle se traduit par une douleur vive, comme une décharge électrique ou un picotement aigu au niveau de la poitrine.

Comment calmer une pointe au coeur ?

Il existe de nombreuses manières de calmer une douleur thoracique d’origine psychogène, comme la relaxation, la méditation de pleine conscience et la sophrologie. Il est recommandé d’avoir un suivi personnalisé comme avec le programme TheraSerena.

Pourquoi j’ai des douleurs à la poitrine ?

La cause de votre douleur peut être liée à un problème cardiaque ou d’une autre cause médicale. Si ce n’est pas le cas, une douleur dans la poitrine ou une crampe au coeur peut être provoquée par une forte angoisse, déclenchée par un stress aigu ou chronique.

 

Article
Voting

6716 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Envie de retrouver la sérénité ?

Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai appris à fermer des portes pour en ouvrir d’autres et d’autres opportunités se sont présentées à moi"

    Aujourd’hui, je ne suis plus en colère et je suis plus sereine. J’ai appris à prendre du recul pour analyser la situation, et à m’appuyer sur mon entourage pour m’y aider. Je peux m'en sortir en cas de stress.
    Delphine 38 ans

    Delphine, 52 ans, Le Havre, Chargée de mission

  • Avec ThéraSéréna, J’ai appris à oser, et cela n’est pas aussi simple qu’on le croit

    c'est un programme extrêmement complet qui accompagne au jour le jour. Des exercices et des outils variés et adaptés à chaque situation de stress. On est ainsi nourri par la nouveauté et cela motive pour avancer.
    Maité 48 ans

    Maité, 48 ans, Clamart, médiatrice

  • "Angoissée chronique, je me suis surpassée et réconciliée avec les psys"

    Je trouve que l’on est très bien encadré du début à la fin du programme ThéraSéréna. Cela est très plaisant et rassurant quelque part. Nous ne sommes pas lâchés à aucun moment de notre parcours.
    Marielle 35 ans

    Marielle, 35 ans, Clermont-Ferrand

  • "C’est un programme très complet, et riche de méthodes !"

    Ce programme très complet et riche d'outils m’a permis de m’apaiser et d’aborder les choses et situations avec plus de confiance et de sérénité car je ne me sens plus prise au dépourvu et démunie.
    Elodie 27 ans devant un geyser

    Elodie, 27 ans, Ingénieur à Rouen

  • "Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress"

    Cette méthode m’a aidée à pointer le fait que j’avais toujours l’habitude de réagir de la même manière lors de situations de stress, j’ai donc pu analyser cette réaction. J’ai aussi appris à mieux me connaître.
    Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress

    Valérie, 40 ans, RH, Boucau

  • "Désormais, je sais faire face aux situations stressantes de tous les jours"

    Avec ThéraSéréna, j’ai appris à gérer mon stress, à le réduire et à trouver sa provenance. Maintenant, je reconnais les moments où je risque d’arriver à bout de nerfs et je travaille pour prévenir ces situations.
    Avec ThéraSéréna, j’ai réussi à me libérer de ce trop-plein de stress !

    Vanessa, 28 ans, coiffeuse, Peymeinade

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • picto

    Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h