5 solutions à adopter contre le stress chronique

Article
0
Stress chronique: 5 conseils pour vous détendre

Avant, vous étiez zen. Rien ne vous perturbait, tout vous semblait facile à gérer, vous dormiez comme un bébé et vous preniez le temps de vous reposer. Mais ça, c’était avant.

Parce qu’aujourd’hui, votre vie est un véritable tsunami ! Voilà des semaines que vous êtes à cran, que vous faites des insomnies, que vous ruminez sans cesse, que vous craquez pour un rien… Pas de doute, vous souffrez de stress chronique ! Arrêtez de stresser tout le temps et pour rien, voici les solutions pour vaincre le stress chronique au quotidien. 

Besoin de retrouver la sérénité?
Faites le bilan gratuit de votre stress en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !

Le stress chronique, c’est quoi ?

Le stress est physiologique. Il peut être « aigu » et se manifester immédiatement après un événement inhabituel ou déstabilisant, ou lorsque nous sommes confrontés à une menace. Notre organisme fait alors bien les choses. Nous délivrons une série d’hormones (adrénaline, noradrénaline, cortisone) qui nous aident à faire face au danger ou à l’éviter, selon la particularité et l’intensité de la situation. Certains symptômes caractéristiques du stress apparaissent (troubles digestifs, manque de concentration, agitation) mais, en général, tout rentre dans l’ordre une fois le « déclencheur » du stress disparu.

Mais le stress peut également être chronique, quand l’exposition aux agents « stresseurs » est prolongée et répétée (patron trop exigeant, conflit familial récurrent), ou lorsqu'il est la conséquence d’une souffrance plus profonde (choc psychologique, deuil, etc.). Les hormones du stress s’emballent, les mécanismes de défense fonctionnent « à plein régime », les émotions se bousculent, provoquant un véritable épuisement physique, psychique et ce stress vous ronge au quotidien.

Anxiété, dépression, isolement, insomnies, burn-out, stress inconscient, le stress chronique entraîne avec lui des symptômes graves, des effets sur la santé néfastes et difficiles à enrayer, il devient un stress maladif. Les pathologies qui en découlent sont tout aussi préoccupantes : troubles cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle, psoriasis, etc. La liste est longue et loin d’être exhaustive.

Mais quelles sont les solutions pour remédier au stress chronique ?

Le traitement du stress chronique peut aller des remèdes naturels aux anxiolytiques en passant par l’hypnose ou la psychothérapie. Néanmoins, voici quelques moyens efficaces pour dépasser ce stress.

Un début de solution au stress chronique: le reconnaître pour mieux s'en débarrasser

Reconnaître son stress c’est déjà faire un premier pas vers la guérison. 

Vous souffrez de stress ? Faites le point avec vous-même pour mettre des mots sur vos maux.

Depuis combien de temps êtes-vous stressé(e) ? Comment votre stress chronique se manifeste-t-il ? À quels moments de la journée ? Face à quelle situation ? Autant de questions importantes qui vous permettront de canaliser votre stress et de le comprendre.

Un conseil : couchez tout ce que vous ressentez sur le papier. C’est un excellent moyen de « visualiser ».

Acceptez votre stress chronique 

Voilà trop longtemps que vous êtes sur les nerfs, que votre entourage se plaint de vos sautes d’humeur, que vous avez perdu le sommeil, que vous pleurez pour un rien, que la moindre réflexion vous fait bondir.

Stop ! 

Il est temps de vous défendre contre le stress chronique et la solution est d'accepter. Car accepter le fait que l’on est stressé, c’est ne pas se résigner. C’est se respecter, écouter son corps et son mental. C’est aussi réaliser les conséquences néfastes du stress chronique sur la santé physique et psychique. C’est être bienveillant avec soi-même, ne pas se juger, ni se « flageller ». C’est enfin prendre les choses en main et…agir pour gérer votre stress chronique !

Contre le stress chronique, apprenez à respirer 

S’il y a une chose à faire afin d'évacuer son stress c’est de R E S P I R E R ! Mais pas n’importe comment. Il existe une multitude de façons de « bien » respirer…

La respiration abdominale :

Recommandée pour apaiser les troubles digestifs souvent dus au stress, elle soulage la fatigue, les angoisses et nous apaise en quelques minutes…

La respiration thoracique :

Quand la pression est trop forte et que l’on est à cran, rien de tel que de respirer à pleins poumons ! Quelques respirations amples et profondes permettent de libérer les émotions et chasser les tensions.

La cohérence cardiaque :

La cohérence cardiaque est un outil de détente visant à réguler la variabilité du rythme cardiaque.

Le but ? Réduire et évacuer le stress et l’anxiété, mais aussi la dépression et la tension artérielle. Elle aide à se relaxer et à faire partir le stress de notre pensée. 

Comment ? Rien de plus simple : il suffit d’effectuer six inspirations/expirations par minute pendant cinq minutes, trois fois par jour, en respirant par le diaphragme tout en décontractant le corps tout entier.

La solution au stress chronique: relaxez-vous !

Vous êtes au bord de la crise de nerfs ? Mais que faire contre le stress ? La solution ? Faites une pause !

Quoi de mieux que la relaxation pour agir contre le stress chronique et pour le surmonter ? Se détendre dans un endroit calme, écouter de la musique, fermer les yeux, respirer calmement, faire le vide dans sa tête, les techniques de relaxation sont nombreuses et souvent efficaces. Mais d’autres moins connues sortent des sentiers battus et méritent que l’on s’y penche…

Le Naam Yoga

Notre préférence va au Naam Yoga qui est une approche d’autoguérison du corps et de l’esprit.

Connaissez- vous les « mudras » (ou yoga des mains) ? Il semblerait que nos dix doigts aient le pouvoir d’apaiser notre mental et de soulager nos tensions musculaires !

La méthode ? Il suffit de stimuler des zones réflexes des mains durant cinq minutes, deux à trois fois par jour. Une parenthèse proche de la méditation à consommer sans modération…

La chiropraxie

Et si vous tentiez la chiropraxie pour vaincre votre stress chronique ? Cette médecine manuelle est surtout axée sur la manipulation de la colonne vertébrale.

L’idée est d’équilibrer le système nerveux pour atteindre une meilleure capacité de résistance au stress. En une séance, le chiropraticien aide votre corps à se relâcher et votre esprit à se détendre.

Méditez pour en finir avec le stress chronique 

Que vous souffriez de stress chronique au travail ou partout ailleurs, la méditation est une véritable invitation au lâcher-prise ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méditation. Le tout est de trouver celle qui vous convient le mieux. De la méditation transcendantale, à la Pleine conscience (mindfulness), en passant par Vipassana ou Zen, toutes ont quelque chose à vous apporter. Le dénominateur commun ? Un chemin vers l’apaisement physique et psychique…

Gérez votre stress chronique avec TheraSerena

Le stress chronique n’est pas une fatalité. C’est le prolongement d’une vie tumultueuse où quiétude et bien-être sont en jachère. Tenter de le combattre n’est pas vain. Bien au contraire ! TheraSerena peut vous aider à gérer votre stress au quotidien et à trouver des solutions contre votre stress chronique. Son programme basé sur les thérapies comportementales et cognitives en est la preuve.

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

5 étapes pour lâcher prise rapidement

Article
0
Le stress est une forme de contrôle. Et s’en débarrasser, c’est faire le deuil de ce que nous étions, pour aller à la rencontre du lâcher-prise et de ce que nous sommes « ici et maintenant ». Vouloir tout contrôler c’est d’une part, vivre…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X