4 conseils pour vous débarrasser de vos sautes d'humeur dues au stress

Article

49 votes

0
Sautes d'humeur dues au stress ? 4 conseils pour les maîtriser

Vous êtes irritable ? Un embouteillage qui vous met en retard, le lave-linge qui tombe en panne pour la deuxième fois, votre supérieur hiérarchique qui fait de l’abus de pouvoir, les enfants qui se chamaillent à l’heure de coucher…

Nous avons tous de bonnes raisons d’avoir des sautes d’humeur fréquentes, brusques ou soudaines et la vie stressante dans laquelle nous nous battons chaque jour n’aide en rien notre équilibre physique et psychique.

Envie de retrouver la sérénité ?
Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Les sautes d’humeur, c’est quoi ?

L’humeur varie selon les fluctuations de la journée, mais aussi selon la personnalité, le vécu, l’état de santé, ou l’environnement professionnel et familial de chaque individu. Une saute d’humeur correspond à un brusque changement de l’humeur qui peut se manifester à tout moment, souvent pour des broutilles (un conducteur qui veut prendre votre place dans le parking, un ami qui vous fait une réflexion). On perd toute rationalité et on réagit soudainement par des violences verbales, des cris, des pleurs, de l’agressivité, comme pour décharger un trop-plein d’émotions. Même si elles peuvent être impressionnantes, les sautes d’humeur disparaissent en général dès que l’orage est passé.

Mais pas toujours, car il existe plusieurs types de sautes d'humeur.

Les sautes d’humeur : cyclothymie et troubles bipolaires

Dans leur forme pathologique, ces sautes d’humeur peuvent être le reflet d’un mal-être persistant et répondre à une maladie psychiatrique sous-jacente, allant de la cyclothymie aux troubles bipolaires (ou psychose maniaco-dépressive).

La Cyclothymie

La cyclothymie est une forme mineure de la bipolarité. C’est un peu la maladie des « excès ». Les personnes cyclothymiques ont un tempérament instable, sont d’une grande sensibilité, souffrent d’une profonde émotivité et réagissent de manière exacerbée aux moindres stimuli.

La Bipolarité

La bipolarité est un trouble grave de l’humeur qui se caractérise par des phases « euphoriques » ou (hypomaniaques) et des phases de dépression profonde. Entre chaque période dont la durée peut être variable, l’humeur est parfaitement stable (normothymie). Durant la période « maniaque », la personne bipolaire se sent toute puissante, dort peu, est agressive, hyperactive et souvent dépensière. En revanche, durant la phase dépressive, elle n’a plus de goût à rien, manque d’énergie et ressent une grande tristesse, à la limite de la mélancolie. Les symptômes sont fréquemment accompagnés d’anxiété, de maux de tête, de douleurs ou de conduite addictive. Une prise en charge médicamenteuse et psychologique est alors recommandée pour aider le patient à surmonter cette pathologie.

Les changements d’humeur dus au stress

Stress, burn-out, surmenage, quand elles pointent leur nez, ces souffrances psychologiques peuvent entraîner elles aussi des sautes d’humeur brutales. Les personnes qui en sont touchées éprouvent un profond épuisement physique et psychique, ont des idées noires et du mal à se concentrer. Elles se sentent coupables, inutiles et incompétentes, s’isolent, font des insomnies… Et fatalement, leur humeur s’en ressent, car elle varie. Car elles sont dans l’hyper-vigilance et la moindre contrariété prend des proportions inattendues.

Les sautes d’humeur soudaines : syndrome pré menstruel et ménopause

D’autres causes ont un impact psychologique sur la femme et sont susceptibles de provoquer des troubles et variations de l’humeur, comme le syndrome prémenstruel ou la ménopause. La raison ? La « chute » d’hormones, notamment les œstrogènes et la progestérone, dont la diminution peut entraîner une tendance dépressive et une humeur labile.

4 conseils pour maîtriser vos sautes d’humeur dues au stress

Parlez de vos sautes d'humeur pour dédramatiser

Vos sautes d’humeur sont de plus en plus fréquentes. Vous vous emportez pour un rien et tout vous rend vulnérable. Et si vous en parliez à une personne bienveillante, à l’écoute et de bons conseils ? Parents, amis, thérapeute… Choisissez quelqu’un en qui vous avez une grande confiance et qui pourrait vous aider à y voir plus clair. Le seul fait de mettre des « mots » sur vos souffrances peut déclencher un immense soulagement et être un premier pas vers la guérison. Car l'évoquer, c’est déjà dédramatiser, se sentir moins isolé, être accompagné, compris, entendu…

Pratiquez la méditation ou la relaxation pour apaiser votre humeur

Vos changements d’humeur soudain, vous l’avez compris, sont dues au stress que vous ressentez. Alors, agissez sur la cause et le reste suivra. La méditation ou la relaxation sont autant de disciplines qui détendent le corps et calment l’esprit. Elles permettent d’améliorer le sommeil, de stimuler la concentration, de contrôler la respiration, de soulager les tensions musculaires et... D’apaiser votre humeur.

Trouvez un exutoire pour chasser votre stress et vos sautes d’humeur

Rien de tel pour retrouver votre bien-être que d’avoir un exutoire ! La raison ? Vous allez canaliser votre énergie sur autre chose que votre humeur. Si vous avez l’âme créative, pourquoi pas la peinture ou le dessin ? Vous êtes amoureux de la nature ? La randonnée ou le jardinage seraient parfaits pour vous. Pour les plus « paresseux », la lecture, le tricot ou le cinéma. L’idée est de vider votre cerveau des pensées parasites qui le polluent et de prendre de grandes bouffées de « bonne humeur ». Comment ? En vous consacrant aux choses que vous aimez par-dessus tout.

Pour calmer votre humeur faites le plein de sérotonine et d’endorphine 

Il a été scientifiquement prouvé que la sérotonine (appelée aussi hormone du bonheur) jouait un rôle primordial dans l’humeur, l’anxiété et le comportement. Ce n’est donc pas pour rien si les laboratoires pharmaceutiques s’y sont penchés pour fabriquer certains antidépresseurs.

Mais saviez-vous que la consommation d’aliments contenant un acide aminé essentiel appelé tryptophane, pouvait aider l’organisme à produire davantage de sérotonine ? Une étude récente publiée dans le Medical News Today en juillet 2018 en révèle l’intérêt. (1)

Alors, pour booster votre moral et réguler votre humeur, il est temps de modifier votre alimentation et faire le plein de légumineuses, de crucifères (choux de Bruxelles, choux-fleurs..), de noix, de graines, de chocolat noir, de produits laitiers, de riz complet, de bananes, de poissons, d’œufs, de protéines de soja, d’amandes, de levure de bière… Mais d’autres remèdes « anti-stress » naturels améliorent notre humeur et chassent notre anxiété : les endorphines. Sécrétées par l’hypothalamus et semblables aux opiacés, elles ont un pouvoir relaxant, voire euphorisant.

Comment les développer ? En faisant du sport ! Marche rapide, course à pied, vélo, natation, tennis… À consommer sans modération !

Theraserena peut vous aider à réguler vos sautes d’humeur

Le programme TheraSerena s’intègre parfaitement dans une quête de sérénité et peut vous aider à réguler vos sautes d’humeur. Son atout ? Basé sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC), il contribue à : analyser et comprendre les raisons de votre stress, changer votre comportement face aux situations stressantes, gérer votre humeur et calmer vos émotions. Le tout grâce à l’appui de coachs psychologues et d’outils performants tels que la « pleine conscience » ou le « training autogène de Schultz » ou encore la « méthode de Jacobson ». 1-https://www.medicalnewstoday.com/articles/322416.php « How to boost serotonin and improve mood » - Reviewed by Nathalie Olsen, RD, LD, ACSM EP-C

Article

49 votes

0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

5 étapes pour lâcher prise rapidement

Article

486 votes

0
La réaction de stress est une réaction adaptative qui prépare à avoir une réponse adaptée face à un événement déclencheur, qu’on appelle un stresseur. On a tendance à parler de « stress » pour évoquer les difficultés qu’une personne a pour…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X