Comment gérer son stress grâce à la thérapie comportementale et cognitive ?

Article
0
Comment gérer son stress grâce à la thérapie comportementale et cognitive ?

Le stress nous met dans l’incapacité de vivre sereinement. Irritabilité, vulnérabilité, peur de ne pas être à la hauteur, insomnies, manque de confiance en soi, tous ces symptômes sont les marqueurs d’une souffrance chronique qui met en péril notre bien-être physique et psychique. Alors que faire ? La thérapie comportementale et cognitive est une excellente méthode pour gérer son stress durablement. Mais pour y réussir, il faut avant tout s’en imprégner et ne pas lâcher. Car pour un bénéfice réel sur du long terme, un entraînement régulier est nécessaire.

La thérapie comportementale et cognitive est une excellente méthode pour gérer son stress durablement. Mais pour y réussir, il faut avant tout s’en imprégner et ne pas lâcher. Car pour un bénéfice réel sur du long terme, un entraînement régulier est nécessaire. 

Comprendre son stress avec la thérapie comportementale et cognitive 

Vous avez de plus en plus de mal à vous lever le matin et vous luttez toute la journée pour ne pas somnoler entre deux rendez-vous. Malgré vos performances, vous réalisez (peut-être à tort), que vous n’avez plus l’entrain que l’on attend de vous et vous déployez des tonnes d’énergie pour être à la hauteur de ce que l’on vous demande. Mais jusqu’où ? 

Quand vous sentez que vous vous essoufflez « psychologiquement » et physiquement, apprenez à tirer la sonnette d’alarme. « Stop ! Je souffle, je prends conscience de mon emballement, je repositionne mes pensées et j’agis en laissant de côté mes émotions négatives…». Ceci est l’un des aspects du programme TheraSerena qui donne tout leur sens aux thérapies comportementales et cognitives. 

L’une des premières étapes du programme correspond à l’analyse fonctionnelle de votre anxiété, votre réaction aux situations stressantes et la compréhension de ce stress qui vous emprisonne depuis trop longtemps. Charly Cungi, éminent psychothérapeute, explique  «L’Analyse fonctionnelle est une méthode qui consiste à recueillir les informations sur un problème et les ranger de manière à comprendre comment il fonctionne ». Comprendre est une étape essentielle pour mieux faire face.  

Maîtriser son stress grâce aux thérapies comportementales et cognitives

 « Notre cerveau fonctionne à l’économie » comme le soulignent Amos Tversky et Daniel Kahneman, deux brillants psychologues. « Le fond de nos pensées est envahi par ce qui est immédiatement disponible en fonction des expériences quotidiennes » confirme Charly Cungi. Face à un moment T ou à une situation délicate à gérer, nous attrapons donc au vol en priorité, les pensées immédiates qui correspondent à nos ancrages et nos modèles. Cela ne pose à priori aucun problème d’autant plus si l’on doit agir vite et que notre mode de fonctionnement est rationnel et bien structuré. 

Mais notre état émotionnel est le vecteur de nos réflexions. Si vous êtes heureux, vos pensées sont paisibles et optimistes. En revanche, si vous vivez dans le stress, vos pensées  deviennent anxiogènes et pessimistes.  Ainsi, que ce soit avec vos collègues de travail, votre famille ou vos amis,  vous ne cessez de ressasser des pensées négatives. Vous imaginez que l’on est en train de vous juger et que vous n’êtes pas aimable, c’est-à-dire que l’on ne peut pas vous aimer. Vous avez l’impression que vous ne valez rien, que tout ce que vous faites est toujours mal fait et que les autres ont raison de vous sous-estimer. 

En suivant le programme TheraSerena et grâce aux thérapies comportementales et cognitives, vous allez retrouver des pensées réalistes, optimistes et constructives en vous penchant sur votre état émotionnel et ce qui le caractérise. 

Gérer efficacement son temps grâce aux thérapies comportementales et cognitive   

Lorsque nous sommes stressés, nous agissons sans réfléchir à ce que nous faisons. Que ce soit pour gérer un problème banal ou pour traiter un événement important, nous y répondons dans l’urgence, sans penser une seconde aux conséquences. La raison ? Soumis à une forte pression de notre milieu professionnel et de notre entourage familial, nous devons nous accrocher aux wagons et ne pas "dérailler". Alors, tête baissée et en dépit des nombreux symptômes de stress  qui devraient nous alerter, nous nous pressons, jusqu’à l’épuisement… 
 « Vite ! Je suis en retard et je dois récupérer les enfants à l’école. Vite !  Il faut que je fasse les courses parce que le frigo est vide. Vite ! Ce dossier doit être rendu ce soir et je ne l’ai pas finalisé… ».  Votre temps est précieux et ne mérite pas une minute de répit. Le croyez-vous ? 
Apprenez à canaliser votre stress pour ne pas le laisser vous engloutir au péril de votre santé. Plutôt que d’’être tous les jours aux abois, pourquoi ne pas prendre le temps de vous poser pour gérer une situation à un moment T ? « Ce problème a-t-il besoin d’être traité dans l’urgence ? Suis-je vraiment obligé de rendre ce travail tout à l’heure ? Dois-je courir pour attraper le bus, alors que le prochain arrive dans 10 minutes ? »

Les thérapies comportementales et cognitives du programme TheraSerena vont vous aider à identifier ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas et vous permettre d’organiser vos journées sans précipitation, juste en prenant votre temps. Et le plus surprenant, c’est que vous allez gagner en efficacité tout en enrichissant vos compétences. 

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X