Comment soigner les troubles anxieux ?

Article

80 votes

0
Comment soigner les troubles anxieux ?

Peur ? Panique ? Phobie ? Vous avez souvent le sentiment d’éprouver de l’anxiété et vous êtes sujets aux crises d’angoisses ? Il y a alors de bonnes chances pour que vous souffriez de troubles anxieux. L’anxiété est un des troubles dont on entend le plus parler et il est normal d’en ressentir. Trop d’anxiété peut déboucher sur un trouble anxieux. Mais quels sont les différents troubles anxieux ? Et comment y remédier ?

Envie de retrouver la sérénité ?
Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Qu’est ce que c’est un trouble anxieux ?

Les troubles anxieux regroupent six entités cliniques :

Le trouble anxieux généralisé (TAG)

Le trouble anxieux généralisé (TAG) est un état d'anxiété permanente/de soucis excessifs, durant au moins 6 mois. Cette anxiété n'est pas liée à un objet ou à une situation précise. C'est une inquiétude excessive de tous les moments de la vie quotidienne (vie professionnelle, familiale, affective, sociale).

Le trouble panique avec ou sans agoraphobie

Le trouble panique est caractérisé par des attaques de panique (ou crises d'anxiété) récurrentes et inattendues. Il peut être associé ou non à une agoraphobie. Le trouble est constaté s'il dure depuis plus d’un mois et est accompagné de l’un des symptômes suivants : crainte persistante d’avoir d’autres attaques de panique, préoccupations à propos des implications possibles de l’attaque ou bien de ses conséquences (par exemple perdre le contrôle, avoir une crise cardiaque, « devenir fou », changement de comportement important en relation avec les attaques).

Le trouble anxiété sociale

Le trouble anxiété sociale est la peur persistante et intense d’être au contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l’éventuelle observation attentive d’autrui. Le sujet craint d’agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarrassante ou humiliante.

La phobie spécifique

La phobie spécifique est une peur persistante et intense de caractère irraisonné ou bien excessif, déclenchée par la présence ou l’anticipation de la confrontation d’un objet ou d’une situation spécifique (par exemple prendre l’avion, les hauteurs, les animaux, avoir une injection, voir du sang). Il existe de nombreuses phobies spécifiques dont certaines peuvent devenir très invalidantes selon le contexte familial, social ou professionnel : phobie des ascenseurs, de la conduite automobile, de divers animaux, des transports, du sang et des blessures, des piqûres, etc.

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou névrose d'angoisse obsessionnelle

On distingue deux types de troubles , le trouble d’obsessions et le trouble de compulsions :

Obsessions

Les troubles d'obsessions sont définies par des pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes qui, à certains moments de l’affection, sont ressenties comme intrusives et inappropriées, et entraînent une anxiété ou une détresse importante. La personne fait des efforts pour ignorer ou réprimer ces pensées, impulsions ou représentations ou pour neutraliser celles-ci par d’autres pensées ou actions ;

Compulsions

Les troubles d'obsessionnels compulsifs sont définies par des comportements répétitifs (par exemple laver ses mains, ordonner, vérifier) ou actes mentaux (par exemple prier, compter, répéter des mots silencieusement) que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession ou selon certaines règles qui doivent être appliquées de manière inflexible.

 

L’état de stress post-traumatique (ESPT)

Le stress post-traumatique survient quand le sujet a été exposé à un événement traumatique tel que : le sujet a vécu, a été témoin d’un d’événement durant lequel des individus ont pu mourir ou être très gravement blessés, ont été menacés de mort ou de grave blessure. le sujet a ressenti une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur.

Comment traiter les troubles anxieux ?

La prise en charge des troubles anxieux repose sur deux types de moyens. Les traitements médicamenteux, et les moyens dit thérapeutiques : les traitements psychothérapiques (thérapies cognitivo-comportementales ou TCC, psychothérapie analytique).

Les antidépresseurs

Les antidépresseurs ayant l’autorisation de mise sur le marché dans le traitement de l’anxiété généralisée sont : les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) comme la paroxétine, l’escitalopram, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA) comme la venlafaxine. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonien (ISRS), sont des antidrépresseurs souvent prescrits en première intention Ils sont généralement prescrits durant au moins 6 mois, voire plus dans les formes chroniques et récidivantes. Quelques jours ne suffisent pas.

Les anxiolytiques

Certains anxiolytiques comme la buspirone ou la prégabaline peuvent être aussi prescrits dans le traitement du trouble anxieux généralisé. Les benzodiazépines sont indiquées dans le contrôle rapide de l’anxiété sur des périodes ne dépassant pas 12 semaines, du fait des inconvénients liés à leur utilisation prolongée (risque de dépendance, troubles mnésiques (troubles de mémoire), troubles de la concentration, somnolence… Ils peuvent donc être utilisés pour des périodes courtes d’exacerbation anxieuse, en association avec le traitement de fond, qu’il soit médicamenteux ou psychothérapique.

Traiter les troubles anxieux sans médicaments  avec les Thérapies Comportementales et Cognitives

Le traitement de choix est la Thérapie cognitivo-comportementale (TCC). L'efficacité des TCC du stress a été prouvée par de nombreuses enquêtes et études scientifiques. Notre programme TheraSerena vous permet de mieux comprendre le cercle vicieux du stress sur vos ressentis physiques, vos émotions, vos pensées et vos comportements, de pratiquer les techniques anti-stress adaptées à votre profil pour désamorcer ce cercle vicieux et d’évaluer vos progrès tout au long de l’entraînement, en s’ajustant à votre rythme. Le programme pour rester zen en tout circonstance TheraSerena vous permettra après quelques mois d’implication et d'entraînement régulier, de diminuer votre anxiété rapidement et durablement, d’améliorer vos performances, préserver votre santé et changer votre vie pour plus de sérénité.

 

C'est quoi un trouble anxieux généralisé ?

Trouble anxieux généralisé (TAG) Le TAG est un état d'anxiété permanente/de soucis excessifs, durant au moins 6 mois. Cette anxiété n'est pas liée à un objet ou à une situation précise. C'est une inquiétude excessive de tous les moments de la vie quotidienne (vie professionnelle, familiale, affective, sociale).

Quel traitement pour les névroses d'angoisse ?

La prise en charge des troubles du comportement repose sur deux types de moyens thérapeutiques : les traitements psychothérapiques (thérapies cognitivo-comportementales, psychothérapie analytique) ou les traitements médicamenteux.

Quand l'anxiété devient-elle une maladie ?

Lorsque l'anxiété n'est plus un état passager, qu’il reste constant et provoque des moments d'angoisse, elle devient une maladie.

 

Article

80 votes

0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

5 étapes pour lâcher prise rapidement

Article

485 votes

0
La réaction de stress est une réaction adaptative qui prépare à avoir une réponse adaptée face à un événement déclencheur, qu’on appelle un stresseur. On a tendance à parler de « stress » pour évoquer les difficultés qu’une personne a pour…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X