Retrouvez nos 5 anxiolytiques naturels pour vous aider à déstresser

Article
0
Anxiolytique naturel pour déstresser : Découvrez les 5 anxiolytiques naturels et déstressants

Pour lutter contre le stress, les benzodiazépines sont les médicaments les plus prescrits par les médecins. Pourtant, des anxiolytiques naturels et déstressants existent et ont fait leurs preuves.

 

Les anxiolytiques, une fatalité ?

Selon une étude récente réalisée par OpinionWay, un institut de sondage dont la réputation n’est plus à faire, 9 Français sur 10 éprouvent du stress. En outre, ce sont les femmes qui sont le plus touchées. 

Ce phénomène est lourd de conséquences à la fois sur la santé, mais aussi sur le comportement, d’autant plus si le stress est récurrent. Car, alors qu’un stress ponctuel est un mécanisme physiologique et n’a aucun impact sur notre organisme, le stress chronique peut entraîner une série de symptômes et de pathologies physiques et psychiques tels que de l'irritabilité, des troubles de la concentration, des remontées gastriques, des maux de ventre, des difficultés relationnelles ou encore la perte de cheveux, une dépression, de l'insomnie ou voire même entraîner un burn-out.

Pour gérer votre stress et vos crises d'angoisse, les médecins ont l’habitude de prescrire des anxiolytiques de la classe des benzodiazépines. Mais ces médicaments ne sont pas anodins, et même s’ils sont efficaces, leur consommation à long terme peut créer une dépendance. De plus, ils entraînent la plupart du temps de la somnolence, une diminution de la vigilance, une confusion, et même des troubles de la libido.

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de thérapeutes conseillent, à la place, de se pencher vers des anxiolytiques et des antidépresseurs « naturels », délivrés sans ordonnance, et dont l’efficacité est scientifiquement prouvée.

Retrouvez nos 5 anxiolytiques naturels efficaces pour lutter contre votre anxiété

Le sport : un antidépresseur et tranquillisant naturel contre le stress

Pourquoi faire du sport quand vous êtes stressé(e) ? Parce que c’est un anxiolytique naturel et que vous activez ainsi une série de neurotransmetteurs essentiels à votre équilibre psychique : la sérotonine, hormone du bonheur, et les endorphines, hormones du plaisir et véritable anti-stress. Résultat ? Chaque fois que vous chaussez vos baskets et que vous allez courir, vous ressentez un profond bien-être. Vos tensions disparaissent et… vous lâchez prise.

La relaxation : un anxiolytique naturel à la portée de tous

Vous courez dans tous les sens, votre cerveau est en ébullition, vous avez l’impression de perdre pied et le moindre problème vous paraît insurmontable. Et si vous tentiez de vous relaxer ? Inutile de vous gaver de médicaments. La relaxation est un antidépresseur naturel qui peut vous être d’un grand secours si vous vous y consacrez régulièrement. Elle vous aide à être à l’écoute de votre corps et de votre esprit, à bien respirer, à chasser vos idées noires, à gérer vos émotions et à réduire votre anxiété.

Voici quelques méthodes de relaxation qui existent pour vous débarrasser de votre stress

Le Yoga

Le yoga procure un bien-être dès les premières séances, c'est un excellent anxiolytique naturel, cet art de vivre se base sur l'harmonie entre le corps et l'esprit dans l’instant présent. Les exercices de yoga antistress allient force mentale et relâchement physique et psychique. Le yoga permet également de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, éliminer les tensions physiques, améliorer le fonctionnement du système digestif et respiratoire, harmoniser le corps et préserver l’organisme.

La Sophrologie

La Sophrologie est une technique de relaxation et de détente, son objectif est de vous aider à respirer en pleine conscience pour être en harmonie avec vous-même et les autres. Cette méthode tranquillisante est basée sur la respiration, la relaxation musculaire, la concentration et la pensée positive. Elle permet d'atteindre une attitude mentale positive à l'aide de techniques faisant appel à la respiration, la visualisation et le relâchement. 

La relaxation Jacobson

Basée sur le relâchement musculaire, elle permet sur du long terme d’obtenir une réelle détente mentale. 
L'objectif de cette méthode est d'obtenir un apaisement physiologique grâce à une relâche psychique et émotionnelle. En effet, il existe une relation étroite entre nos émotions et nos tensions musculaires. C’est pourquoi beaucoup de thérapeutes proposent désormais cet antidépresseur naturel, il permet de modérer tous symptômes où tensions musculaires en jeu : insomnies, bégaiement, stress, maladies psychosomatiques, mais aussi douleurs dorsales ou cervicales.

La Méditation

Aussi appelée le « mindfulness », la méditation en pleine conscience est un moyen d'influencer votre état psychique. Dans le même axe que la sophrologie, elle aide votre esprit à se débarrasser du flot de pensées négatives qui vous assaillent et vous permet de vous recentrer sur l'instant présent en concentrant toute votre attention sur des sensations intérieures et extérieures.

Le Training Autogène de Schultz

On ne peut que faire l’éloge de cette technique tant les bénéfices sont nombreux ! Cette méthode d'auto hypnose vous aide à vous relaxer n’importe où, n’importe quand et en quelques minutes, avec la seule force de votre mental ! L'objectif de cet anxiolytique naturel est la détente mentale qu’il vous procure, vous permettant d’atteindre une détente musculaire.

La phytothérapie : quelques plantes tranquillisantes naturelles pour agir sur votre anxiété et calmer votre stress

Que vous soyez à la veille d’un examen, que la surcharge de travail vous oppresse ou que le stress vous empêche régulièrement de dormir, la phytothérapie peut vous être d’un grand secours.

Certaines plantes ont le pouvoir de vous apaiser et d’agir sur votre anxiété de manière naturelle :

La valériane, l’un des meilleurs anxiolytiques naturels

La Valériane est surtout reconnue pour ses vertus tranquillisantes. Elle permet de diminuer les troubles du sommeil liés à l’anxiété, la nervosité ou le stress. C’est aussi une bonne solution de sevrage pour les personnes qui ont longtemps utilisé des médicaments hypnotiques ou des benzodiazépines 

Nos conseils sur la prise de la Valériane en tant qu'anxiolytique:

  • Pour les troubles du sommeil: La prendre sous forme d'extraits secs, le soir avant de vous coucher. 

  • Pour les troubles de l'anxiété: La prendre sous forme d'infusion ou de tisane (infusez quelques grammes de racines, si possible fraîches) une heure avant d’aller se coucher, ou plusieurs fois par jour au moment ou vous vous sentez angoissé. Cependant, la Valériane est moins riche en principes actifs sous cette forme que sous la forme d'extraits secs, l'efficacité peut donc varier. Vous pouvez également la prendre de la même manière que pour les troubles du sommeil.

La Valériane peut également être associée à l'aubépine pour plus d'efficacité, sa prise est toutefois contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles du foie, aux femmes enceintes qui allaitent et en raison de son effet sédatif, il est déconseillé de conduire un véhicule après sa prise.

Le Tilleul, des bienfaits anxiolytiques et sédatifs

Ses fleurs permettent d'apaiser les tensions, le stress et de diminuer les états anxieux. Cet antidépresseur naturel permet également d'apaiser les troubles nerveux (les spasmes, la fatigue, les palpitations, les tensions, les angoisses...). Cette plante agit aussi sur le sommeil en réduisant les troubles qui y sont associés et en favorisant l'endormissement, elle aide aussi à diminuer la tension artérielle et a des effets diurétiques.

Nos conseils sur la prise du Tilleul :

  • Prendre le Tilleul sous forme d'infusion (infusez quelques fleurs de tilleul séchées), 2 fois par jour, une fois en rentrant et une autre après le dîner. 

Les fleurs et les feuilles de tilleul peuvent également être incorporées à des plats tels que des salades, ils ajouteront une touche d'assaisonnement. En phytothérapie, aucune précaution ou contre-indication particulière d'emploi du tilleul n'est recommandée.

Le houblon, un antidépresseur naturel puissant

Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l’anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l’arthrite.

Nos conseils sur la prise du Houblon en tranquillisant naturel :

  • Prendre le Houblon sous forme d'infusion (infusez quelques cônes de houblon sec) et le boire 3 fois par jour, après chaque repas, 2 prises par jour suffisent pour le traitement de l'insomnie.

La prise de cône de houblon est contre-indiquée chez les personnes atteintes d'un cancer hormonodépendant, les femmes enceintes et qui allaitent et les personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires doivent demander un avis médical. 

Le millepertuis contre la dépression

Cet anxiolytique naturel permet de traiter la dépression, il agit sur les troubles psychosomatiques et de l’anxiété à travers une cure. La dose recommandée à prendre et la durée de la cure varient en fonction du mal à soulager, il est donc primordial d'avoir un avis médical

Nos conseils sur la prise du Millepertuis :

Il ne doit pas être associé à d'autres médicaments antidépresseurs, les personnes atteinte de dépression ou de troubles psychologiques doivent demander un avis médical. Cet anxiolytique est contre-indiqué aux personnes traités par indinavir et par extrapolation ainsi qu'aux femmes prenant la pilule, étant donné le risque de diminution de l'efficacité contraceptive.

La rhodiola rosea, un anxiolytique anti fatigue et adaptogène

Cet antidépresseur naturel, favorise la résistance et la gestion du stress en renforçant l’activité du système immunitaire. Cet anxiolytique est reconnu pour ses vertus tonifiantes, fortifiantes et revigorantes. Cette plante agit sur les troubles intestinaux, cardiaques, de l'anxiété, du sommeil, mais également sur l'équilibre nerveux, la fonction sexuelle et la libido. 

Nos conseils sur la prise de la Rhodiola Rosea :

  • Prendre la Rhodiola Rosea en infusion (au préalable râper la racine afin d'obtenir une poudre ou la découpée en fines lamelles) 1 à 3 fois par jour, pendant 7 jours, il est préférable de la prendre à jeun, 30 minutes avant de manger.

Il est conseillé aux personnes diabétiques de consulter un médecin avant de commencer une cure de rhodiola. Cette plante est également contre-indiquée aux femmes enceintes et qui allaitent ainsi qu'aux personnes souffrant de maladie rénale.

Le griffonia, le précurseur de la sérotonine

Le Griffonia permet de réguler les troubles de l’humeur, du comportement et du sommeil. Cet antidépresseur agit sur les troubles du comportement, du sommeil, de l'appétit, les syndromes douloureux et sur l'état général (douleur de menstruations, maux de tête...)

Nos conseils sur la prise du Griffonia en anxiolytique :

  • Prendre le Griffonia sous forme de gélules ou comprimés de 1 à 4 doses, les cures peuvent durer de 1 à 3 mois en fonction du mal à soulagés, un avis médical est également nécessaire en cas de prise quotidienne. Il est préférable d'en prendre en soirée afin d'éviter les risques de somnolence.

En phytothérapie, aucune précaution ou contre-indication particulière d'emploi du Griffonia n'est recommandée, cependant, les femmes sous contraception hormonale devront avertir leur médecin et en surveiller les effets.

Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort

Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l’insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire. Il est le plus fréquemment absorbé en gélules, sous forme de sachets ou de poudre dont le nom générique est devenu "Neskava" ou "Neskawa". Les effets sont nettement moins efficaces que lorsque la boisson est extraite directement de la racine de la plante.

Nos conseils sur la prise du Kava Kawa:

  • Pour se faire une idée de ces effets, particulièrement relaxants, il est préférable d'acheter les racines dans le commerce, les broyer avec de l'eau et les consommer rapidement, sans excès.

Les conclusions médicales sont contrastées, allant d'une interdiction totale à une autorisation sans aucun contrôle, il est tout de même conseillé de consulter un avis médical avant toute ingestion.

Cette plante est contre-indiquée aux personnes atteintes de troubles hépatiques, de la Maladie de Parkinson et à toutes femmes enceinte et qui allaitent.

Vous pouvez retrouver toutes ces plantes en magasins spécialisés, grande surface ou en pharmacie.

Alimentation anti stress : le bien-être se trouve aussi dans votre assiette

Au risque de vous surprendre, sachez que l’alimentation peut agir favorablement sur le stress. En effet, certains aliments anti-stress, riches en tryptophanes, précurseurs métaboliques de la sérotonine, peuvent apaiser vos humeurs et booster votre moral comme les noix de cajou, le poisson, les oeufs, les amandes, la volaille, les produits laitiers ou encore le melon. D’autres, pourvus de magnésium, de vitamine C et B (B6, B9, B12), de fer et d’oméga-3 améliorent votre système nerveux psychique et émotionnel, tel que le soja, la levure de bière ou encore la gelée royale et le miel, l'ail, les huiles de raisin, de colza, d’olive, de noix, les céréales complètes et le chocolat.

Ne faites rien… La paresse, le meilleur anxiolytique naturel pour chasser votre stress

Quand vous sentez que trop, c’est trop et que vous n’avez plus la force de continuer, tirez la sonnette d’alarme !

Le stress est sournois et avance à bas bruit…. Et quand on se rend compte qu’il faut lever le pied, il est déjà trop tard. Alors, mettez votre stress au placard et offrez-vous pour une fois le luxe de ne rien faire. Lézardez au soleil pour engendrer de la vitamine D et oublier votre déprime, allongez-vous dans l’herbe fraîche, les pieds en éventail et rêvassez à vos prochaines vacances, endormez-vous dans un bain tiède et moussant tout en écoutant les 4 saisons de Vivaldi. Bref, découvrez le plaisir de paresser et de vous relaxer sans culpabiliser.

Les anxiolytiques naturels peuvent apporter un réel bienfait aux personnes souffrant de stress ponctuel. En revanche, lorsque le stress devient chronique et invalidant, une approche thérapeutique est à envisager. Le programme TheraSerena, vous aide à rester zen en toutes circonstances. Basé sur les thérapies comportementales et cognitives (ou TCC), il agit au cœur même du stress et de ses conséquences.

Les thérapies comportementales et cognitives ont été validées scientifiquement par l’HAS dans les traitements des troubles anxieux et portent sur les interactions qui existent entre les émotions, les pensées et le comportement.

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X