Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Burn-out : Comment reconnaître les symptômes de l'épuisement professionnel ?

Article
Voting

915 avis

1

Le burn-out serait LA maladie professionnelle du 21e siècle ! À trop chercher la performance, nous devenons moins performants. Les dernières recherches ont montré que le stress intense et prolongé au travail, qui mène tout droit à la dépression, est notamment dû aux contraintes élevées, mais pas seulement : le manque d’autonomie et l’absence de soutien social y prennent une large part. Est-ce votre cas ? Vous avez du mal à reconnaître les symptômes du burn-out professionnel dont vous souffrez? Le point ici pour vous aider à y voir clair.

Photo
Burn-out : Comment reconnaître les symptômes de l'épuisement professionnel ?
Body

Le burn-out c’est quoi ?

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le burn-out est défini comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Les experts ajoutent en outre que « la dépression majeure deviendra en 2020 la deuxième cause d’invalidité chez l’humain après les maladies cardio-vasculaires ». C’est dire l’urgence de s’y pencher. 

S’il est difficile de faire la différence entre dépression et burn-out, ces deux pathologies étant étroitement liées, on peut toutefois affirmer que le burn-out est une forme d’épuisement physique et/ou psychique résultant d’un syndrome de stress chronique ressenti dans le cadre du travail

Les symptômes de l’épuisement professionnel 

Vous travaillez plus que votre organisme ne peut le supporter, vous oubliez de déjeuner, vous courrez dans tous les sens pour être à l’heure aux rendez-vous, vous vous couchez toujours trop tard et pourtant vous faites des insomnies,  vous êtes vulnérable et à fleur de peau ? Et si c’était un burn-out ? 

À première vue, on pourrait penser que vous faites un peu de surmenage et que quelques jours de repos vous aideront très vite à remettre le pied à l’étrier. Mais cela ne suffit pas. Car à nouveau le cercle vicieux de l’épuisement et du mal-être s’installe et se fait de plus en plus insistant. 

D’ailleurs, difficile pour les médecins de faire le bon diagnostic, même s’ils sont depuis longtemps sensibilisés à cette pathologie, car les symptômes ne sont pas pris au sérieux et sont souvent mal interprétés.   

Néanmoins, certains signes d’alerte ne trompent pas. Comme les insomnies répétées, les douleurs musculaires et/ou les migraines, les crampes à l’estomac, les céphalées ou encore les vertiges. 

Mais ça ne s’arrête pas là. Au-delà des manifestations physiques s’ajoutent les souffrances émotionnelles et cognitives. On peut parler d’irritabilité extrême, d’envies de pleurer pour un rien, de sentiment de frustration, d’anxiété, de sensation d’échec, de démotivation. Sont répertoriés aussi les pertes de mémoire, la confusion, un manque aigu de concentration.

Peut-être connaissez-vous les symptômes évoqués plus haut, pour les vivre vous-même au quotidien. Mais ressentez-vous également le besoin de vous isoler, de vous couper du monde extérieur, de vous replier sur vous-même ? Alors qu’auparavant vous vous démeniez pour être performant, avez-vous tendance aujourd’hui à négliger les missions que l’on vous confie, ou traversez-vous des moments de déprime profonde alternée de crises de colère incontrôlées ? Enfin, vous arrive-t-il aussi de faire des efforts insurmontables pour vous lever le matin ? Aucun doute, il s’agit là encore de manifestations propres en tous points au burn-out. 

Un dernier signe du burnout est d’avoir le sentiment que le travail a moins ou plus du tout de sens : A quoi cela sert-il de travailler, quel en est l’intérêt ? 

Si vous souffrez d’épuisement professionnel, il est temps de poser des mots sur les signes et les conséquences de l'épuisement professionnel et y mettre enfin un terme.  

Comment remédier au burn-out ?

En dehors des traitements chimiques comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques qui sont prescrits par les médecins, d’autres thérapies ont fait leurs preuves et restent le moyen le plus sûr de soigner le burn-out de façon naturelle.

Le programme en ligne TheraSerena en fait partie. Basé sur les thérapies cognitives et comportementales du stress, validées par des études scientifiques, ce programme est taillé sur mesure pour répondre à vos besoins et à votre personnalité.  

Identification et analyse du stress, tests de relaxation, mise en situation « stressante » et désensibilisation émotionnelle, pensée positive, techniques de gestion du temps et méthodes de communication,sont autant d’étapes incontournables, qui vont vous accompagner tout au long de votre parcours. Conseils, forum, exercices, tout est prévu pour vous aider à retrouver l’apaisement et bientôt, pouvoir dire  « je suis zen et je le reste en toute sécurité… » Découvrez également la relaxation par la technique de la respiration.

 

Article
Voting

915 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

lauraZZ
jeu 09/02/2023 - 17:32

TOP

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Dans la même série

Autres sujets similaires

Envie de retrouver la sérénité ?

Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai appris à fermer des portes pour en ouvrir d’autres et d’autres opportunités se sont présentées à moi"

    Aujourd’hui, je ne suis plus en colère et je suis plus sereine. J’ai appris à prendre du recul pour analyser la situation, et à m’appuyer sur mon entourage pour m’y aider. Je peux m'en sortir en cas de stress.
    Delphine 38 ans

    Delphine, 52 ans, Le Havre, Chargée de mission

  • Avec ThéraSéréna, J’ai appris à oser, et cela n’est pas aussi simple qu’on le croit

    c'est un programme extrêmement complet qui accompagne au jour le jour. Des exercices et des outils variés et adaptés à chaque situation de stress. On est ainsi nourri par la nouveauté et cela motive pour avancer.
    Maité 48 ans

    Maité, 48 ans, Clamart, médiatrice

  • "Angoissée chronique, je me suis surpassée et réconciliée avec les psys"

    Je trouve que l’on est très bien encadré du début à la fin du programme ThéraSéréna. Cela est très plaisant et rassurant quelque part. Nous ne sommes pas lâchés à aucun moment de notre parcours.
    Marielle 35 ans

    Marielle, 35 ans, Clermont-Ferrand

  • "C’est un programme très complet, et riche de méthodes !"

    Ce programme très complet et riche d'outils m’a permis de m’apaiser et d’aborder les choses et situations avec plus de confiance et de sérénité car je ne me sens plus prise au dépourvu et démunie.
    Elodie 27 ans devant un geyser

    Elodie, 27 ans, Ingénieur à Rouen

  • "Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress"

    Cette méthode m’a aidée à pointer le fait que j’avais toujours l’habitude de réagir de la même manière lors de situations de stress, j’ai donc pu analyser cette réaction. J’ai aussi appris à mieux me connaître.
    Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress

    Valérie, 40 ans, RH, Boucau

  • "Désormais, je sais faire face aux situations stressantes de tous les jours"

    Avec ThéraSéréna, j’ai appris à gérer mon stress, à le réduire et à trouver sa provenance. Maintenant, je reconnais les moments où je risque d’arriver à bout de nerfs et je travaille pour prévenir ces situations.
    Avec ThéraSéréna, j’ai réussi à me libérer de ce trop-plein de stress !

    Vanessa, 28 ans, coiffeuse, Peymeinade

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • picto

    Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h