Comment remédier à la langue blanche (saburrale) due au stress ?

1 votes

0

Le corps humain a ses "éclaireurs" qui avertissent que quelque chose ne va pas. L'un d'eux est la langue, qui peut changer de couleur et devenir blanche en cas de problème de santé. La langue est un organe remarquable, l'organe humain le plus innervé, qui joue un rôle fondamental dans l’acte alimentaire. Grâce à la langue et ses papilles, on ressent les textures des aliments, les différentes saveurs. Bref, une grande partie du plaisir alimentaire passe par la langue. Mais pourquoi devient-elle blanche ? Comment y remédier ?

Langue blanche ou saburrale : qu'est ce que c'est et quelles en sont les causes ?

La langue, qui est normalement lisse et rose, peut parfois se couvrir d’un enduit blanchâtre. Selon la cause, le dépôt blanc peut être uniforme, se présenter sous forme de tâches, peut être épais (pâteux) ou non…

Les causes d’une langue blanche sont nombreuses.

La cause la plus fréquente d'une langue blanche est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les papilles de la langue, qui forment de petits reliefs à sa surface, peuvent s'enflammer dans une bouche mal soignée. De nombreux germes, débris, particules de nourriture et cellules mortes peuvent se coincer entre ces papilles. La langue devient alors blanche à mesure que les particules s'accumulent. Manger ou boire trop chaud, une irritation due à une dent mal soignée ou en cours de traitement, peuvent provoquer des aphtes et une langue qui blanchit. Le tabagisme, une mauvaise hygiène de vie, ou encore certains médicaments comme les antidépresseurs et les antihistaminiques qui modifient la quantité et la qualité de la salive et peuvent être à l'origine de la langue blanche.

Mais aussi, une langue blanche peut être d’origine infectieuse, provoquée par un champignon, Candida albicans, et on parle alors de candidose. Elle est fréquente lorsqu’on prend un traitement antibiotique, ou bien lorsque qu’un déséquilibre du microbiote empêche la bonne digestion des aliments et bloque le transit. Candida albicans en profite pour occuper le terrain, dans la bouche, mais en fait dans tout le tube digestif.

La langue saburrale peut être le signe d’un reflux gastro-œsophagien. Normalement, le cardia, qui est un sphincter entre l’œsophage et l’estomac, empêche le contenu de l’estomac, très acide pendant la digestion, de remonter dans l’œsophage. Lorsque le cardia est déficient, l’acidité de l’estomac provoque des brûlures de l’œsophage, dessèche et blanchit la langue. Disons un mot de certaines allergies, qui se traduisent par des réactions cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis, associées à une langue saburrale.

Et bien entendu, n’oublions pas les états de stress. La bouche réagit à l’état de stress en diminuant la sécrétion de salive et en rendant celle-ci plus acide : on a la bouche sèche et un mauvais goût dans la bouche. Comme de plus, en cas de stress chronique, on aura tendance à boire, fumer davantage, négliger son hygiène de vie, cela n’améliore rien. La langue blanchit, des caries dentaires, favorisées par l’acidité, se développent. La diminution du flux salivaire peut en outre entraîner la formation de calculs dans les glandes et canaux salivaires. Cela s’accompagne souvent d’infections, elles-mêmes favorisées par la baisse des défenses immunitaires en cas de stress chronique.

Que faire en cas de langue blanche ?

Une langue saburrale est essentiellement le symptôme que quelque chose ne va pas. Il est donc nécessaire de porter un diagnostic sur ses causes et éventuellement d’en traiter l’origine. Un tour chez votre médecin est donc indispensable, surtout si la langue est devenue blanche d’un seul coup. Lorsque la langue a blanchi du fait d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, on vous conseillera bien entendu d’y remédier en vous brossant les dents 2 à 3 fois par jour, et aussi de brosser votre langue quelques secondes en fin de nettoyage dentaire pour éliminer les bactéries déposées.

Vous pouvez compléter ces toilettes par des bains de bouche, mais seulement dans la phase d’attaque car à la longue ils déséquilibrent la flore buccale. Vous pouvez aussi saupoudrer sur votre brosse à dent un peu de bicarbonate, qui réduit l’acidité de la bouche. D’une façon générale, quelques mesures d’hygiène s’imposent : s’hydrater suffisamment et régulièrement, manger sainement, éviter le tabac et l’alcool, consommer des yaourts qui vont aider à l’équilibre de votre microbiote, mais aussi de la flore buccale. Enfin, si vous êtes en état de stress chronique, il est urgent que vous preniez les choses en main.

Les thérapies comportementales et cognitives sont à ce jour la méthode qui donne les meilleurs résultats de ce point de vue, selon les études. Il vous faudra tout d’abord identifier vos stresseurs, aborder vos discours intérieurs, apprendre à calmer les réactions de stress disproportionnées, les mouvements d’humeur, développer différentes méthodes afin de devenir capable de faire face à l’adversité de la vie sans se laisser déborder. TheraSerena s’appuie sur les thérapies comportementales et cognitives, les méthodes de psychologie positive et a créé un programme personnalisé et complet pour vous aider à savoir vous adapter aux événements de la vie sans réactions de stress exagérées.

Que faire en cas de langue blanche ?

En temps normal, la langue est rose. Lorsqu'elle se recouvre d'un dépôt blanchâtre, on parle de langue saburrale.

Quand on a la langue blanche, ça veut dire quoi ?

Une langue blanche peut être d’origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)

Comment soigner la langue blanche ?

Il faut tout d’abord consulter votre médecin afin qu’il fasse un diagnostic. S’il s’agit d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou générale, il vous donnera des conseils pour y remédier. Si vous êtes en état de stress chronique, il faudra déterminer les causes de cet état de stress et voir comment vous pouvez y remédier, apprendre à calmer les épisodes anxieux et les mouvements d’humeur, à faire face à l’adversité de la vie sans vous laisser déborder.

 

1 votes

0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

X