Découvrez 10 aliments anti-stress à privilégier quand vous êtes sous pression

Article
0
Découvrez 10 aliments anti-stress à privilégier quand vous êtes sous pression

Réduire le stress en faisant du sport, de la méditation ou des exercices de relaxation, c’est une bonne idée. Mais saviez-vous que la nutrition pouvait aussi avoir des vertus anti-stress ? Tour d’horizon des 10 aliments à consommer pour lutter contre le stress et retrouver votre sérénité. À vos fourchettes !

Bien manger est non seulement bon pour votre santé physique, mais aussi pour votre bien-être moral. Les vertus thérapeutiques de certains aliments ont été prouvées scientifiquement et sont aujourd’hui considérées comme un adjuvant aux traitements conventionnels dans le cas de dépression ou stress chronique. Focus sur les 10 aliments les plus efficaces en période de stress.

Rôle de la nutrition dans le stress

Depuis la nuit des temps, la nutrition joue un rôle essentiel dans le bien-être de notre organisme. Pourtant, les découvertes fondamentales dans ce domaine sont récentes et aujourd’hui, elles ne cessent de progresser. On sait par exemple que les carences en vitamines, oligo-éléments et minéraux, peuvent au long cours provoquer des maladies musculaires neurologiques et osseuses graves. Mais des spécialistes de la nutrition ont aussi révélé que certains aliments consommés régulièrement avaient un réel pouvoir anti-stress naturel. Mais les pays occidentaux sont de plus en plus tournés vers une autre forme de nutrition, davantage basée sur des aliments industriels riches en lipides et glucides dont la consommation excessive est désastreuse pour notre santé. Si le bol alimentaire est déséquilibré, nos constantes biologiques, nos muscles, notre cerveau, notre cœur, nos os et même nos reins en pâtissent. Car le stress se nourrit de ce que nous avons dans notre assiette… Alors, quels aliments favoriser pour faire du bien à notre corps et chasser notre stress ?

Découvrez 10 aliments anti-stress 

Le chocolat noir, une gourmandise aux vertus anti-stress reconnues

Les Français en raffolent et ils ont raison d’en consommer. Car au-delà du plaisir de le déguster, le chocolat noir est truffé de magnésium, un minéral à la fois énergisant et apaisant. Car, à lui tout seul, il diminue fortement la production de cortisol dans le sang, l’hormone « phare » du stress. Mais le chocolat noir favorise aussi la fabrication de sérotonine, un véritable neuromédiateur du « bonheur », fabriqué à partir du Tryptophane, un acide aminé proche des endorphines. (1).

L’avocat : calorique, mais…anti-stress !

L’avocat est, certes, très calorique ! Mais ne pas en consommer serait se priver de ses vertus anti-stress. Il contient entre autres du potassium et des acides gras mono-insaturés, des éléments nutritifs salutaires à notre bien-être cérébral. D’ailleurs, des chercheurs se sont penchés sur cet aliment et concluraient en outre que la graisse qu’il contient peut améliorer la façon dont notre cerveau absorbe la sérotonine, l’hormone de l’humeur.

Le thé vert : une boisson vertueuse qui chasse le stress

Les bienfaits du thé vert sur le système cardio-vasculaire, le cancer et la maladie d’Alzheimer ne sont plus à démontrer. Mais saviez-vous que le thé vert agissait aussi sur le stress ? La L-Théanine, un acide aminé découvert en 1945 par une équipe de scientifiques japonais, exercerait une action favorable sur les ondes électriques du cerveau en générant des ondes relaxantes. Mais la L-Théanine influence aussi la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine, régulateur de la sérotonine, l’hormone naturelle du bien-être ! (2)

Le miel : un concentré de substances anti-stress

Remplacez le sucre par le miel si vous voulez combattre efficacement votre stress. Une étude récente a prouvé que la consommation de miel pouvait réduire notre anxiété si l’on en consommait environ 100 grammes par jour ! Et il semblerait, d’après les experts qui s’y sont penchés, que l’action serait quasi immédiate ! À des doses plus raisonnables, il a été constaté, qu’ajouter du miel dans une tisane, le soir quelques minutes avant de se coucher, favorisait le sommeil et le bien-être général. À suivre de près…

La gelée royale : un élixir précieux pour lutter contre le stress

Vous voulez éradiquer votre stress ? Faites une cure de gelée royale ! Au-delà de ses qualités nutritionnelles dues à sa teneur en vitamines, minéraux, potassium, antioxydants et autres substances tout aussi vertueuses sur notre santé, la « nourriture des reines » est un puissant anti-stress naturel. Sa richesse en tryptophanes, l’acide aminé qui synthétise la sérotonine, permet une action relaxante sur notre cerveau et une réduction de notre anxiété.

Les fruits et les légumes : à consommer sans modération pour vaincre le stress

On ne dira jamais assez qu’il faut consommer au moins cinq fruits et légumes par jour ! Pourquoi ? Parce qu’ils ont un rôle vital sur notre santé. Vitamines, oligo-éléments, fibres, la liste de leurs composants bénéfiques est loin d’être exhaustive. Mais plus encore, certains fruits et légumes ont des vertus anti-stress reconnues par la communauté scientifique. Notamment ceux qui contiennent les vitamines B3, B6, B9 et B12 ainsi que la vitamine C. Mais ils auraient aussi un effet positif sur notre humeur. Comment ? En diminuant notre production de cortisol et en augmentant celle de la sérotonine et du magnésium. Alors, faites le plein de choux, d’épinards, de mâche, de blettes, de roquette, de brocolis, de poivrons, mais aussi de bananes, de kiwis, d’oranges, de mangues et de papayes et vous verrez la vie d’un nouvel œil ! (3)

Les poissons gras : ils ralentissent l’action du cortisol, l’hormone du stress

Vous mangez peu de poissons gras ? Vous avez tort. Notamment si vous souffrez d’anxiété. Car le thon, le saumon, l’anchois et la sardine sont de véritables chasseurs de stress. Riches en omega-3, des acides gras essentiels à notre organisme, ils freinent l’action du cortisol, l’hormone du stress. Mais ils représentent aussi une source importante de vitamines B5, B9 et B12, des anti-stress reconnus.

Le pain, les pates et les pommes de terre : des glucides au pouvoir anti-stress

Les sucres lents tels que ceux contenus dans les pommes de terre, les pâtes et le pain issus de farines complètes, sont riches en magnésium, mais aussi en tryptophanes, ces acides aminés précurseurs de sérotonine, déjà évoquée auparavant. Résultat ? Le stress diminue sous leur influence et l’organisme se relaxe.

Les huiles végétales : pour une cuisine anti-stress

Les huiles végétales sont efficaces contre le stress. Mais pas n’importe lesquelles. Si vous voulez retrouver votre bonne humeur et lutter contre votre stress, il est temps de faire la part belle aux huiles de colza, d’olives et de lin, dont la teneur en omega-3 est plus que respectable. À vous les salades composées, les gratins de courgettes et les soupes au pistou, pour oublier votre morosité et faire le plein de détente !

Les amandes

Riches en vitamine E, les amandes renforcent le système immunitaire malmené par le stress. Mais elles ont aussi des vertus apaisantes sur le système nerveux grâce à la vitamine B, au zinc et au magnésium qu’elles contiennent. Une poignée d’amandes chaque jour et vous voilà en meilleure forme physique et psychique.

L’avis de TheraSerena

Pour lutter contre le stress et vivre plus sereinement, il est primordial de se nourrir sainement. Cependant, même si l’alimentation joue un rôle essentiel dans le bien-être de notre organisme, elle n’agit que sur la face visible de l’iceberg. Pour comprendre les symptômes de votre stress et vous en débarrasser définitivement, un accompagnement thérapeutique serait nécessaire. TheraSerena pourrait vous aider à y voir plus clair.

Références :

1 - Metabolic Effects of Dark Chocolate Consumption on Energy, Gut Microbiota, and Stress-Related Metabolism in Free-Living Subjects - J. Proteome Res., 2009, 8 (12), pp 5568–5579 - Publication Date (Web): October 7, 2009

2 - Hozawa A et al. « Green tea consumption is associated with lower psychological distress in a general population : The Ohsaki cohort 2006 study ». Am J Clin Nutr.2009 Nov;90(5):1390-6.

3 - Kennedy D. Effects of high-dose B vitamin complex with vitamin C and minerals on subjective mood and performance in healthy males. Psychopharmacology (Berl). 2010 July; 211(1): 55–68

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X