Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Eczéma causé par le stress : Voici 3 conseils pour vous débarrasser de vos problèmes de peau

  |  
Article
Voting

997 avis

0

Vos journées sont épuisantes… Normal, le stress vous rend la vie dure ! Et pour combler le tout, voilà une semaine que vos bras souffrent, car ils sont remplis de boutons. D’ailleurs vous n’arrêtez pas de vous gratter, tant ces plaques purulentes vous démangent… Et si c’était de l’eczéma ? Suivez nos trois conseils pour être mieux dans votre peau et ne plus subir ces boutons de stress qui empoisonnent votre existence.

  |  
Photo
Eczéma causé par le stress : Découvrez nos 3 conseils pour être mieux dans votre peau
Sommaire
Body

 

L’eczéma c’est quoi ?

L’eczéma, appelé aussi dermatite atopique, est une inflammation chronique de la peau qui se couvre de fines vésicules, de squames et de rougeurs purulentes. Mais ce qui caractérise le plus l’eczéma, ce sont les démangeaisons violentes qu’il provoque. Il n’y a pas un mais des eczémas. Qu’il soit atopique, séborrhéique, de contact, photosensible, impétiginisé ou dyshidrosique, l’effet de l’eczéma sur la peau reste le même : ça démange !

Celui qui nous intéresse ici est l’eczéma dyshidrosique. Car c’est un véritable eczéma « émotionnel » qui se manifeste surtout chez les personnes souffrant de stress chronique, ou qui sont d’un naturel nerveux. On décrit ce trouble cutané par la présence de petites vésicules purulentes ou translucides, qui apparaissent entre les doigts, les orteils, aux endroits de flexion, dans les plis des aisselles, de l’aine ou encore à l’arrière des genoux. Et sa particularité c’est qu’il s’aggrave au contact de l’eau et de l’humidité.

Pourquoi le stress provoque-t-il de l’eczéma ?

Quand le stress se manifeste, les défenses immunitaires s’amoindrissent et c’est le corps tout entier qui en pâtit, dont la peau. Le responsable ? Le cortisol. Quand il y a stress, il s’emballe et ce pic provoque des troubles cutanés plus ou moins sévères selon la nature de la peau et l’état émotionnel dans lequel nous nous trouvons.

L’eczéma : une manifestation cutanée de notre stress 

La peau est un peu notre baromètre. Elle laisse transparaître à sa surface les émotions qui nous envahissent de l’intérieur. Un deuil, un burn-out, un choc émotionnel, une crise d'angoisse, du stress au travail, sont autant de facteurs favorables au stress et à l’anxiété. Et la peau dans tout ça ? Elle encaisse et réagit ! L’eczéma en est la preuve.

Quelle que soit sa forme et son intensité, l’eczéma peut s’installer quelques jours, voire quelques semaines et disparaître un matin pour ne plus revenir durant plusieurs mois voire plusieurs années. Mais sa présence peut être chronique chez les personnes qui y sont sensibles. Sa saison préférée ? L’hiver, car l’air froid et sec lui permet de se nourrir de l’eau contenue dans nos pores. C’est la raison pour laquelle la peau peut être particulièrement sèche, déshydratée, fendillée, craquelée, rouge, là où un eczéma s’est formé.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Comment traiter un eczéma dû au stress?

Méditez pour chasser l’eczéma et évacuer votre stress

La méditation et la relaxation permettent de faire baisser le taux de cortisol dans le sang, une hormone pourvoyeuse de stress par excellence. Elles favorisent aussi la production de mélatonine, une autre hormone qui apporte bien-être et relâchement. Mais ce n’est pas tout. Méditation et relaxation nous procurent une meilleure concentration et une meilleure digestion. De plus, elles soulagent la douleur et…agissent sur l’eczéma ! Comment ? Le stress oxyde notre corps, le rend plus acide, et augmente la production de toxines qui rendent nos intestins plus perméables. Or, les toxines sont évacuées par les émonctoires, dont…la peau ! En clair si vous apaisez votre esprit, votre corps en profite et votre peau aussi.

Rejoignez TheraSerena pour déstresser et ne plus avoir d’eczéma émotionnel

Pour être mieux dans votre peau et ne plus souffrir d’eczéma émotionnel, il est temps de vous pencher sur la raison de votre stress. Il y a sûrement quelque chose d’ancré au plus profond de vous-même qui provoque ces démangeaisons nocturnes, ces insomnies, ces crises de larmes récurrentes, cette irritabilité, ce mal-être

Le programme TheraSerena s’appuie sur les thérapies comportementales et cognitives pour vous aider à évaluer les raisons de votre stress et comprendre son impact sur votre santé physique et psychique. Grâce à l’appui de nos coachs-psychologues, vous apprendrez à remplacer vos idées négatives et vos comportements inadaptés par des pensées positives et des réactions conformes à la réalité. Enfin, vous serez à nouveau zen et votre peau vous en sera infiniment reconnaissante !

  |  
Article
Voting

997 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Dans la même série

Envie de mieux gérer votre stress ?

Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • J’ai appris à fermer des portes pour en ouvrir d’autres et d’autres opportunités se sont présentées à moi

    Aujourd’hui, je ne suis plus en colère et je suis plus sereine. J’ai appris à prendre du recul pour analyser la situation, et à m’appuyer sur mon entourage pour m’y aider. Je peux m'en sortir en cas de stress.
    Delphine 38 ans

    Delphine, 52 ans, Le Havre, Chargée de mission

  • Avec ThéraSéréna, J’ai appris à oser, et cela n’est pas aussi simple qu’on le croit

    c'est un programme extrêmement complet qui accompagne au jour le jour. Des exercices et des outils variés et adaptés à chaque situation de stress. On est ainsi nourri par la nouveauté et cela motive pour avancer…
    Maité 48 ans

    Maité, 48 ans, Clamart, médiatrice

  • Angoissée chronique, je me suis surpassée et réconciliée avec les psys

    Je trouve que l’on est très bien encadré du début à la fin du programme ThéraSéréna. Cela est très plaisant et rassurant quelque part. Nous ne sommes pas lâchés à aucun moment de notre parcours.
    Marielle 35 ans

    Marielle, 35 ans, Clermont-Ferrand

  • C’est un programme très complet, et riche de méthodes !

    Ce programme très complet et riche d'outils m’a permis de m’apaiser et d’aborder les choses et situations avec plus de confiance et de sérénité car je ne me sens plus prise au dépourvu et démunie.
    Elodie 27 ans devant un geyser

    Elodie, 27 ans, Ingénieur à Rouen

  • Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress

    Cette méthode m’a aidée à pointer le fait que j’avais toujours l’habitude de réagir de la même manière lors de situations de stress, j’ai donc pu analyser cette réaction. J’ai aussi appris à mieux me connaître.
    Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress

    Valérie, 40 ans, RH, Boucau

  • Désormais, je sais faire face aux situations stressantes de tous les jours

    Avec ThéraSéréna, j’ai appris à gérer mon stress, à le réduire et à trouver sa provenance. Maintenant, je reconnais les moments où je risque d’arriver à bout de nerfs et je travaille pour prévenir ces situations.
    Avec ThéraSéréna, j’ai réussi à me libérer de ce trop-plein de stress !

    Vanessa, 28 ans, coiffeuse, Peymeinade

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • picto

    Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h