Eczéma causé par le stress : Voici 3 conseils pour vous débarrasser de vos problèmes de peau

Article
0
Eczéma causé par le stress : Découvrez nos 3 conseils pour être mieux dans votre peau

Vos journées sont épuisantes… Normal, le stress vous rend la vie dure ! Et pour combler le tout, voilà une semaine que vos bras souffrent, car ils sont remplis de boutons. D’ailleurs vous n’arrêtez pas de vous gratter, tant ces plaques purulentes vous démangent… Et si c’était de l’eczéma ? Suivez nos trois conseils pour être mieux dans votre peau et ne plus subir ces boutons de stress qui empoisonnent votre existence.

L’eczéma, appelé aussi dermatite atopique, est une inflammation chronique de la peau qui se couvre de fines vésicules, de squames et de rougeurs purulentes. Mais ce qui caractérise le plus l’eczéma, ce sont les démangeaisons violentes qu’il provoque.

L’eczéma c’est quoi ?

Il n’y a pas un mais des eczémas. Qu’il soit atopique, séborrhéique, de contact, photosensible, impétiginisé ou dyshidrosique, l’effet de l’eczéma sur la peau reste le même : ça démange !

Celui qui nous intéresse ici est l’eczéma dyshidrosique. Car c’est un véritable eczéma « émotionnel » qui se manifeste surtout chez les personnes souffrant de stress chronique, ou qui sont d’un naturel nerveux. On décrit ce trouble cutané par la présence de petites vésicules purulentes ou translucides, qui apparaissent entre les doigts, les orteils, aux endroits de flexion, dans les plis des aisselles, de l’aine ou encore à l’arrière des genoux. Et sa particularité c’est qu’il s’aggrave au contact de l’eau et de l’humidité.

Pourquoi le stress provoque-t-il de l’eczéma ?

Quand le stress se manifeste, les défenses immunitaires s’amoindrissent et c’est le corps tout entier qui en pâtit, dont la peau. Le responsable ? Le cortisol. Quand il y a stress, il s’emballe et ce pic provoque des troubles cutanés plus ou moins sévères selon la nature de la peau et l’état émotionnel dans lequel nous nous trouvons.

L’eczéma : une manifestation cutanée de notre stress 

La peau est un peu notre baromètre. Elle laisse transparaître à sa surface les émotions qui nous envahissent de l’intérieur. Un deuil, un burn-out, un choc émotionnel, une crise d'angoisse, du stress au travail, sont autant de facteurs favorables au stress et à l’anxiété. Et la peau dans tout ça ? Elle encaisse et réagit ! L’eczéma en est la preuve.

Quelle que soit sa forme et son intensité, l’eczéma peut s’installer quelques jours, voire quelques semaines et disparaître un matin pour ne plus revenir durant plusieurs mois voire plusieurs années. Mais sa présence peut être chronique chez les personnes qui y sont sensibles. Sa saison préférée ? L’hiver, car l’air froid et sec lui permet de se nourrir de l’eau contenue dans nos pores. C’est la raison pour laquelle la peau peut être particulièrement sèche, déshydratée, fendillée, craquelée, rouge, là où un eczéma s’est formé.

Comment traiter un eczéma dû au stress?

Méditez pour chasser l’eczéma et évacuer votre stress

La méditation et la relaxation permettent de faire baisser le taux de cortisol dans le sang, une hormone pourvoyeuse de stress par excellence. Elles favorisent aussi la production de mélatonine, une autre hormone qui apporte bien-être et relâchement. Mais ce n’est pas tout. Méditation et relaxation nous procurent une meilleure concentration et une meilleure digestion. De plus, elles soulagent la douleur et…agissent sur l’eczéma ! Comment ? Le stress oxyde notre corps, le rend plus acide, et augmente la production de toxines qui rendent nos intestins plus perméables. Or, les toxines sont évacuées par les émonctoires, dont…la peau ! En clair si vous apaisez votre esprit, votre corps en profite et votre peau aussi.

Rejoignez TheraSerena pour déstresser et ne plus avoir d’eczéma émotionnel

Pour être mieux dans votre peau et ne plus souffrir d’eczéma émotionnel, il est temps de vous pencher sur la raison de votre stress. Il y a sûrement quelque chose d’ancré au plus profond de vous-même qui provoque ces démangeaisons nocturnes, ces insomnies, ces crises de larmes récurrentes, cette irritabilité, ce mal-être

Le programme TheraSerena s’appuie sur les thérapies comportementales et cognitives pour vous aider à évaluer les raisons de votre stress et comprendre son impact sur votre santé physique et psychique. Grâce à l’appui de nos coachs-psychologues, vous apprendrez à remplacer vos idées négatives et vos comportements inadaptés par des pensées positives et des réactions conformes à la réalité. Enfin, vous serez à nouveau zen et votre peau vous en sera infiniment reconnaissante !

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X