Adoptez nos 4 conseils pour ne plus perdre vos cheveux face au stress

Article
0
Adoptez nos 4 solutions contre la perte de cheveux dûe au stress

L’état de nos cheveux est souvent le reflet de notre santé physique et psychique. Il arrive d’ailleurs que nous les perdions quand nous sommes stressés. Mais comment lutter contre la perte des cheveux liée au stress ? Des solutions existent. Explications.

Le stress est une réaction physiologique de l’organisme face à une situation d’urgence. Mais il arrive aussi que ce stress soit trop violent ou récidivant et que l’organisme réagisse de manière démesurée ou inadaptée. Les conséquences psychiques peuvent être différentes d’une personne à l’autre et vont du stress chronique au burn-out en passant par l’insomnie ou la dépression.

Mais le stress a aussi des répercussions physiques. La perte des cheveux en fait partie.

Quel est le lien entre le stress et la perte des cheveux ?

Il arrive que nous perdions nos cheveux à certains moments de notre existence sans pour autant que notre organisme en soit réellement perturbé. Ce phénomène peut être dû à un changement de saison, une fatigue passagère, un manque de minéraux ou de vitamines, un dérèglement nutritionnel, l’arrivée de la ménopause… Mais on peut aussi perdre ses cheveux à cause d’un traumatisme, d’un choc émotionnel, d’un décès dans l’entourage proche, d’un divorce…ou d’un stress récurrent.

Car le stress provoque une série de réactions chimiques et hormonales dont le but est de nous aider à « survivre » en cas de danger imminent. Ainsi, quand une situation de stress se manifeste, le cerveau transmet l’information à l’hypophyse qui, à son tour, envoie l’information aux glandes surrénales. Celles-ci libèrent alors une décharge d’hormones : l’adrénaline, le cortisol et les androgènes surrénaliens. Cette sécrétion d’androgènes provoque une rétractation des follicules pileux et des vaisseaux sanguins, rendant les cheveux fins et vulnérables. Résultat ? Ils tombent. Et chez les personnes dont le cuir chevelu est particulièrement réceptif à ces androgènes, le stress aura des répercussions négatives sur la repousse et le renouvellement physiologique du cheveu. En clair, plus l’on est stressé et sensible aux androgènes, plus on a de prédispositions à perdre nos cheveux…et plus cela nous stresse ! C’est alors un véritable cercle vicieux qui s’installe à notre insu.

Le stress que vous subissez laisse des traces sur votre chevelure. Un cheveu en bonne santé est nourri par la kératine, une protéine naturelle fibreuse qui le protège des UV, de l’eau de mer et d’autres agents agresseurs. Un cheveu qui subit un stress chronique perd une partie ou la totalité de sa kératine et se fragilise au point de se casser.

Un stress émotionnel peut aussi provoquer une pelade, maladie inflammatoire qui touche des sujets génétiquement prédisposés. La pelade se manifeste en général par une chute de « plaques » de cheveux bien limitée, à certains endroits du crâne ou sur sa totalité. Cette affection est réversible et peut être traitée efficacement par cortisone. Néanmoins, le stress étant un facteur aggravant de la pelade, il est essentiel de se pencher sur l’origine de ce stress pour limiter cette affection capillaire particulièrement traumatisante.

Quatre conseils pour lutter contre la perte de cheveux liée au stress

Modifiez votre comportement alimentaire pour déstresser et stopper la chute de vos cheveux

Bien manger, c’est nourrir sainement votre organisme et donc…vos cheveux ! C’est aussi agir sur votre stress et apaiser votre anxiété.

Alors, faites-le plein de vitamines, d’oligoéléments, de sels minéraux et d’omega-3 en consommant des fruits et des légumes, du poisson gras, de la volaille, des œufs et des oléagineux. Le but ? Renforcer vos défenses immunitaires, limiter le stress oxydatif (un mécanisme délétère sur l’oxygénation de nos cellules), et soigner votre cuir chevelu. De plus, il est prouvé que bien s’alimenter, favorise la repousse de cheveux plus forts, plus brillants et donc plus beaux.

Vous perdez vos cheveux parce que vous souffrez de stress ? Offrez-vous des massages du cuir chevelu

Vos cheveux sont fatigués et votre moral est en berne ? Pas de panique. Rien de tel qu’un massage du cuir chevelu pour vous relaxer, activer la circulation locale, éliminer les déchets qui asphyxient vos racines et redonner le sourire à vos jolies boucles. Mais ici pas question de les malmener : 

  • Brossez d’abord votre chevelure pour l’aérer.

  • Puis procédez au shampoing et massez délicatement le cuir chevelu durant quelques minutes en effectuant de petites rotations avec l’extrémité de vos doigts.

  • Le bon réflexe ? Démarrez au niveau de la nuque et remontez progressivement vers le front et les tempes.

A effectuer sans modération pour retrouver des cheveux sains et tonifiés. Le petit plus ? L’ampoule « anti-chute » bio que vous appliquez consciencieusement sur toute la chevelure avant le séchage.

Une perte de cheveux post-traumatique ? Relaxez-vous

Vous vivez le deuil d’un être cher et vous perdez vos cheveux par poignées ? Apprenez à vous relaxer. La relaxation est un excellent moyen de lutter contre votre stress, le déclencheur de votre chute de cheveux. Mais vous relaxer, c’est aussi évacuer votre souffrance. Cousine du yoga et de la méditation, la relaxation permet au corps d’être régénéré et à l’esprit de s’apaiser. Elle peut vous procurer la bouffée d’oxygène qui vous manque et vous aide à lâcher prise. Lors d’une séance de relaxation, vous relâchez vos muscles et vous apprenez à respirer librement, calmement et sans contrainte. Pour une réelle efficacité, il faut y consacrer plusieurs minutes par jour, car c’est grâce à un entraînement régulier que vous arriverez à vous détendre et diminuer peu à peu la chute de vos cheveux.

La thérapie comportementale et cognitive : une solution efficace pour combattre votre stress

Chute de cheveux, insomnies, irritabilité, manque de concentration, fatigue constante, les symptômes du stress sont nombreux et nécessitent une prise en charge rapide et efficace.

Pour ne plus stresser , TheraSerena vous propose un parcours personnalisé, basé sur les thérapies comportementales et cognitives, une méthode validée scientifiquement par l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Retrouver votre sérénité est possible. TheraSerena peut vous y aider.

Article
0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Haut de page 
X