5 étapes pour lâcher prise rapidement

Article

475 votes

0
5 étapes pour apprendre à lâcher prise
Vous voulez apprendre à déstresser ?
Faites le bilan de votre stress en 3 min seulement
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

Le lâcher-prise, c’est quoi ?

Ce qu’on appelle couramment le « lâcher-prise », c’est l’acceptation et l’adaptation aux changements, la capacité à voir la réalité telle qu’elle est sans se laisser dominer par une réalité imaginaire où tout se passerait exactement comme on l’avait prévu, imaginé.

Votre emploi du temps est surchargé, vous ne vous accordez pas une minute pour vous ressourcer, vous êtes très exigeant(e) avec vos collaborateurs et vous vous épuisez à contrôler tout ce qui passe entre vos mains au risque d’y laisser votre peau. La raison ? Cela vous rassure, vous aide à exister, vous donne l’illusion que vous êtes indispensable.

C’est aussi un moyen détourné de chasser vos peurs et vos angoisses. Car en « contrôlant », vous croyez vous protéger de ce qui va arriver et ainsi ne pas souffrir ni être exposé. Il est temps de lâcher prise…

On peut lâcher prise en amour, au travail, en famille, avec ses amis, face à une personne en particulier ou même pour maigrir. Lâcher prise, c’est prendre de la distance avec ce qui nous fait mal, nous tourmente, nous empêche d’avancer.

Mais soyons clairs : lâcher prise ne signfie pas sombrer dans la passivité, bien au contraire. Lâcher prise, c’est voir les problèmes qui se posent à nous tels qu’ils sont, c’est faire le bilan de ce qu’on ne pourra pas modifier et qu’il faut donc accepter, et de ce sur quoi il est possible d’agir. Lâcher prise, c’est faire preuve de capacités d’adaptation, tandis que s’obstiner à vouloir conformer la réalité à nos idées, à nos croyances, à nos désirs, c’est s’enferrer le plus souvent dans des impasses.

 

Voici 5 solutions à adopter au quotidien pour lâcher prise

Identifiez la source de vos angoisses afin de lâcher prise 

Quels sont vos stresseurs ? Qu’est-ce qui vous conduit à ne pas pouvoir vous y adapter ? Le plus souvent, au départ, il y a différentes croyances, discours intérieurs, jugements sur ce que vous vivez, sur ce qui se passe. Ces cognitions induisent des émotions : de l’anxiété, de l’abattement, de la colère, et cela vous conduit à des paroles ou des actes qui ne font que jeter de l’huile sur le feu. De nouveaux jugements se mettent alors en route, qui donnent lieu à des émotions pénibles et des conduites inadaptées. Vous voilà enfermé dans un cercle vicieux.

Il est important que vous puissiez lister les points de départ, c'est-à-dire vos stresseurs. Mais aussi que vous puissiez repérer les cercles vicieux dans lesquels vous vous trouvez rapidement enfermé. Notez sur une feuille de papier vos stresseurs, puis vos pensées et dialogues intérieurs, puis vos émotions, puis vos actions et ce qui s’ensuit. Vous aurez déjà fait un grand pas…

Acceptez votre souffrance votre réaction de stress 

Inutile de lutter inefficacement. Votre malaise ne mérite aucune culpabilité. Observez les pensées qui vous submergent sans les juger. Vous êtes au bord des larmes ? Vous sentez votre gorge se nouer ? Ne résistez pas. Laissez-vous aller. Nul autre que vous ne peut saisir ce que vous subissez. Alors, vivez pleinement les émotions que vous ressentez.

Lâcher prise et respirez 

La respiration est un outil formidable pour lâcher prise. N’avez-vous jamais remarqué comme une profonde respiration suivie d’un grand soupir peut vous soulager quand une situation stressante est achevée ? Pratiquez la respiration abdominale (ou ventrale). Elle libère le diaphragme et nous apporte une sensation immédiate d’apaisement et de bien-être.

Arrêtez de tout contrôler et débarrassez vous de votre stress

Et si vous arrêtiez de vouloir tout contrôler ? Certes, des événements douloureux se mettent en travers de votre route. Mais un surcroît de contrôle visant à faire abstraction de ce qui se passe pour tenter d’en revenir à la situation antérieure est-il la bonne solution Il n’y a pas de retour en arrière possible, il faut s’adapter au changement. Que ce soit le deuil d’un de vos proches, un licenciement, un conflit familial ou une déception amoureuse, ce qui est advenu est advenu. Acceptez-le et tirez-en les conséquences afin de pouvoir poursuivre votre chemin.

Agissez pour lâcher prise 

Ne vous laissez plus submerger par les tensions qui vous paralysent. Faites le point avec vous-même et donnez-vous des buts accessibles et réalistes. Débarrassez-vous de vos croyances : « je suis nul(le), je n’y arriverai jamais, je dois absolument être à la hauteur, il faut que tout soit parfait…». Nul besoin de jouer les héros. Vous devez seulement accepter vos limites et déterminer ce qu’il vous est possible de faire. Faites-vous confiance, transformez vos faiblesses en atouts, ne refusez pas l’échec et tirez-en plutôt les conséquences, donnez-vous le droit de douter ou de vous tromper. Bref, agissez en connaissance de cause sans vous leurrer ni vous sous-estimer.

L’avis de TheraSerena

Réparer ses souffrances, aller de l’avant, en finir avec des réactions de stress inadaptées et font de notre existence un calvaire n’est pas une mince affaire. Pourtant, des solutions existent et rendent la vie bien plus douce. Les exercices de « lâcher prise » peuvent vous aider à gérer votre stress et vos angoisses au quotidien. Néanmoins, vous pencher aussi sur la face cachée de l’iceberg et aller chercher au plus profond de vous ce qui vous rend si vulnérable serait un plus.

TheraSerena l’a bien compris. Son programme en ligne basé sur la « thérapie comportementale et cognitive », méthode scientifiquement validée par l’HAS (Haute Autorité de Santé) dans le traitement de l’anxiété et de la dépression, vous apprend à rester zen en toutes circonstances grâce à un programme personnalisé. Le but ? Évaluer votre stress et interpréter ses impacts sur votre santé physique et psychique, calmer vos émotions, savoir se rendre imperméable à ses pensées défaitistes, modifier votre comportement face aux situations stressantes, retrouver votre sérénité… pour longtemps.

Article

475 votes

0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Comment un psychologue peut vous aider à surmonter votre stress?

Article

77 votes

0
Ce qu’on nomme couramment le “stress” est le mal du siècle. Train de vie accéléré, course à la performance, surmenage à la maison comme au travail… La tension quotidienne entraîne des conséquences physiques, émotionnelles, dans les…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X