Adoptez nos 3 techniques de relaxion pour vous détendre en quelques minutes

Article
0
Adoptez nos 3 techniques de relaxion pour vous détendre en quelques minutes

Quand le stress vous épuise et que votre humeur bat de l’aile, il faut agir ! Au lieu de ruminer dans votre coin, le mieux serait de vous offrir une petite séance de bien-être, juste pour vous apaiser et laisser passer l’orage. Cela vous tente ? Alors, adoptez l’une de ces trois techniques de relaxation pour déstresser en quelques minutes

Quand vous êtes au bord de la crise de nerfs et que vos émotions vous submergent, vous avez le choix entre rester en apnée toute la journée et affronter votre angoisse jusqu’à l’épuisement,  ou prendre quelques minutes sur votre emploi du temps pour faire une pause et vous détendre. Vous avez choisi la deuxième solution ? Sage décision. Nous vous offrons ici trois techniques de relaxation rapides et efficaces pour lutter contre votre stress… 

Mais, le stress c’est quoi ? 

Il y a le bon et le mauvais stress…

Le bon stress est un phénomène physiologique, qui se manifeste lorsque vous êtes soumis à  des pressions ou de contraintes ponctuelles et que vous devez agir de manière rationnelle et cohérente. Par exemple, vous devez présenter un topo à votre équipe et il vous faut toute votre concentration pour y parvenir, ou vous avez à préparer le déjeuner pour une ribambelle de gamins qui arrivent en fin de matinée, pour fêter l’anniversaire de votre petit dernier. 

Votre rythme cardiaque s’accélère, votre taux de sucre dans le sang diminue et votre tonus musculaire s’effondre. Alors votre organisme réagit par l’intermédiaire de l’adrénaline et du cortisol, deux hormones indispensables pour vous donner de l’énergie et retrouver un équilibre physiologique  face au stress. Une fois la tâche accomplie, vous retrouvez votre calme et vous reprenez le cours de votre vie. 

Le mauvais stress est celui qui vous paralyse et ne vous laisse aucun répit. D’ailleurs, il ne vous lâche plus depuis plusieurs mois et vous ne savez plus comment lutter… Il vous empêche de dormir, provoque chez vous des colères intempestives, vous rend irritable et vulnérable. Vous avez l’impression de ne plus rien contrôler, vous manquez de concentration et la moindre contrariété vous fait pleurer.
 
Alors, vos constantes biologiques sont aux abois et votre organisme s’emballe, pour répondre à l’asphyxie physique et psychique auquel vous le soumettez. 

Pourtant, si vous accordiez quelques minutes par jour à des techniques de relaxation, vous pourriez faire fuir vos angoisses et vous apaiser durablement… 


Adoptez nos trois techniques de relaxation pour vous déstresser en quelques minutes !

La cohérence cardiaque pour se relaxer

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation basée sur la respiration. Elle permet de retrouver très vite une pleine sérénité, un apaisement émotionnel et une meilleure concentration. Elle peut aussi agir sur la dépression et la tension artérielle. 

Lorsque vous êtes détendu et calme, votre rythme cardiaque est régulier et harmonieux. Vous êtes en « cohérence cardiaque ». En revanche, lorsque vous vous trouvez en situation de stress, votre cœur s’emballe et son rythme devient anarchique. Il existe donc un véritable lien entre votre cerveau et votre cœur. 

Le but est donc de vous entraîner à équilibrer votre rythme cardiaque en suivant la courbe de votre respiration, pour évacuer votre anxiété et autoréguler vos émotions. 

La méthode ? Asseyez-vous, les mains posées sur vos jambes ou sur une table, gardez votre dos droit et fermez vos yeux. Respirez calmement à raison de six respirations par minutes, durant environ cinq minutes. À pratiquer sans modération… 

Le yoga : une technique de relaxation zen et déstressante

Rien de tel que le yoga pour agir sur l’anxiété et les symptômes du stress ! Car, plus qu’une discipline ou une technique, c’est véritablement un art de vivre voire une philosophie. Le yoga vise, par la méditation et des exercices corporels spécifiques, à unifier l’esprit, le corps et le spirituel.  

Mais pratiquer le yoga, c’est aussi chasser vos angoisses, vous assouplir, décontracter vos muscles, prévenir vos douleurs dorsales, renforcer vos articulations, améliorer votre équilibre et vous tonifier. 

Bref, c’est un peu comme une cure de jouvence que vous offrez à tout votre organisme. 
Une posture par jour, c’est quelques minutes rien que pour vous, mais c’est surtout un excellent moyen de dire adieu à vos tensions et à votre stress…

La méditation : une méthode de relaxation anti-stress 

Appelée aussi « mindfulness », la méditation en pleine conscience est l’un des moyens les plus profitables pour notre état psychique… Sans le vouloir d’ailleurs, nous pratiquons tous la pleine conscience. Ne vous est-il jamais arrivé de vous déconnecter de la réalité quelques secondes ou quelques minutes furtives, alors que le monde  s’agite autour de vous ? Vous vous laissez aller à des pensées apaisantes et vous vivez pleinement l’instant présent. 

Et si vous appreniez à cultiver cet état de grâce, quand le stress se fait top prégnant ? La méditation est là pour développer cette attitude de pleine conscience. Dans le même axe que la sophrologie, elle aide votre esprit à se débarrasser du flot de pensées négatives qui vous assaillent et vous permet de vous recentrer sur « ici et maintenant ». 

Comment ? En concentrant toute votre attention sur des sensations intérieures et extérieures. Cela peut être votre respiration, le rythme des battements de votre cœur, le bruit de la pluie sur les carreaux de vos fenêtres ou encore le vent dans les feuillages. Mais cela peut être aussi vos pensées qui vagabondent. Laissez aller votre esprit et même s’il s’accroche à vos tourments, ne le jugez pas, ne culpabilisez pas et tentez de vous recentrer peu à peu sur l’objet de vos rêveries intérieures. 

Si vous arrivez à consacrer quelques minutes par jour à cet exercice de détente, vous arriverez peu à peu à déstresser tout en goutant aux plaisirs de la méditation. 

TheraSerena pour apprendre à gérer votre stress

Adopter des techniques de relaxation contre l’anxiété c’est bien. Mais agir en amont et comprendre pourquoi l’anxiété vous envahit depuis si longtemps, c’est beaucoup mieux. Car le stress n’est pas une fatalité. Et pour le vaincre, il faut en déceler les rouages et agir sur les symptômes qui l’accompagnent. 

Le programme TheraSerena est une application innovante dans la gestion du stress. Car il permet d’accéder aux thérapies comportementales et cognitives, une méthode reconnue scientifiquement par la communauté médicale. Les thérapies comportementales et cognitives agissent sur le volet émotionnel grâce à la relaxation et la méditation en pleine conscience, au volet mental en faisant appel à la restructuration cognitive et à la psychologie positive, et enfin au volet comportemental en intervenant sur les méthodes de gestion du temps, de la communication et de l’affirmation de soi. 

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X