Les exercices déstressants les plus efficaces

Article

8 votes

0
Les exercices destressant sont-ils efficaces ?

Nous réagissons à tout événement angoissant par une réaction de stress, qui a pour finalité de mobiliser nos énergies afin d’avoir le comportement le plus adapté pour réagir. Malgré cette réaction naturelle inhérente à la survie, un excès de stress peut perturber le bien-être physique et mental. Voici plusieurs exercices afin de décompresser en utilisant des méthodes naturelles où la seule ressource nécessaire est soi-même.

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress ?
Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

D'où vient le stress ?

Face à tout changement, l’organisme a une réponse de stress qui est la base de nos capacités adaptatives. La réponse de stress est donc, à l'origine, une bonne chose.

Le stress aigu, dû à des événements brutaux et intenses, peut avoir un impact direct sur le fonctionnement du cœur. Celui-ci s’accélère et bat plus fortement afin d’apporter plus de sang aux organes, en particulier aux muscles et au cerveau, afin de mieux faire face à l’événement déclencheur.

Le stress chronique est un stress sur le long terme. Il peut survenir dans le cadre du travail par exemple, lorsque l’individu est placé dans une situation inextricable, dans laquelle quoi qu’il fasse, il n’y a pas de bonne solution, on peut parfois aller jusqu'à ce qu'on appelle le burn-out. Il peut s’agir d’un travail inadapté, d’un surcroît de travail impossible à réaliser dans le temps imparti, d’une hiérarchie qui ne reconnaît pas ses efforts, ou au contraire d’un manque de travail à effectuer.

Cet état de stress chronique peut se manifester par une multitude de symptômes : des troubles de la vigilance, de la fatigue, des insomnies, des troubles digestifs, une alimentation en augmentation ou à l’inverse en diminution, des troubles du caractère comme une grande l’irritabilité, un manque d’énergie et de moral, de la dépression, ou encore par des manifestations physiques comme des douleurs diverses.

Mais que faire face au stress chronique ? La première chose est d’identifier les mécanismes qui entretiennent cet état. Il s’agit bien souvent de cercles vicieux, dans lesquels les solutions que l’on apporte à son vécu douloureux, au lieu de soulager, aggravent le problème. On s’angoisse à l'idée de pouvoir stresser, on rumine ses difficultés, et ainsi de suite.

Lorsqu’on comprend mieux ce qui entretient le stress, il devient plus facile d’agir sur ces causes. Bien souvent, il faut se faire aider pour y voir plus clair, par un professionnel, psychologue ou psychiatre. Différents exercices visant à calmer ses propres réactions de stress, telle que la méditation anti stess, sont aussi les bienvenus. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Les exercices déstressants pour chasser l’anxiété

Certaines techniques simples à réaliser permettent de travailler sur sa relaxation par la respiration, sur son rythme cardiaque et parvenir à mieux contrôler ses émotions et lâcher prise. C’est le cas des exercices de méditation de pleine conscience. L’un des premiers exercices consiste à observer sa respiration, sans chercher à la modifier. On observe alors aussi ce qui se passe en nous : les pensées qui nous viennent, les émotions qui se font jour, que l’on accueille sans jugement, avec curiosité et bienveillance. La méditation de pleine conscience est un temps pour soi, de retour à soi, une acceptation de ce qui se produit en nous, une cessation de la lutte qui entretient le stress.

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation actuellement à la mode. En tant que méthode de relaxation, elle se différencie de la méditation de pleine conscience, car elle vise un bénéfice immédiat, créant ainsi une anticipation qui souvent, maintient la tension. La méthode consiste à effectuer 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes, une fois par jour. Il existe des exercices de cohérence cardiaque divers et variés qui empruntent à la “pensée positive”, avec l’idée de renforcer son optimisme et aborder la vie du bon côté en apprenant comment déstresser et positiver.

D’autres techniques de relaxation existantes, comme la “crise de calme”, qui consiste à respirer lentement deux à trois fois de suite, sans forcer, ou comme des méthodes plus élaborées, comme le training autogène de Schultz, utilisant lui aussi le centrage sur la respiration, sont considérées comme permettant de diminuer le vécu de stress. Elles agissent aussi sur les fonctions physiologiques, réduisent les tensions et calment les émotions pénibles.

Une hygiène de vie saine permettra de maximiser ses performances et d’être plus détendu. Il s’agit en particulier de veiller à bien dormir d’un sommeil réparateur.

Le sport est un excellent moyen de réduire son stress, notamment les sports anti-stress. Au bout d’une demi-heure d’une activité sportive intense, l’organisme du pratiquant secrète des endorphines, des substances euphorisantes qui entraînent une sensation de bien-être.

Les effets bénéfiques des exercices déstressants

La méditation, la relaxation et la cohérence cardiaque ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé et la réduction de l’anxiété. Parmi eux, on compte :

  • le renforcement du système immunitaire avec une stimulation des fonctions cognitives comme l’attention, la concentration, la mémoire
  • la diminution de la pression artérielle et une amélioration du système respiratoire
  • la baisse du cortisol et de l’adrénaline, deux hormones qui jouent un rôle essentiel dans l’état de stress
  • la stimulation de la dopamine, de la sérotonine, et la DHEA, hormones jouant un rôle dans le maintien de l’humeur et du moral
  • la régulation de la glycémie, diminution des tensions musculaires

Ces méthodes permettent également de diminuer l’anxiété, d’améliorer le sommeil et chasser les symptômes de dépression. Une manière d’être plus serein et d’avoir une meilleure faculté à vivre ses émotions.

Le programme de gestion du stress ThéraSéréna s’inspire des principes de la TCC de gestion du stress. Il permet de mieux comprendre les cercles vicieux entre l'anxiété, les émotions, les pensées et les comportements. Il vous permet également de pratiquer des techniques anti-stress personnalisées pour désamorcer l’angoisse. Grâce au suivi de nos psychologues, vous évaluez vos progrès tout au long de l’entraînement, vous allez à votre rythme. Cette méthode permet de se débarrasser du stress durablement en se répartissant sur 3 secteurs : la gestion mentale, émotionnelle et du comportement.

Comment diminuer son état de stress ?

Certaines techniques dites déstressantes comme la méditation, la relaxation et la cohérence cardiaque sont des méthodes naturelles pour diminuer les réactions de stress. De plus, une vie saine avec un sommeil réparateur, une alimentation variée et une activité physique régulière permettent de moins donner prise aux états de stress.

Comment se déstresser rapidement avec des exercices efficaces ?

Afin de mieux faire face à une situation de stress, des exercices à base de recentrage sur sa respiration permettent un relâchement du corps et de l'esprit. Les exercices qui permettent cela sont la méditation, la cohérence cardiaque, le training autogène de Schultz  expliqués dans cet article.

Comment se débarrasser du stress naturellement ?

En appliquant les méthodes anti-stress, l’anxiété devrait pouvoir diminuer. Cependant, la recherche des facteurs qui entraînent des cercles vicieux entretenant de fortes réponses de stress est indispensable. Une bonne hygiène de vie avec un sommeil de qualité, une nourriture saine et une activité physique régulière contribuent aussi à une vie moins stressante. Mais dans certains cas, la réaction est disproportionnée, et c’est ce qu’on appelle couramment “un stress”. On peut ressentir du “stress” (plus exactement des réactions de stress exagérées) dans de nombreuses situations quotidiennes.

 

Article

8 votes

0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Comment un psychologue peut vous aider à surmonter votre stress?

Article

13 votes

0
Ce qu’on nomme couramment le “stress” est le mal du siècle. Train de vie accéléré, course à la performance, surmenage à la maison comme au travail… La tension quotidienne entraîne des conséquences physiques, émotionnelles, dans les…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X