Méditation pour vaincre le stress : 4 techniques à tester pour devenir zen !

Article
0
Méditation pour vaincre le stress

Vous vous sentez envahi par le stress et vous n’arrivez pas à vous détendre ? Votre entourage souffre de votre agressivité et de vos sautes d’humeur ? Stop ! Le point sur 4 techniques et 4 exercices de méditation, pour vous aider à surmonter votre anxiété.

Besoin de retrouver la sérénité?
Faites le bilan gratuit de votre stress en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !

La méditation c’est quoi ?

Méditer, ce n’est pas seulement fermer les yeux et respirer. C’est aussi faire un retour sur soi et se livrer à un développement personnel. C’est enfin apprendre à mieux nous connaître et accéder à une paix intérieure profonde et durable, loin du tumulte de nos vies trépidantes et jalonnées de tracas.

La méditation est un formidable outil de réflexion, que ce soit pour faire mûrir un projet, s’élever dans la spiritualité, trouver des solutions à un problème donné, réduire le stress, se détendre ou tout simplement soulager un mental trop tourmenté. La méditation n’est pas seulement une technique de relaxation. C’est aussi un art de vivre, une philosophie…

Méditer peut se faire à tout moment et partout. Tout dépend de notre disponibilité ou de l’urgence à laquelle la méditation doit répondre. On peut méditer dans le métro, au bureau, sous la douche ou en marchant, à l’heure du déjeuner ou encore au moment du coucher… L’essentiel est de s’accorder quotidiennement une parenthèse rien que pour soi et ne pas en déroger.

Les bienfaits de la méditation contre le stress

La méditation a un impact positif sur l’aspect physique et psychique de tout individu qui s’y consacre:

 La liste est longue et loin d’être exhaustive.

Il existe de multiples façons de méditer et il serait vain de vouloir toutes les citer. Néanmoins, certaines techniques sont plus populaires que d’autres et méritent que l’on s’y penche telles que ces 4 méthodes de méditation et de relaxation.

La méditation Vipassana pour lutter contre le stress

« Vipassana permet la transformation de soi par l’observation de soi ».

Pratique ancestrale indienne, la méditation Vipassena est un peu le chef de file des principes de méditation qui ont suivi. Elle se pratique les yeux fermés et se focalise sur les sensations ressenties dans notre corps au travers de la vision, du son, du toucher, du goût, des odeurs, et des processus mentaux (émotions, pensées…). Elle est basée sur « ici et maintenant » et se focalise sur les sensations du corps et de l’esprit durant toute la durée de la méditation.

En clair, chaque perception auditive, tactile, olfactive, gustative ou émotionnelle, doit être observée attentivement. Le point d’ancrage à la réalité est la respiration. Le principe même de Vipassana est de débarrasser le mental des «impuretés» qui le polluent : stress, douleurs, ruminations, tensions… L’idée étant d’atteindre, à terme, une purification de l’âme, du corps et de l’esprit.

Exercice de méditation Vipassana pour l'angoisse

En position assise, le dos et la tête bien droits, placez les deux mains sur votre abdomen et respirez normalement. A chaque inspiration, votre abdomen se gonfle et à chaque inspiration, il se creuse. Restez concentré(e) uniquement sur le mouvement du ventre. Si un bruit ou une odeur se manifestent, portez-y votre attention et lâchez votre concentration sur le mouvement de votre abdomen. Si rien autour de vous ne trouble votre attention, restez concentré(e) sur les mouvements de votre abdomen durant 5 minutes.

La méditation transcendantale contre l'anxiété

La méditation transcendantale serait plus accessible que toute autre forme de méditation. La raison ? Elle est simple, naturelle et ne demande aucun effort. Néanmoins, elle s’appuie sur les mantras, des formules répétées en silence à un rythme soutenu. Il est dit que ces mantras éloigneraient toute dispersion de la pensée et permettraient d’accéder à un apaisement proche de la béatitude. La méditation transcendantale est enseignée par un maître Yogi. Le rituel est toujours le même : les séances durent 20 minutes et sont pratiquées deux fois par jour, de préférence le matin au lever et le soir avant le coucher.

10 minutes de méditation transcendantale pour vous soulager du stress

Si vous voulez débuter dans la méditation transcendantale, cet exercice peut vous y préparer : Asseyez-vous dans un endroit paisible, à l’abri des regards et du bourdonnement environnant. Fermez les yeux, détendez-vous et respirez naturellement, sans réfléchir ni tenter de vous concentrer. Ne pensez à rien et répétez sans cesse à voix haute ou mentalement, une phrase ou un mot que vous ressentez comme apaisant. Par exemple, plénitude ou je suis calme et détendu(e). Au bout d’une dizaine de minutes, vous ressentirez une profonde détente et aurez la sensation de vous être libéré(e) d’un lourd fardeau…

La méditation zen pour réduire votre stress

Appelée aussi Zazen, la méditation zen est dirigée vers une entité corps-esprit et invite à vider complètement son esprit, à l’instar d’autres types de méditation. Issue des traditions spirituelles orientales, elle représente l’incarnation du bouddhisme via la posture du lotus, chère à Bouddha. Ici, immobilité et silence sont de mise. La discipline et l’harmonie se côtoient pour atteindre le Nirvana.

Mise en pratique de la méditation zen pour vous libérer de vos angoisses

Choisissez un endroit calme et confortable. Asseyez-vous face à un mur en lotus, ou en demi-lotus (en tailleur) sur un coussin ou un tapis. L’important est d’avoir les genoux fortement enracinés au sol. La colonne vertébrale et la tête doivent être bien droites, les épaules relâchées et le menton rentré. Les yeux doivent être mi-clos, la main gauche posée sur la main droite, les paumes tournées vers le ciel. Respirez normalement et restez tonique sans toutefois être trop vigilant. Concentrez-vous sur vos mouvements respiratoires, de vos poumons à votre abdomen. Ne bougez pas, ne vous laissez pas distraire et tenez ainsi 30 minutes. Votre esprit va s’apaiser automatiquement…

La méditation en pleine conscience pour retrouver la sérénité

Quand le stress nous assaille, nous ressassons le passé et nous spéculons sur l’avenir. Mais qu’en est-il de l’instant présent ? La méditation en pleine conscience consiste à porter son attention sur ce qui arrive « ici et maintenant ». Cela peut être les battements du cœur, les sonorités environnantes, la chaleur du soleil sur la peau, à travers des exercices de respiration mais aussi les pensées même les plus noires qui traversent l’esprit. L’idée est d’observer sans juger ni tenter de modifier ce que l’on éprouve, mais plutôt d’accepter avec lucidité et bienveillance. Un lâcher-prise « conscient » et propice à évacuer le stress.

Application de la méditation en pleine conscience, un remède anti-stress

Quand vous sentez que votre tête va exploser et que vous êtes au bord de la crise de nerfs, une solution : marchez ! Mais pas n’importe comment. Ici, nous parlons d’une marche méditative en « pleine conscience » (ou mindfulness) apte à calmer vos tensions. Peu importe le lieu, le but est de mettre un pied devant l’autre. Observez votre démarche, vos pieds qui foulent le sol, votre respiration, vos bras qui se balancent au rythme de vos pas… Marchez lentement, naturellement, sans effet de style. Concentrez-vous uniquement sur les sensations que vous éprouvez. Si votre esprit s’égare, ne vous formalisez pas. Tentez juste de revenir chaque fois à vos sensations. Un remède anti-stress garanti.

TheraSerena, un programme antistress qui inclus la méditation

Si vous souffrez de stress chronique, TheraSerena, un programme basé sur les thérapies comportementales et cognitives, peut contribuer à vous en débarrasser de manière naturelle et définitive. Méditation et relaxation font partie intégrante de la méthode TheraSerena, une méthode de gestion du stress, et ne font que confirmer la qualité de ce programme, dont le seul but est de vous aider à retrouver votre sérénité.

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Sur une échelle de 1 à 6 comment évaluez-vous votre moral aujourd’hui?
Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tout savoir sur le baby blues pour mieux le surmonter !

Article
0
Voilà deux jours que votre bébé est né et bizarrement vous ne cessez de pleurer. Non pas de joie, mais de tristesse. Tout vous irrite, les pleurs sont fréquents, les ruminations se bousculent et vous avez même perdu l’appétit. Pourtant,…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X