Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Vous êtes fatigué et stressé ? Pratiquez ces 3 "techniques anti-fatigue"

Article
Voting

419 avis

0

Si vous souffrez de stress et que vous sentez épuisé(e), il est temps de vous prendre en main. Comment ? En mettant en place des techniques « anti-fatigue » qui vont vous aider à booster votre énergie et…déstresser!

Photo
Vous êtes fatigué et stressé ? Pratiquez ces 3 techniques anti-fatigue
Body

Le stress est physiologique. Il se manifeste quand nous avons à gérer une situation inconfortable ou que l’on doit agir dans l’urgence. Mais si l’on souffre de stress chronique, certains symptômes de stress récurrents apparaissent et nous rendent la vie dure. La fatigue en fait partie. Mais pourquoi sommes-nous fatigués quand nous souffrons de stress ? Et comment y échapper ? Explications.

Vous souffrez de fatigue et de stress ? Pratiquez ces trois techniques « anti-fatigue »

Vous êtes au bord de la crise nerfs ! Vous courrez dans tous les sens, vous n’avez jamais une minute pour vous, vous vous sentez irritable et au bord des larmes à chaque contrariété. Et depuis quelques temps, vous n’avez même plus la force de vous lever le matin parce que vous êtes épuisé(e). Rien de plus normal. Vous souffrez de stress et votre organisme en pâtit.

Stress et fatigue intense : les réserves énergétiques s’épuisent

Notre organisme est bien fait. Il gère toutes les situations avec pragmatisme et cohérence. Si par exemple nous vivons une situation stressante, il tire la sonnette d’alarme et délivre entre autres de l’adrénaline, de la dopamine et du cortisol, des hormones spécialement conçues pour nous stimuler et réagir. Une fois la situation stressante passée, tout rentre dans l’ordre comme par magie.

Mais quand le stress devient chronique, ces mécanismes physiologiques fonctionnent « à plein régime » et entraînent une série de désordres métaboliques. Résultat ? Le système immunitaire s’affaiblit, le système nerveux flanche, une fatigue musculaire apparaît…et la fatigue s’installe. Ou plutôt l’épuisement. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Pourquoi ? Parce que nos réserves énergétiques sont vides et que l’on n’a pas le temps de recharger les batteries. Alors nous nous engouffrons dans un cercle vicieux qui ne fait qu’accroître notre mal-être et fragilise notre santé.

Faites une cure de magnésium pour évacuer votre stress et la fatigue nerveuse

Si vous manquez de magnésium, pas étonnant que vous ressentiez une profonde fatigue et une grande anxiété. La raison ? Le stress pousse notre organisme à consommer beaucoup plus de magnésium qu’il ne faudrait. De plus, les hormones du stress sont friandes de magnésium et vous mettent en carence. Alors qu’attendez-vous ? Une cure de trois mois de compléments alimentaires riches en magnésium devrait vous aider à chasser votre fatigue et contribuer à un meilleur équilibre physique et psychique. Beaucoup d'aliments  sont riches en magnésium comme les amandes, les noix, le chocolat à 70%, les bananes contiennent du magnésium, en consommer de manière raisonnable peut être bénéfique.

Le yoga pour vaincre votre stress et chasser votre fatigue

Nausées, perte de cheveux, eczéma, insomnies, fatigue, irritabilité, les symptômes du stress se comptent par dizaines… Quand certains semblent difficiles à éradiquer, d’autres sont plus faciles à vaincre. Pour agir sur votre épuisement physique et psychique, une solution : le yoga.

Grâce aux mouvements de yoga vous allez pouvoir apaiser vos émotions, tonifier vos muscles et vous D E T E N D R E ! Car cette discipline, au-delà de l’effet relaxant qu’elle exerce sur vous, vise, par la méditation et les exercices qui l’accompagnent, à unifier votre corps et votre esprit. En clair, vous allez rapidement en ressentir les bénéfices sur votre souplesse, la tonicité de vos muscles, votre pression artérielle, votre digestion, votre sommeil et même votre humeur. Le secret ? Bien respirer. C’est la clé d’une séance réussie et d’un effet sur le long terme.

La cohérence cardiaque : une technique « anti-stress » et « anti-fatigue » étonnante

La cohérence cardiaque est une des solutions les plus adaptées à votre anxiété et votre manque de vitalité. Sa méthode est simple : Il vous suffit d’effectuer 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes, une fois par jour. Il existe aussi des exercices de cohérence cardiaque visuels ou sonores dont vous trouverez le détail sur internet ou auprès d’un spécialiste.

Conséquences sur l’organisme ?

  • Une baisse du cortisol et de l’adrénaline, pourvoyeurs de stress,

  • une stimulation de la dopamine et de la sérotonine, hormones du bien-être,

  • une régulation de la glycémie et une chute de la pression artérielle.

Les bienfaits ? Vous retrouvez tonus et apaisement en quelques séances. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que TheraSerena a inclus cette technique dans son programme de gestion du stress…

Article
Voting

419 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Dans la même série

Envie de mieux gérer votre stress ?

Faites le bilan de votre gestion du stress en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "J’ai appris à fermer des portes pour en ouvrir d’autres et d’autres opportunités se sont présentées à moi"

    Aujourd’hui, je ne suis plus en colère et je suis plus sereine. J’ai appris à prendre du recul pour analyser la situation, et à m’appuyer sur mon entourage pour m’y aider. Je peux m'en sortir en cas de stress.
    Delphine 38 ans

    Delphine, 52 ans, Le Havre, Chargée de mission

  • Avec ThéraSéréna, J’ai appris à oser, et cela n’est pas aussi simple qu’on le croit

    c'est un programme extrêmement complet qui accompagne au jour le jour. Des exercices et des outils variés et adaptés à chaque situation de stress. On est ainsi nourri par la nouveauté et cela motive pour avancer.
    Maité 48 ans

    Maité, 48 ans, Clamart, médiatrice

  • "Angoissée chronique, je me suis surpassée et réconciliée avec les psys"

    Je trouve que l’on est très bien encadré du début à la fin du programme ThéraSéréna. Cela est très plaisant et rassurant quelque part. Nous ne sommes pas lâchés à aucun moment de notre parcours.
    Marielle 35 ans

    Marielle, 35 ans, Clermont-Ferrand

  • "C’est un programme très complet, et riche de méthodes !"

    Ce programme très complet et riche d'outils m’a permis de m’apaiser et d’aborder les choses et situations avec plus de confiance et de sérénité car je ne me sens plus prise au dépourvu et démunie.
    Elodie 27 ans devant un geyser

    Elodie, 27 ans, Ingénieur à Rouen

  • "Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress"

    Cette méthode m’a aidée à pointer le fait que j’avais toujours l’habitude de réagir de la même manière lors de situations de stress, j’ai donc pu analyser cette réaction. J’ai aussi appris à mieux me connaître.
    Avec Théraséréna, j’ai appris à me connaître et à gérer mon stress

    Valérie, 40 ans, RH, Boucau

  • "Désormais, je sais faire face aux situations stressantes de tous les jours"

    Avec ThéraSéréna, j’ai appris à gérer mon stress, à le réduire et à trouver sa provenance. Maintenant, je reconnais les moments où je risque d’arriver à bout de nerfs et je travaille pour prévenir ces situations.
    Avec ThéraSéréna, j’ai réussi à me libérer de ce trop-plein de stress !

    Vanessa, 28 ans, coiffeuse, Peymeinade

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • picto

    Un coach à votre écoute psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h