Vous êtes fatigué et stressé ? Pratiquez ces 3 "techniques anti-fatigue"

Article
0
Vous êtes fatigué et stressé ? Pratiquez ces 3 techniques anti-fatigue

Si vous souffrez de stress et que vous sentez épuisé(e), il est temps de vous prendre en main. Comment ? En mettant en place des techniques « anti-fatigue » qui vont vous aider à booster votre énergie et…déstresser!

Le stress est physiologique. Il se manifeste quand nous avons à gérer une situation inconfortable ou que l’on doit agir dans l’urgence. Mais si l’on souffre de stress chronique, certains symptômes de stress récurrents apparaissent et nous rendent la vie dure. La fatigue en fait partie. Mais pourquoi sommes-nous fatigués quand nous souffrons de stress ? Et comment y échapper ? Explications.

Vous souffrez de fatigue et de stress ? Pratiquez ces trois techniques « anti-fatigue »

Vous êtes au bord de la crise nerfs ! Vous courrez dans tous les sens, vous n’avez jamais une minute pour vous, vous vous sentez irritable et au bord des larmes à chaque contrariété. Et depuis quelques temps, vous n’avez même plus la force de vous lever le matin parce que vous êtes épuisé(e). Rien de plus normal. Vous souffrez de stress et votre organisme en pâtit.

Stress et fatigue intense : les réserves énergétiques s’épuisent

Notre organisme est bien fait. Il gère toutes les situations avec pragmatisme et cohérence. Si par exemple nous vivons une situation stressante, il tire la sonnette d’alarme et délivre entre autres de l’adrénaline, de la dopamine et du cortisol, des hormones spécialement conçues pour nous stimuler et réagir. Une fois la situation stressante passée, tout rentre dans l’ordre comme par magie.

Mais quand le stress devient chronique, ces mécanismes physiologiques fonctionnent « à plein régime » et entraînent une série de désordres métaboliques. Résultat ? Le système immunitaire s’affaiblit, le système nerveux flanche, une fatigue musculaire apparaît…et la fatigue s’installe. Ou plutôt l’épuisement. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Pourquoi ? Parce que nos réserves énergétiques sont vides et que l’on n’a pas le temps de recharger les batteries. Alors nous nous engouffrons dans un cercle vicieux qui ne fait qu’accroître notre mal-être et fragilise notre santé.

Faites une cure de magnésium pour évacuer votre stress et la fatigue nerveuse

Si vous manquez de magnésium, pas étonnant que vous ressentiez une profonde fatigue et une grande anxiété. La raison ? Le stress pousse notre organisme à consommer beaucoup plus de magnésium qu’il ne faudrait. De plus, les hormones du stress sont friandes de magnésium et vous mettent en carence. Alors qu’attendez-vous ? Une cure de trois mois de compléments alimentaires riches en magnésium devrait vous aider à chasser votre fatigue et contribuer à un meilleur équilibre physique et psychique. Beaucoup d'aliments  sont riches en magnésium comme les amandes, les noix, le chocolat à 70%, les bananes contiennent du magnésium, en consommer de manière raisonnable peut être bénéfique.

Le yoga pour vaincre votre stress et chasser votre fatigue

Nausées, perte de cheveux, eczéma, insomnies, fatigue, irritabilité, les symptômes du stress se comptent par dizaines… Quand certains semblent difficiles à éradiquer, d’autres sont plus faciles à vaincre. Pour agir sur votre épuisement physique et psychique, une solution : le yoga.

Grâce aux mouvements de yoga vous allez pouvoir apaiser vos émotions, tonifier vos muscles et vous D E T E N D R E ! Car cette discipline, au-delà de l’effet relaxant qu’elle exerce sur vous, vise, par la méditation et les exercices qui l’accompagnent, à unifier votre corps et votre esprit. En clair, vous allez rapidement en ressentir les bénéfices sur votre souplesse, la tonicité de vos muscles, votre pression artérielle, votre digestion, votre sommeil et même votre humeur. Le secret ? Bien respirer. C’est la clé d’une séance réussie et d’un effet sur le long terme.

La cohérence cardiaque : une technique « anti-stress » et « anti-fatigue » étonnante

La cohérence cardiaque est une des solutions les plus adaptées à votre anxiété et votre manque de vitalité. Sa méthode est simple : Il vous suffit d’effectuer 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes, une fois par jour. Il existe aussi des exercices de cohérence cardiaque visuels ou sonores dont vous trouverez le détail sur internet ou auprès d’un spécialiste.

Conséquences sur l’organisme ?

  • Une baisse du cortisol et de l’adrénaline, pourvoyeurs de stress,

  • une stimulation de la dopamine et de la sérotonine, hormones du bien-être,

  • une régulation de la glycémie et une chute de la pression artérielle.

Les bienfaits ? Vous retrouvez tonus et apaisement en quelques séances. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que TheraSerena a inclus cette technique dans son programme de gestion du stress…

Article
0

Je fais le point

sur mon stress

Mon bilan gratuit en 4mn

Vous êtes
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X